STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Nov 2018 16:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 18 Oct 2018 06:41 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 920
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Et oui, ça se muscle pas mal mais c'est super intéressant. Même score :mrgreen:

Nicolas

Message non luPublié: Jeu 18 Oct 2018 21:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 21 Fév 2010 14:10
Message(s) : 418
Médaille des comptes rendus (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Médaille des blocs en bois (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille World in flames (1) Croix tarte au citron (1)
Bonjour,

Dévoré les trois premières semaines.
Passionnant !

Indispensable pour étayer et structurer sa reflexion.
De la corne verte au grognard.

N'hésitez pas, inscrivez vous avant le 30/11
et vous consoliderez votre armature intellectuelle pour la passion qui nous occupe.

:prof1:

Message non luPublié: Ven 19 Oct 2018 09:54 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 428
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
14/15 en ce qui me concerne.
La semaine 3 est effectivement bien plus musclée, mais absolument fascinante (sachant que les semaines précédentes étaient déjà très très bien).
Je rejoins les avis ci dessus : c'est vraiment excellent et c'est une chance de pouvoir accéder à ce type de formation gratuitement. J'encourage tout le monde à s'inscrire, vous ne le regretterez pas.

Message non luPublié: Mar 23 Oct 2018 12:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 4 Mars 2013 13:56
Message(s) : 138
Bonjour.

Je viens de finir la semaine 4 : 5/5. Moins ardue que la semaine 3 et pour moi, plus intéressante. En tout cas, c'est toujours aussi bien.

Message non luPublié: Ven 26 Oct 2018 16:18 
Pousse pions

Idem. 5/5 et une semaine de cours très intéressante. Je suis vraiment ravi de pouvoir faire ce MOOC ça faisait des années que je cherchais qq chose de ce niveau, et c'est en français en plus. :clap:

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2018 21:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1004
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Je commence seulement. 5/5 à la 1ère semaine. C'est rigolo, plusieurs points pourraient être enseignés à nos managers.

Il est possible de s'inscrire au 2ème volet qui commencera courant janvier

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2018 22:03 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:05
Message(s) : 417
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
Lannes1800 a écrit:
Il est possible de s'inscrire au 2ème volet qui commencera courant janvier

Merci pour l'information, je ne voudrais surtout pas rater ça !

Message non luPublié: Jeu 1 Nov 2018 15:06 
Pousse pions

5ième semaine faite. Très intéressant comme toujours.
100% aux questions mais une vrai frustration : quelques questions qui demandent une vrai réflexion et qui démontre qu'on a compris/réfléchis et pas juste recraché le cours --> très bien. Quelques questions type "qui est le grand théoricien de blablabla" --> sans intérêt en dehors de la culture générale. A noter : une question déjà posée lors de la semaine précédente, et une erreur sans gravité ("quel est le stratégique qui propose 8 principes (...)". --> il y en a 9).
Bref, très bien mais le QCM m'a laissé perplexe. Jamais facile de produire un QCM pertinent, mais bon ...
Vivement la suite quand même !!!

Message non luPublié: Jeu 1 Nov 2018 18:16 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5765
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Bon... j'ai beaucoup de mal avec ce MOOC. Je m'accroche pour l'écouter mais fondamentalement pour de mauvaises raisons.

Côté format : les videos sont supportables à petite dose, pour 30 minutes mettons. Ensuite, le truc qui tourne à l'arrière et la quasi absence d'illustrations font qu'il vaut mieux les écouter en audio, comme des podcasts. Mais ce n'est pas un gros irritant.

Sur le fond : j'ai à chaque fois l'impression qu'on présente les choses de façon simpliste et démodée. Et je ne sais pas encore si c'est parce que le truc est à un niveau "débutant grand public" ou si les enseignants n'ont en réalité rien de mieux en stock. Et plus ça avance, plus je crains que ce soit cette seconde option...

Par exemple, j'aurais préféré qu'on explique les situations où les frameworks proposés sont utiles plutôt qu'on les énonce comme des sortes de systèmes partout utilisables. Le triangle de Clausewitz présenté dans la 1ère session comme cas d'espèce : on voit qu'il y a des idées mais on ne va pas jusqu'à discuter quand ça marche et quand ça ne marche pas du tout. Or les limites sont très faciles à trouver.

Je viens de voir la session 3, sur le stratège, du moins la 1ère video. Il y a un exemple superbe et très bien expliqué sur une différence d'approche à Tcherkassy, entre Hube qui veut percer au sud et Manstein qui lui ordonne de percer à l'ouest. Mais tout ce qui est autour est d'une faiblesse qui fait mal : d'abord assimiler l'idée de Manstein à du "stratégique" alors qu'il s'agit d'une pensée pour tenir non pas 3 ans mais 3 mois de plus - et le prof fait comme s'il ne saisissait pas la différence.

Ensuite toute la discussion sur "être bon stratège, est-ce inné ?", je me suis demandé à qui poser une telle question pouvait bien s'adresser. Sérieusement, "être bon peintre, est-ce inné ?", sans qu'il soit évident que ça passe d'abord par énormément de pratique ? Ou encore "être bon coureur cycliste, est-ce inné ?". Et puis la conclusion qui insiste lourdement sur "faut beaucoup étudier les auteurs antérieurs pour être bon stratège" avec une très brève coda "au fait, l'expérience c'est pas mal aussi". Tout ceci pourrait être vrai mais demanderait une démonstration plus solide que de citer 3-4 officiers lettrés, surtout quand on voit le gros contresens sur Patton, baptisé "stratège"... En l'état, c'est plutôt l'universitaire qui tente de se rassurer en affirmant qu'étudier, et donc enseigner comme il le fait, est la pierre angulaire de la stratégie. Et qui montre aussi qu'il ne connaît absolument pas les parcours et combats des officiers qu'il cite...

Bref, je continue à passer les vidéos, de plus en plus, pour une mauvaise raison : car il se peut que ce MOOC montre ce que les universitaires retiennent quand on parle de "stratégie militaire", et, en creux, tout ce qu'ils ne voient / ne sentent pas. Ce MOOC comme une photo des limites des intervenants.

Message non luPublié: Jeu 1 Nov 2018 18:40 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 920
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Je te trouve très dur.
Forcément, si tu as des bases déjà solides et déjà de nombreuses lectures derrière toi, tu dois trouver ça léger.
Mais moi qui n'est jamais pu finir un livre parlant de pure stratégie sans qu'il me tombe des mains, je trouve ça très enrichissant et très bien enseigné.
ça me pousserait même à me procurer les supports recommandés pour approfondir.

Je me suis fait la même réflexion que toi sur l'exemple Hube/Manstein. Je me suis toujours dit que 'faire' de la stratégie, c'était toujours relatif par rapport à la chaîne de commandement. Manstein fait de la stratégie par rapport à Hube, et vue d'un caporal, son capitaine va faire de la stratégie. Même si un abus de langage, on attend de son supérieur hiérarchique, armée ou pro, qu'il est une vision stratégique sur son périmètre d'action. Du coup, ça me choque pas ;)

En revanche, pour les QCM, je suis d'accord, surtout sur le dernier, ils sont pas à la hauteur. Mais pour le coup, c'est pas hyper important.

Nicolas

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]