STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Fév 2019 11:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 15 Déc 2017 21:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1198
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
... et c'est prouvé mathématiquement.

Ce n'est pas moi qui le dis :

https://towardsdatascience.com/napoleon ... efed303eeb

Enjoy :mrgreen: :clap:

Message non luPublié: Ven 15 Déc 2017 21:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4799
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Ça manque de Davout !

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 15 Déc 2017 22:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2666
C'est qui le meilleur général de tous les temps ?
cette question se posait déjà dans l'Antiquité.

Légende ou réalité historique ?
Un jour, Scipion l'africain, voyageant au proche orient, serait allé rendre visite à Hannibal qui s'y était réfugié, ils auraient discuté ensemble et Scipion lui aurait demandé quels étaient selon lui, Hannibal,
les trois meilleurs généraux de tous les temps.

Hannibal aurait réfléchi un moment puis aurait dit:
"En premier Alexandre, en deuxième Pyrrhus, et en troisième...moi."

Scipion, un peu piqué au vif, éclata de rire:
"Qu'est ce que cela aurait été si vous m'aviez vaincu à Zama !'

Hannibal, sans se démonter aurait répondu:
"Je me serais alors mis en premier..."

Message non luPublié: Ven 15 Déc 2017 23:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1904
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Ouaih, moi aussi je croyais que c'était Hannibal !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 07:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2457
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
43 batailles pour Napoléon, 9 seulement pour Alexandre.
Il faut apprendre vite! Le talent semble primordial dans ce domaine de la conduite de bataille, et Napoléon est un OVNI.
Je pensais que César aurait pu approcher sa quantité de batailles conduites.

Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 09:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 620
Vaste question. Intéressant le lien. Autant on peut raisonnablement penser que napoléon est n°1 sans que ce soit un scandale, il est quand même difficile d'accréditer la 2ème place de Lee. A noter que vu l'évolution de la guerre, les généraux du 20ème siècle ont un piètre résultat dans son calcul.

ça me rappelle une étude / analyse que j'avais faite sur les as de la chasse pendant la 2ème guerre mondiale en prenant en compte tout un tas de facteur et pas seulement leur score. Au final, l'as des as selon moi n'était pas celui qui a le plus gros score et d'ailleurs n'avait jamais vu le front de l'Est.

Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 10:40 
Vieille barbe

Maelvine

Citer:
Je pensais que César aurait pu approcher sa quantité de batailles conduites.

César est un des grands capitaines de l'histoire, mais son armée avait toujours une supériorité intrinsèque en terme de discipline (contre les celtes et les troupes de Pompée) et de tactique, ce qui aide.

Lee est un peu surestimé, il a eu affaire à pas mal de médiocres dans le camp opposé.
The Duke of Marlborough fut grand aussi mais je connais pas cette période.
Alexandre n'a affronté essentiellement que des armées inférieures sur le plan tactique (mais souvent supérieures en nombre), c'est son charisme, sa fougue et son ambition stratégique qui en font un des plus grand.
Wellington mérite sa place aussi dans ce cercle fermé, même si il a eu beaucoup de chance le 18/06/1815 ainsi qu'en Espagne.

Mais, pour moi, Hannibal fut probablement le plus talentueux de tous.
Il a du affronter l'armée la plus puissante qui soit, dans des conditions d'isolement extrêmes, avec un génie stratégique, opérationnel et tactique exceptionnel.

Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 14:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 243
Médaille OCS (1)
Je partage assez l'avis qu'Hannibal arrive sur le podium, puisque 2000 ans plus tard il mettait toujours les généraux allemands à son école. Non seulement il a remporté des batailles, mais il a révolutionné l'art de la guerre. C'est aussi un des legs de Napoléon, dont la performance relative a quand même été décroissante avec le temps, lorsque les engagements se sont faits plus massifs et par élimination progressive des nullités auxquelles il s'était initialement frotté. Ce phénomène a beaucoup joué dans le même sens pendant la seconde guerre mondiale où il est quand même plus compliqué de manoeuvrer face à Vatoutine que contre Boudienny.

S'agissant de cet essai de classification lui-même... Pas sûr qu'il aie beaucoup de valeur au-delà d'une tentative méritoire.

N'ayant pas assez lu sur la guerre de sécession, j'ai du mal à être catégorique pour Lee même si ce que j'en ai retenu de McPherson me laisse penser qu'il y a au moins un beau sujet de débat.

En revanche, la manière dont est abordé Rommel laisse peu de place au doute :

- chances égales de gagner Alamein tout comme la bataille de Normandie :siffle:
- Bir Hakeim annule Gazala - donc un engagement tactique est mis sur le même plan qu'une immense victoire opérationnelle
- Jamais entendu parler de la chute de Tobrouk, de Mersa Matruh, etc, etc.

Du coup j'ai cherché Montgomery et je l'ai trouvé avec 6 ou 7 magnifiques victoires, toutes à chances égales. Que les possesseurs de Holland 44 se rassurent, Arnhem n'a jamais existé :!:

Bref je crains que les sources soient profondément viciées et le fait de s'appuyer sur Wikipedia doit contribuer à ce funanbulisme. Dommage, l'exercice est amusant :)

Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 16:13 
Vieille barbe

Sertorius

Lee fut adoré par les confédérés, il contribua aussi beaucoup, par son humanité et son élégance à "lisser" l'image du sud bien écornée par les affres de l'esclavage et son profond racisme qui perdure encore aujourd'hui.
On le fit plus grand (il l'était) qu'il ne fut réellement.
Privé de Jackson après Chancellorsville et n'écoutant pas les conseils avisés de Longstreet
son commandement à Gettysburg devint médiocre voire obstiné dans des choix désastreux les 2e et 3e jours de juillet 1863.

Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 16:39 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 243
Médaille OCS (1)
Je prends sans difficulté ton jugement sur Lee, qui diffère nettement de celui de "l'étude". Ensuite, autour d'un corpus de faits et de données historiques, chacun a une vision modulée par ses propres interprétations de facteurs plus difficiles à quantifier, que le sujet central soit Lee ou Bélisaire. Et bien sûr, ensuite, se superpose le regard de l'homo politicus du XXIème siècle.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]