STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Nov 2017 03:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 12:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1760
La Tchétchénie actuelle entre déni et terreur
sous l'Empire (mené par Kadhivador et Palpoutine).

Documentaire terrifiant, sans aucun effet visuel de violence, juste par les mots des citoyens et de ceux qui détiennent le pouvoir.
Une impression de dystopie cinématographique (je pense à la série "the handmaid s tale") mais c'est bien réel.

Entre disparitions (comme faisaient jadis les Juntes Argentine ou Chiliennes) et emprisonnements pour motifs montés de toute pièce (version Stalinienne)
le documentaire nous démonte les mécanismes très habiles et pervers d'un totalitarisme moderne occulté par la thématique du terrorisme de Daech.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 16:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1827
Localisation : Bouche du Rhone
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Vu les caricatures que l'on sort, comme le camps d'extermination pour homo, avec un témoignage, non relayé et non corroboré et vite abandonné.
Désolé, ulzana, Arte est plus devenu une caisse de résonance de propagande occidentale, qu'autre chose.
Je me souviens lors de la libération de la partie est d'Alep, tenue par des terroriste dit "modérés", que la pseudo journaliste de 28mn faisait une présentation de vente de vrp antirusse et osait parler de génocide. A force de minables gestes d'éloquence, elle vendait vraiment une propagande.
C'était ultra exagéré, tout autant que sa pondération sur les bombardements aveugles de la coalition sur Mossoul.
Arte et cette présentatrice de 28 mn ne faisaient plus la distinction entre la ville est où se déroulaient les combats et le reste de la ville. Pour elle toute la ville était le lieu d'un crime de guerre, d'un "génocide".

Alors que bien plus tard elle passera sous silence les alarmes de l'onu sur des résultats des bombardements de la coalition, sur Mossoul.
On osera parler de bouclier civils, utilisés par les méchants de daesh.
Alors que les bombes tombaient à peu près partout.
D'ailleurs il y avait une chaîne youtube qui relatait honnêtement la reprise de la ville.
Elle vient d'être clôturée.
Maintenant il ne reste plus qu'à se reporter au site isw.

Ensuite on a eu droit à toute la série d'émission montrant Trump comme dangereux fasciste, où tout était vu de façon angoissante et menaçante. Un chef d'oeuvre de manipulation.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 17:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1760
Hérodote

Regarde le docu sur Arte, puis fais toi ton opinion.

La Russie a des raisons de se sentir lésée depuis l'implosion de l'URSS, regarde un autre Doc sur l'intervention de l'URSS en Afghanistan (et le rôle revanchard des USA après leur déconvenue au Vietnam) tu verras que Arte montre que l'histoire récente est plus complexe et nuancée que ce qu'en montre les infos.

Cela dit, en Tchétchénie, on cherche les nuances dans la réalité de ce régime totalitaire, au point de concurrencer la Corée du nord sur son domaine de "compétence" dans la mise au pas de son peuple.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 17:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1827
Localisation : Bouche du Rhone
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Il a été diffusé quand?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 17:37 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 712
Concepteur de jeu (1)
C'était un documentaire intéressant et original , c'est vrai ! (Il me semble bien que la Tchétchénie a été la première victime de la reprise en main "impérialiste" de la Russie "blanche" actuelle , il y a déjà de cela , pfiouhhhh , 20 ans !? Mais relisez Hadji Mourad ou Les cosaques de Tolstoi et on est déjà en plein dedans , fin XIXe , début XXe siècle !)

il est tout aussi vrai qu'Arte est , par certains points de vue , une des caisses de résonnance des plus avérées en matière de vision "européiste" et "mondialiste" mais bon à la base c'est la chaine franco-allemande alors c'est un peu logique ... (C'est un peu une BFMTV mais en plus chic et guindé ;-))

Des émissions comme 28mn ou encore C dans l'air sont devenues navrantes d'insipidité ...

Mais il y a aussi de trés intéressants reportages , comme ceux de 360° Géo , tout à fait neutre sur la Russie (et d'autres pays notemment le Japon) car abordant la vie quotidienne des peuples tout simplement ...

Mais de nos jours trés clairement les médias ne sont plus un contre-pouvoir mais plutôt des relais du pouvoir , c'est assez clair , et embêtant ... je pense que la concentration des médias en un petit nombre de mains de magnats en est la cause (plus d'indépendance) il reste encore qqs organes de presse ou des médias indépendants sur le Net , c'est au moins cela ...

Mais sur Arte on trouve encore quelques docs intéressants , et ce doc était de ceux là , n'hésite pas à le visionner Herodote ...

par contre c'est kwôa la chaine ISW !?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 18:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1760
Byblos

Citer:
C'est un peu une BFMTV mais en plus chic et guindé )


Tu exagères, Byblos.

On n'est pas du tout dans la même logique.
BFMTV vend de l'actualité pour vendre son temps d'antenne aux publicitaires.
ARTE essaie malgré tout de faire entrevoir les complexités et les nuances de notre monde, c'est pas glamour mais ça fait du bien.

Regarde le docu de Arte sur la guerre en Afghanistan par les soviétiques, c'est étonnant et très nuancé.
Ces derniers n'avaient aucun intérêt à intervenir militairement en Afghanistan, bien au contraire, le peuple afghan leur était très favorable.
Le docu montre cet étonnant enchainement d'évènements qui ont, avec la révolution islamiste iranienne, engendré la mythologie des combattants islamistes.

Le plus "drôle" (ça je le savais depuis longtemps) c'est de voir Reagan soutenir les groupes comprenant les plus fanatisés des islamistes
qualifiés par lui de "freedom fighters" comme le groupe de Gulbudin Hekmatyar (auquel Oussama Ben Laden appartenait d'ailleurs), au détriment des groupes afghans non radicaux comme celui de Ahmed Shah Massoud qui était pourtant bien plus efficace sur le terrain.

La raison de Reagan ?

Les soviets étant athées, les USA étant fondés sur la religion, il fallait soutenir les groupes afghans se réclamant de la religion dans leur combat. CQFD.


En tout cas pour un amateur de wargame c'est intéressant de s'interroger sur ces "guerres batârdes".


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 19:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 10 Déc 2011 12:07
Message(s) : 312
Médaille du samaritain (1)
Pour avoir travaillé sur la presse au début du XXème siècle, je ne serai pas aussi critique, les grands journaux, peu nombreux étaient déjà aux mains de quelques hommes d'affaires ou plus ou moins sous la coupe des grands partis politiques et donc du pouvoir, et n'oublions pas qu'après guerre les grands médias étaient en France presque totalement contrôlés par le gouvernement. A ce titre, la privatisation, la multiplication des outils d'information ont plutôt favorisé la diversité d'opinion et la qualité de l'information, si on fait l'effort d'avoir une lecture diversifiée.

Critiquer nos médias, pourquoi pas, mais les médias russes, coréens syriens ou pro-trump ou pro-Brexit ont-ils des regards objectifs sur l'UE et la France ? Pour en consulter régulièrement quelques-uns, j'en doute fortement, ils défendent également leurs intérêts nationaux ou leurs champions et sont dans une critique quasi systématique de leurs adversaires. Pour prendre l'exemple des Russes, il faut être naïfs pour le pas voir leurs tentatives pour orienter les opinions publiques occidentales à travers des médias "alternatifs", certains réseaux sociaux et certains partis politiques afin de défendre la politique internationale de Poutine. Les analyses souvent hostiles de la presse française ou européenne vis à vis des Trump, Poutine, Bachar, Daesh, la Corée du Nord voire même le Royaume-Uni depuis le Brexit, me semblent donc naturelles voire parfois nécessaires, ils représentent tous à des degrés très variables des "menaces" politiques, économiques ou militaires pour la stabilité ou les intérêts de l'UE et de notre pays. Chacun défend son steak.

En fait, on retrouve juste le vieux dilemme entre presse d'opinion et d'information qui se superpose à l’affrontement traditionel entre les puissances par médias interposés qui existait avant la 1ère GM entre la France et l'Allemagne, entre l'URSS et les occidentaux à partir de la révolution russe, lors de la guerre froide, des conflits de décolonisation, la guerre du Vietnam, les guerres du Golfe....La radio,la télé puis Internet ont juste élargi le terrain jeu.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 20:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1827
Localisation : Bouche du Rhone
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
At byblos c'est ce site:
http://www.understandingwar.org/
Qui fournit des article et des cartes sur les conflits actuels.
Une très bonne source.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 20:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1827
Localisation : Bouche du Rhone
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
guiguitza a écrit:
Pour avoir travaillé sur la presse au début du XXème siècle, je ne serai pas aussi critique, les grands journaux, peu nombreux étaient déjà aux mains de quelques hommes d'affaires ou plus ou moins sous la coupe des grands partis politiques et donc du pouvoir, et n'oublions pas qu'après guerre les grands médias étaient en France presque totalement contrôlés par le gouvernement. A ce titre, la privatisation, la multiplication des outils d'information ont plutôt favorisé la diversité d'opinion et la qualité de l'information, si on fait l'effort d'avoir une lecture diversifiée.


Oui et c'est vrai jusqu'à la deuxième guerre mondiale, c'est ce qui fait l'opinion.
Je préfère encore voir la presse en démocratie dans les mains publics que dans quelques mains privées.
Mais c'est faux de dire que toute la presse fut dans la main du gouvernement, il y a eu dés la libération une multitude de publication nationale et régionale et ce jusqu'à Baladur en 1986 qui va levé le niveau
progressivement de limite de possession par un groupe, de la part d'un secteur de publication.
Ce qui va ouvrir la voie aux grosses concentrations.
On va assister à une uniformisation de l'opinion de presse vers le libéralisme, dés les années 80 en france et des les années 70 au R.U..
Pour la corruption et le pourrissement de la société par la presse corrompue de l'époque lis les livres d'Annie Lacroix-Riz


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 20:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1827
Localisation : Bouche du Rhone
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
guiguitza a écrit:
Critiquer nos médias, pourquoi pas, mais les médias russes, coréens syriens ou pro-trump ou pro-Brexit ont-ils des regards objectifs sur l'UE et la France ?


Malgré ce qu'a dit Macron la presse Russe, Rt et sputnik, a été l'une des plus honnête et probe de
la campagne présidentielle, ils nous ont pas vendu Macron comme une savonnette, ils n'ont pas lynché Fillon, ils n'ont donc pas fait le jeu de la finance internationale qui nous a vendu macron.
Tu connais une presse pro Trump et pro-Brexit, je n'ai pas cessé de trouver des mensonges sur le brexit et sur trump, que des ont dits, des insinuations, des mensonges.
ON est dans la presse des années 30, il suffit de lire les articles du monde, immonde, sur un grand homme comme jacques sapir ou sur mélanchon.
Sapir a répondu, au monde, qui ose imposer ce qui est correct et ce qui ne l'est pas:
http://russeurope.hypotheses.org/5919
ON a vraiment une sale presse qui rappelle celle des années 30.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr