STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 22 Nov 2017 10:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet Overlord
Message non luPublié: Jeu 3 Août 2017 11:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1056
Bon, derrière ce titre de topic fort mystérieux, se cache un projet perso qui me tient à coeur mais dont je ne veux pas causer pour le moment car je ne suis absolument pas certain d'aller au bout. Mais en tout cas, pour que cela se concrétise, je cherche dans un premier temps des références sur l'action de la résistance dans les mois (jours) qui ont précédé le D-Day ? A t'elle eu une action concrète (je pense que oui) dans la préparation de cette gigantesque opération ? Quelle a été ses objectifs ? Je crois savoir qu'elle a notamment oeuvré au repérage du système de défense allemand sur les côtes normandes mais je manque de document.

Bref, si vous avez des reportages, des lectures, des sites, à me conseiller sur le sujet, je suis preneur.

Sujet du message: Re: Projet Overlord
Message non luPublié: Jeu 3 Août 2017 12:10 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 16:15
Message(s) : 285
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille GBOH (1) Europa (1) Petit plaisantin (1)
Une présentation synthétique dans O Wiewiorka, Une histoire de la Résistance en Europe occidentale, Perrin, 2017. Le chapitre 19 (sobrement titré Action !) fait le point sur l'action de la Résistance lors du Débarquement de Normandie, avec les différents plans d'ensemble : le plan Vert, visant à frapper les chemins de fer, le plan Violet concernant les communications (cf Bourvil in Le jour le plus long : "ça marche !") et les mesures visant à ralentir les mouvements par route : le plan Tortue (où vont-ils chercher tout ça ?)
Je suppose que les autres ouvrages du même auteur plus spécifiquement centrés sur la Résistance en France (Histoire de la Résistance 1940-45, Perrin, 2013 et Une certaine idée de la Résistance : Défense de la France, Le Seuil, 1995) abordent plus précisément cette question, d'autant plus que Wiewiorka est l'auteur de ce qui est certainement la synthèse de référence à l'heure actuelle en français sur le Débarquement de Normandie (Histoire du Débarquement en Normandie, Le Seuil, 2007). Cependant, ne les ayant pas lus...

Le Sous-Lieutenant a des roubignoles, le Lieutenant des roupettes, le Capitaine des roustons, le Commandant des burnes, le Lieutenant-Colonel des burettes ; le Général a un gland orné de feuilles de chênes. Seul le Colonel a des couilles !
Un colonel.

Sujet du message: Re: Projet Overlord
Message non luPublié: Jeu 3 Août 2017 12:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1056
C'est déjà une bonne piste, je t'en remercie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]