Jeu de Noël : Avez vous joué au Top 100 des wargames?

Nouveautés sur internet, annonces de conférences, musées, etc..
Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Jeu de Noël : Avez vous joué au Top 100 des wargames?

#181 Message non lu par Patrice »

Drago a écrit : lun. 9 nov. 2020 14:22Un wargame particulier dans la mesure où il s'agit de la Guerre Froide, mais de la guerre quand même (d'ailleurs il y en a un peu, la Corée et le conflit Israélo-Arabe).
Oui, mais ces conflits sont-ils réellement simulés ? Quels sont les OoB ? Quelle stratégie à mener pour prendre Séoul ou Jérusalem ? Le stratégique survole les événements, certes, mais pas sans les simuler.

Quand à la guerre froide proprement dite, ce n'était pas un conflit armé, d'où son nom (attention aux conflits périphériques, qui n'avaient pas nécessairement besoin de la guerre froide pour éclater). Nos wargames pourraient simuler les périodes de cohabitation en France ? Je n'en doute pas, car la guerre froide, dans TS, n'est qu'un habillage. Des jeux approchants ont déjà été édités pour représenter des sujets complètement différents.

Si le wargame doit simuler un conflit armé, je ne vois donc pas ce que TS vient faire dans la liste. Et puis bon, TS, c'est mettre des cubesenbois dans des cases. Je ne doute pas que ça soit très bien, mais le wargame, sans aller jusqu'à exiger des hexagones, faut quand même aller le chercher loin :lol: Si ce jeu est un wargame, il manque le Go dans la liste.
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#182 Message non lu par domi »

Patrice a écrit : lun. 9 nov. 2020 19:35 Si ce jeu est un wargame, il manque le Go dans la liste.
non, le go est un jeu abstrait, TS s’appui sur une base et des faits historiques.

comme l'indique Pierre : Qu'il soit en premier n'est pas étonnant : ce sont les utilisateurs de BGG qui votent, pas de consimworld ou strategikon....

et on le voit bien dans le mélange des genre dans la liste.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#183 Message non lu par Patrice »

domi a écrit : lun. 9 nov. 2020 21:04non, le go est un jeu abstrait, TS s’appui sur une base et des faits historiques.
Soit. Je m'incline pour le Go (en plus, il n'est noté qu'à 7,6 alors que le dernier de la liste l'est à 7,7).

Mais je me redresse immédiatement sur un point : TS, AMHA, est aussi un jeu abstrait, mais un jeu abstrait déguisé en jeu historique, car la base historique sur laquelle il s'appuie n'est qu'un habillage.

Tout cela pose une question intéressante : la simulation d'un conflit non armé peut-elle être un wargame ? J'ai toujours pensé que non, mais apparemment sans faire l'unanimité ;)
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#184 Message non lu par Tamerlan »

Patrice a écrit : lun. 9 nov. 2020 21:31
Tout cela pose une question intéressante : la simulation d'un conflit non armé peut-elle être un wargame ? J'ai toujours pensé que non, mais apparemment sans faire l'unanimité ;)
On en revient à la différence entre un "jeu d'histoire" et un "wargame". Jeu d'histoire me semble être plus large en matière de type de conflit simulé (en incluant les cas où il n'y a pas de guerre ou conflit armé). Et plus restrictif en ce qu'il exclut les wargames à thème non historique (comme Lord of the Rings, Star War Rebellion, etc.).
D'ailleurs, en français wargame se traduit par jeu de guerre.

Mais ce n'est pas un problème. Comme l'indique le bandeau du site, Strategikon c'est à la fois jeux d'histoires et wargames, soit la réunion des deux. :mrgreen:
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#185 Message non lu par Drago »

We agree to disagree.

Pour rester sur la lancée de mon CR au WBC, ce genre de distinguo exclusif n'est pas un sujet dans cette convention ("vrais" wargames contre le reste du monde); ils font plutôt la distinction entre jeux simples d'accès et jeux nécessitant un vrai effort à l'entrée.

Note: je n'ai jamais joué à TS avec des cubes, il n'y avait que des marqueurs. Peut-être est-ce un ajout des éditions suivantes. Depuis je m'en suis débarrassé, ce n'est pas ma came.
Modifié en dernier par Drago le lun. 9 nov. 2020 21:49, modifié 2 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#186 Message non lu par Drago »

Tamerlan a écrit : lun. 9 nov. 2020 21:40
On en revient à la différence entre un "jeu d'histoire" et un "wargame". Jeu d'histoire me semble être plus large en matière de type de conflit simulé (en incluant les cas où il n'y a pas de guerre ou conflit armé). Et plus restrictif en ce qu'il exclut les wargames à thème non historique (comme Lord of the Rings, Star War Rebellion, etc.).

Mais ce n'est pas un problème. Comme l'indique le bandeau du site, Strategikon c'est à la fois jeux d'histoires et wargames, soit la réunion des deux. :mrgreen:
J'ai déjà fait un voire plusieurs posts pour donner mon point de vue sur la catégorisation des jeux.
En gros, soit le système est construit hors thème et on en plaque un dessus artificiellement (Puerto-Rico and co), soit on prend une histoire (réelle ou fictive) et on construit un système sur-mesure dessus (typiquement la Guerre de l'Anneau).

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#187 Message non lu par Tamerlan »

Oui, je me souviens, on avait déjà parlé de ça ici. C'est un sujet récurrent de maltraitance de dyptères ;)
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

fabrice
Grognard
Grognard

#188 Message non lu par fabrice »

Drago a écrit : lun. 9 nov. 2020 21:48 En gros, soit le système est construit hors thème et on en plaque un dessus artificiellement (Puerto-Rico and co), soit on prend une histoire (réelle ou fictive) et on construit un système sur-mesure dessus (typiquement la Guerre de l'Anneau).
Pour moi, c'est exactement ça.
Fabrice RANDEAU

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018

emmanuel
Vieille barbe
Vieille barbe

#189 Message non lu par emmanuel »

Tamerlan a écrit : lun. 9 nov. 2020 21:40

la madeleine de proust de strategikon...Twilight struggle est il un wargame ..est ce wargamistique de mettre des cubes...etc

définition du petit Larousse :
Jeu de société qui simule des batailles historiques ou imaginaires et dont les règles suivent les principes de la stratégie ou de la tactique.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#190 Message non lu par Drago »

Tu devrais revoir la signification de la madeleine de Proust. :lol:

Répondre

Retourner vers « "Autres médias" »