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Message non luPublié: Mar 30 Juil 2019 17:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 674
Citer:
What If, je pense que ton post résume tout du poids de Berg dans notre hobby! Son absence va engendrer un vide créatif qui sera difficile à combler...


Absolument pas d'accord avec la 2ème partie de la phrase, bien au contraire.
Qu'il est montré la voie, ok, mais un vide créatif...n'exagérons rien.
D'autres one repris le flambeau et depuis un certain temps déjà.


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Message non luPublié: Mar 30 Juil 2019 18:32 
Bourreau de chats
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Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
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Localisation : Strasbourg
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Cavalier a écrit:
Mon hypothèse est qu'un certain nombre de ces jeux ont mal vieilli, comparés aux productions d'auteurs plus récemment arrivés dans le hobby (je parle en terme de pur mécanismes, hein, pas en terme d’esthétique). Lui est resté dans la même veine, alors que les attentes des wargamers "seconde génération" étaient un peu différentes de celles des 80's, ce dont il n'a pas forcément su se rendre compte.

J'ai un peu le même ressenti, qui me semble s'appliquer à un graphiste comme R. Mac Gowan également. Des gens qui ont marqué une époque avec un style, une patte innovante, et qui méritent toute notre considération pour cela. Encore que, une série comme Men of Iron me semble bien ancrée dans l'air du temps.

_________________
L'autre forum de wargame français : http://www.lignesdebataille.org/forum
Mon site de wargame ( ! ) : http://lignesdebataille.esy.es/


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Message non luPublié: Mar 30 Juil 2019 19:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3124
Richard Berg fut particulièrement innovant dans l'antique et le médiéval, le gros de ses œuvres sont dans ces domaines, je dirais même qu'il fut le spécialiste de ces périodes.

Avant les jeux de nouvelle génération des années 2000, l'antique et le médiéval c'était (pas que, mais) surtout lui .
Parce que, peut être, cela demandait autre chose que les systèmes à base de Ratio, de soak off etc qui firent une grande majorité de wargames, et surtout de nouveaux système d'activation, domaine où il s'est illustré.

Il fallait traiter cela autrement, il a fait le job.

Les designers des années 2000 ont vu et bénéficié de ces nouvelles approches et cela a favorisé leur créativité.

On doit beaucoup à des designers comme lui, au delà de leur propre production de wargames


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Message non luPublié: Mar 30 Juil 2019 22:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 946
Localisation : Paris XXe
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Il restera également comme l'auteur du wargame le plus complexe jamais édité : The Campaign for North Africa.

Rémi


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Message non luPublié: Mer 31 Juil 2019 05:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3124
Que j'ai eu entre les mains et qui restera le jeu le plus injouable de toute l'histoire du wargame.
Je me suis toujours demandé s'il avait pu le tester en entier, au moins une fois.


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Message non luPublié: Mer 31 Juil 2019 14:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 903
Je l'ai rencontré et lui ai brièvement parlé lors d'une convention aux Pays Bas (Games 999 ?) en 1993. Les organisateurs avaient ce weekend la réussi à inviter en Europe plusieurs "grands" noms américain du jeu de simulation historique: Frank Chadwick (GDW), Dean Essig (The Gamers), Rick Barber (Clash of Arms) et Richard Berg, entre autres ... A cette époque, tous ces concepteurs étaient déjà grisonnants et en imposaient encore aux plus "jeunes" que nous étions alors ...

L'année suivante, "Magic" avait submergé les travées de la Convention et l'espace "wargames" avait fondu ...

Avant l'ère d'internet et de la photo numérique, les clichés de cette convention et des présents de renom furent rares ...


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Message non luPublié: Mer 31 Juil 2019 22:42 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 577
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Avant d’être bien connu pour le renouveau des systèmes en antique ou médiéval, Berg avait aussi beaucoup désigné dans la guerre de Sécession. C’est par ces jeux et par les thèmes originaux qu’il couvrait aussi que je connaissais son nom, avant la série GBOH.

Pour les amateurs des jeux de “Ancient worlds” (Carthage et Rise of the Roman Republic), une nouvelle : https://twitter.com/markherman54/status/1156025572910219270

Alan Ray et Mark Herman vont prendre en charge la suite.


Dernière édition par pborgnat le Jeu 1 Août 2019 12:30, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Jeu 1 Août 2019 02:21 
Académicien
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:00
Message(s) : 1089
Localisation : San Francisco
Membre d'Honneur (1) Officier de Strategikon (2) Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du monster game (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Europa (1) Médaille napoléonienne (1)
Bon, je crois que tout a été dit. Ca reste un grand bonhomme ne serait-ce que par la quantité de jeux qu'il a faits.

J'avais oublié qu'il avait fait l'antique War of the Rings, seul jeu de lui que j'ai gardé parce que ça m'éclate d'empiler 500 points d'orcs sur un même hexagone.

Par contre, si vous voulez rigoler, ce qui est rare dans une rubrique mortuaire, allez voir les critiques de Campaign for North Africa sur BGG :

https://boardgamegeek.com/boardgame/481 ... rth-africa

Il y a visiblement 348 personnes qui possèdent le jeu, mais le fait que personne n'ait jamais fait une partie en entier (pas même l'auteur) déchaine les passions. Il y a les :

(ne possède pas le jeu) "Un monstre, une horreur", donc je met 1
(ne possède pas non plus le jeu) "un monstre injouable" donc je met 10
(a eu le jeu un jour ou l'ont encore) "hérésie, pendez les" donc je met 1
(a eu le jeu un jour ou l'ont encore) "je l'ai, je n'ai jamais joué, mais je met 10"

Et la célèbre règle sur le point d'eau supplémentaire pour l'infanterie italienne pour faire les pâtes est entré à juste titre dans la légende.

_________________
Nouveau site des éditions Pratzen : http://didier-rouy.webs.com


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Message non luPublié: Ven 2 Août 2019 02:58 
Grognard
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Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1461
Médaille du samaritain (1)
J'ai eu pas mal de jeux de lui et j'avoue qu'il n'était pas le meilleur rédacteur de règles qui soit, mais chacun de ses jeux avait toujours un truc différent et original.
La table de combat dans War of the ring, dont fait état Didier, était composé de % de perte, quand les pions comportaient 1 à 50 points de force.
Terrible Swift Sword (version TSR) a été mon premier gros wargame et est sans doute celui qui m'a le plus marqué et qui m'a donné le plaisir du jeu avec les manœuvres des grandes unités: différentes couleurs pour chaque brigade de chaque division, différents types d'arme des unités, y compris des pièces d'artillerie, qui font des dégâts différents selon la portée, les unités sans munition, l'orientation des unités, le moral pour les charges au corps à corps et résister aux déroutes, les formations, les chefs parfois tellement médiocres qu'il vaut mieux ne pas en avoir, etc. Et surtout sa durée phénoménale 3 jours de combat à raison de 15 minutes par tour (sauf 1 heure la nuit).
Ce fut aussi le 1er wargame dont j'avais traduit les règles.

_________________
"si tu veux la paix, fais la guerre"
C'est comme cela que l'on remplit les livres d'histoire


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