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Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 13:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
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Darlan a écrit:
La plus grande partie de la flotte italienne marchait au charbon. Si elle ne s'est pas montré souvent c'est surtout du au manque d'audace de ces amiraux


Cette affirmation est ambiguë et mérite des précisions.

C'est la marine marchande qui 'marche' au charbon. La marine de guerre italienne, elle, fonctionne au mazout et est handicapée dès 1941, et surtout à partir de 1942 par la faiblesse des stocks de carburant (à l'entrée en guerre, Mussolini découvre que l'armée de l'air n'a pas de stocks stratégiques de pétrole et lui attribue une partie des réserves de la marine).

Cette pénurie explique la faible activité des grandes unités italiennes à partir de fin 1941. Avant cette date, la marine italienne ne se montre pas souvent, pour reprendre l'expression de Darlan (l'auteur du message cité, pas l'amiral), pour plusieurs raisons bien compréhensibles :
- Les italiens, contrairement aux britanniques qui peuvent transférer des bâtiments d'un théâtre à l'autre et ont de nombreux navires en construction, n'ont aucun moyen de remplacer les pertes. Ils se doivent donc d'être prudents.
- Le but et le rôle de la marine italienne est de protéger les convois entre l'Italie et la Libye, tâche dont elle s'acquitte globalement assez bien. La flotte cuirassée italienne sort peu pendant la guerre car elle a finalement peu de raisons de le faire ...

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Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

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Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 20:58 
Vieille barbe

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Francis Marliere a écrit:
C'est la marine marchande qui 'marche' au charbon. La marine de guerre italienne, elle, fonctionne au mazout et est handicapée dès 1941, et surtout à partir de 1942 par la faiblesse des stocks de carburant (à l'entrée en guerre, Mussolini découvre que l'armée de l'air n'a pas de stocks stratégiques de pétrole et lui attribue une partie des réserves de la marine).

J'ai du mal à comprendre comment vu que le carburant n'est pas le même.


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Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 23:41 
Pousse pions

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Je pense que ce que Francis veut dire c'est la répartition de la production des raffineries de Bari

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Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

Qui veut la paix prépare la guerre


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Message non luPublié: Ven 9 Mars 2018 23:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
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Localisation : Bouche du Rhone
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D'accord.


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Message non luPublié: Sam 10 Mars 2018 10:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 758
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
Visiblement, on ne se comprend pas. Mon message vise juste à préciser que la phrase de Darlan ('La plus grande partie de la flotte italienne marchait au charbon. Si elle ne s'est pas montré souvent c'est surtout du au manque d'audace de ces amiraux') est ambiguë peut être comprise de façon erronée.

La flotte marchande fonctionne au charbon, et la flotte militaire au mazout.
La faible activité de la flotte marchande ne s'explique pas par le manque de charbon mais par l'insuffisance des infrastructures en Libye (qui ne peuvent accueillir plus de navires).
La (relative) inactivité de la flotte militaire s'explique en partie par une pénurie de mazout à partir de fin 1941 mais aussi par d'autres facteurs doctrinaux et stratégiques. Le 'manque d'audace' des amiraux qu'évoque Darlan est certes indéniable (je parlerais plutôt de judicieuse prudence) mais s'explique parfaitement par le contexte stratégique dans lequel ils évoluent (impossibilité de compenser les pertes, et pas de raison de se prendre des risques).

J'espère avoir été clair ...

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