Juin 1940 la marche de l’histoire

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Micke
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#21 Message non lu par Micke »

En fait le Béarn, réfugié aux Antilles entre 1940 et 1943, a servi par la suite de transporteur d'avions y compris pendant le début de la guerre d'Indochine. Beaucoup de navires, construits à grand frais, n'ont servi strictement à rien pendant la guerre, leur carrière s'étant interrompu brutalement à Toulon par un sabordage. Triste fin due à l'ineptie d'amiraux qui n'avaient pas compris qui était l'ennemi.

Darlan
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#22 Message non lu par Darlan »

Je connais l'Histoire du Béarn. Il a servi à transporter l'or de la Banque de france en Martinique (ce n'était pas rien, à l'époque nous avions le 4éme stock d'or du monde). Ses avions auraient pu dissuader des subs d'approcher lr convoi.
Il faut arrêter avec Toulon. Un croiseur ou un cuirassé ne démarre pas comme une voiture en tournant une clé. Pour certain il fallait plus de 10 heures pour faire chauffer les chaudières. Ils n'auraient pas pu partir avant que les allemands arrivent. Ce n'était donc pas une ineptie. ce qui est regrettable c'est pour les petites unités. Elles, auraient pu appareiller .
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fantassin
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#23 Message non lu par fantassin »

Darlan a écrit :Je connais l'Histoire du Béarn. Il a servi à transporter l'or de la Banque de france en Martinique (ce n'était pas rien, à l'époque nous avions le 4éme stock d'or du monde). Ses avions auraient pu dissuader des subs d'approcher lr convoi.
Il faut arrêter avec Toulon. Un croiseur ou un cuirassé ne démarre pas comme une voiture en tournant une clé. Pour certain il fallait plus de 10 heures pour faire chauffer les chaudières. Ils n'auraient pas pu partir avant que les allemands arrivent. Ce n'était donc pas une ineptie. ce qui est regrettable c'est pour les petites unités. Elles, auraient pu appareiller .
Davantage de navires auraient pu appareiller à condition de le faire dés l'annonce de l'invasion de la zone sud (appareillage le 11 ou le 12) au lieu d'attendre deux semaines avec des allemands tout autour poru se saborder comme l'avait ordonné les consignes de .. Darlan.. :confus:
Modifié en dernier par fantassin le lun. 8 juin 2020 12:10, modifié 1 fois.
François

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philippe
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#24 Message non lu par philippe »

aujourd'hui, c'est la bataille de la Somme
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Micke
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#25 Message non lu par Micke »

Darlan a écrit :Il faut arrêter avec Toulon. Un croiseur ou un cuirassé ne démarre pas comme une voiture en tournant une clé. Pour certain il fallait plus de 10 heures pour faire chauffer les chaudières. Ils n'auraient pas pu partir avant que les allemands arrivent. Ce n'était donc pas une ineptie. ce qui est regrettable c'est pour les petites unités. Elles, auraient pu appareiller .
La chronologie des événements ne plaide pas en faveur de ton argumentation. La flotte de Toulon a allumé ses chaudières au moment du débarquement allié en Afrique du Nord, puis les a éteintes. L'invasion de la zone sud par les Allemands n'a apparemment pas ému l'amiral de Laborde. Il n'a rien fait pour tenter une sortie alors que les Allemands étaient encore loin de Toulon. Evidemment le 27 novembre 1942 au matin c'était trop tard. De Laborde a d'ailleurs été jugé pour haute trahison et condamné.

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philippe
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#26 Message non lu par philippe »

aujourd'hui Jean Lopez :mrgreen:
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WiFDaniel
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#27 Message non lu par WiFDaniel »

Darlan a écrit :Désolé de te contredire mais le réarmement de la marine a commencé dans les années 30 et peine plus tard le premier plan de construction d'avion. Si nous n'avions pas beaucoup de bons avions (pour les raisons que j'ai évoqué précédemment ) nous possédions la marine la plus moderne d'Europe.
"Darlan", un pseudonyme qui signale un certain attachement au programme de l'amiral en question.

Une belle marine que celle de la France en 1940. Belle, et totalement inutile, dépassée dans sa doctrine, sa technologique et son concept - était-ce la meilleure arme contre l'Allemagne ? On pourrait sans doute argumenter que les moyens consacrés à cette marine auraient pu avantageusement être détournés vers d'autres armes.

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WiFDaniel
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#28 Message non lu par WiFDaniel »

Darlan a écrit : Il faut arrêter avec Toulon. Un croiseur ou un cuirassé ne démarre pas comme une voiture en tournant une clé. Pour certain il fallait plus de 10 heures pour faire chauffer les chaudières. Ils n'auraient pas pu partir avant que les allemands arrivent. Ce n'était donc pas une ineptie. ce qui est regrettable c'est pour les petites unités. Elles, auraient pu appareiller .
Darlan, pourrais-tu développer ce point de vue, comme quoi il n'était tout simplement pas possible aux navires de Toulon de quitter la rade avant que les Allemands soient sur le point de monter sur leurs ponts ?

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rulx
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#29 Message non lu par rulx »

Micke a écrit :La chronologie des événements ne plaide pas en faveur de ton argumentation. La flotte de Toulon a allumé ses chaudières au moment du débarquement allié en Afrique du Nord, puis les a éteintes. L'invasion de la zone sud par les Allemands n'a apparemment pas ému l'amiral de Laborde. Il n'a rien fait pour tenter une sortie alors que les Allemands étaient encore loin de Toulon. Evidemment le 27 novembre 1942 au matin c'était trop tard. De Laborde a d'ailleurs été jugé pour haute trahison et condamné.
Mers el Kebir et Dakar ont laissé des traces.

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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#30 Message non lu par gonzoo »

WiFDaniel a écrit :
Darlan a écrit :Désolé de te contredire mais le réarmement de la marine a commencé dans les années 30 et peine plus tard le premier plan de construction d'avion. Si nous n'avions pas beaucoup de bons avions (pour les raisons que j'ai évoqué précédemment ) nous possédions la marine la plus moderne d'Europe.
"Darlan", un pseudonyme qui signale un certain attachement au programme de l'amiral en question.

Une belle marine que celle de la France en 1940. Belle, et totalement inutile, dépassée dans sa doctrine, sa technologique et son concept - était-ce la meilleure arme contre l'Allemagne ? On pourrait sans doute argumenter que les moyens consacrés à cette marine auraient pu avantageusement être détournés vers d'autres armes.
Il faudrait s'interroger sur sa mission. Dans la conception d'une guerre longue, la liaison avec les colonies et les US sont indispensables. C'est une des raisons du "suivisme" très fort de la stratégie diplomatique à la diplomatie anglaise. Le Royaume-Uni garantit la liberté du commerce dans le monde et la France assure le transport ouest-méditerranéen, à priori central pour la liaison France-Empire français. La question serait : elle est adaptée à cette tâche ou non, sachant que le principal rival (et seul) est l'Italie ? Et il me semble que la flotte française est très largement équipée pour cela.
Bien entendu, cela n'empêche pas de grave manquement, mais commun à toutes les nations, à savoir la DCA, mais personne n'a réellement anticipé la puissance de l'aéronavale embarquée et/ou à terre.

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