Juin 1940 la marche de l’histoire

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fantassin
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#11 Message non lu par fantassin »

Darlan a écrit :Notre réarmement a commencé avant 36. Ce qui était un avantage pour la marine ne l'a pas été pour l'aviation ou l'obsolescence est bien plus rapide. Ce n'est pas parce qu'il a écrit des livres qu'il s'y connait.
Drôle d’argumentaire :mrgreen: :mrgreen:
Un article sur le thème
https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... htmarticle#
François

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EtienneLeGros
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#12 Message non lu par EtienneLeGros »

rulx a écrit :Il doit connaitre la période :
http://max-schiavon-histoire.doomby.com ... iavon.html

Pour un point sur la question de l'armement avant guerre : https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... age-87.htm#
En effet je parlais plus des interventions de l'animateur que des commentaires de Schiavon qui m'ont semblé plus solides.
rulx a écrit :L'auteur a écrit plusieurs livres sur les généraux de 40...

"Les programmes antérieurs à 1936
En ce domaine, le bilan de la politique d’armement de 1919 à 1935 est extrêmement limité et, durant toute cette période, les effectifs et le fonctionnement absorbent la plus grande part de budgets réduits."
https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... age-87.htm#
D'un autre côté pouvait il en être autrement ? Les stocks de la première guerre mondiale sont énormes et jusque dans les années 30 l'armée Française n'a pas de réel ennemie en Europe. Hitler arrive au pouvoir en 32 de mémoire. Les lois pour le réarmement c'est en 33.Tout cela couplé à la crise de 29, une société en partie pacifiste et une France aveugle au péril allemand.

Etg.

Darlan
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#13 Message non lu par Darlan »

Désolé de te contredire mais le réarmement de la marine a commencé dans les années 30 et peine plus tard le premier plan de construction d'avion. Si nous n'avions pas beaucoup de bons avions (pour les raisons que j'ai évoqué précédemment ) nous possédions la marine la plus moderne d'Europe.
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Micke
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#14 Message non lu par Micke »

Darlan a écrit :Désolé de te contredire mais le réarmement de la marine a commencé dans les années 30 et peine plus tard le premier plan de construction d'avion. Si nous n'avions pas beaucoup de bons avions (pour les raisons que j'ai évoqué précédemment ) nous possédions la marine la plus moderne d'Europe.
Certes, beaucoup de navires étaient neufs mais souffraient de nombreux défauts: pas de radar, ni de système anti sous marins, DCA anémique, vitesse impressionnante mais pas assez d'autonomie, mauvaise tenue à la mer. Les cuirassés Strasbourg étaient de beaux bâtiments mais leur artillerie principale n'étaient pas au point en 1940 et ils ne tenaient pas la mer par gros temps dans l'Atlantique. L'aéronavale était balbutiante. Le seul porte-avions de la flotte, le Béarn, était déjà déclassé en 1939 car trop lent et avec un système d'ascenseurs pas opérationnels. Les 2 cuirassés les plus puissants, Richelieu et Jean-Bart n'étaient pas achevés en juin 1940. Leurs tourelles quadruples n'étaient pas au point. Les sous-marins étaient nombreux mais avec des torpilles déficientes. Tout ces défauts étaient perfectibles mais la défaite de 1940 a stoppé toutes les améliorations possibles.

Francis Marliere
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#15 Message non lu par Francis Marliere »

Darlan a écrit :le réarmement de la marine a commencé dans les années 30
Il est délicat de comparer le programme naval français de l'entre deux guerres avec le plan de réarmement de la deuxième moitié des années 30. Le premier commence - timidement - à la sortie du premier conflit mondial et vise à donner à la France la marine qu'elle mérite. Au moment où la France gèle les crédits pour l'armée de terre (la première armée du monde, qui possède des stocks de matériels et de munitions immenses), elle en ouvre pour renouveler une flotte obsolète et à bout de souffle. Le réarmement de la fin des années 30 est motivé par le menace que constitue l'Allemagne après l'arrivée au pouvoir d'Hitler.
Darlan a écrit :Désolé de te contredire mais le réarmement de la marine a commencé dans les années 30 et peine plus tard le premier plan de construction d'avion. Si nous n'avions pas beaucoup de bons avions (pour les raisons que j'ai évoqué précédemment ) nous possédions la marine la plus moderne d'Europe.
La question de la modernité / de la puissance de la marine française en 1940 est elle aussi délicate. Les optimistes, comme toi, voient ses indéniables qualités (la Force de Raid, constituée des 2 croiseurs de bataille et des croiseurs type Galissonnière, possède une combinaison de vitesse et puissance sans équivalent dans le monde à l'époque). Les pessimistes, comme Micke, pointent à raison ses faiblesses bien réelles : faiblesses en lutte antiaérienne et anti-sous-marine, faible autonomie et mauvaise tenue de mer de bien des bâtiments, etc.

Ces faiblesses, bien que réelles, doivent être relativisées dans le sens où les défauts des navires français sont en grande partie communs à toutes les marines du monde. Plutôt que de pointer la faiblesse française en lutte ASM, on peut pointer l'avancée (toute relative, le sonar de 1940 n'étant pas une panacée) des anglo-saxons dans ce domaine. Dans le domaine de la lutte antiaérienne, la marine américaine n'est pas mieux lotie que la Marine Nationale (la dca légère n'est composée que de mitrailleuses des 12.7 mm) et les autres marines ne sont pas beaucoup mieux loties (le canon de 37 mm allemand, semi-automatique, est aussi mauvais que son homologue français). En ce qui concerne l'autonomie et la tenue de mer, les navires français, malgré leurs défauts soutiennent très bien la comparaison avec leurs homologues italiens ou allemands. La vétusté du Bearn, indéniable, ne doit pas masquer le fait que ni les italiens ni les allemands n'ont de porte-avions.
Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.

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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#16 Message non lu par Fix »

dommage, si la guerre n'avait pas eu lieu nous aurions eu un porte avion au nom si terrifiant : le Painlevé :mrgreen: a quand un SNLE nommé le Felix Faure dans nombre marine? :siffle: :mrgreen:
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EtienneLeGros
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#17 Message non lu par EtienneLeGros »

fantassin a écrit :
Darlan a écrit :Notre réarmement a commencé avant 36. Ce qui était un avantage pour la marine ne l'a pas été pour l'aviation ou l'obsolescence est bien plus rapide. Ce n'est pas parce qu'il a écrit des livres qu'il s'y connait.
Drôle d’argumentaire :mrgreen: :mrgreen:
Un article sur le thème
https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... htmarticle#
Merci pour cet article très intéressant.

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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#18 Message non lu par Darlan »

Pour le Béarn je pense qu'il aurait pu être utile en escorte de convois.
Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

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Francis Marliere
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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#19 Message non lu par Francis Marliere »

Darlan a écrit :Pour le Béarn je pense qu'il aurait pu être utile en escorte de convois.
C'est indéniable. Avec son artillerie de 155 mm, il aurait dissuadé les croiseurs auxiliaires et les sous-marins en surface.
Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.

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Re: Juin 1940 la marche de l’histoire

#20 Message non lu par fantassin »

Francis Marliere a écrit :
Darlan a écrit :Pour le Béarn je pense qu'il aurait pu être utile en escorte de convois.
C'est indéniable. Avec son artillerie de 155 mm, il aurait dissuadé les croiseurs auxiliaires et les sous-marins en surface.
clair que c'est ce qu'on attend d'un porte-avions, qu'il protège un convoi avec ses canons :confus: :lol: :lol: :lol:
François

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