STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 4 Juil 2020 11:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 12 Nov 2019 23:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 15 Août 2010 16:50
Message(s) : 701
Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Série documentaire très intéressante qui vient de se clôturer ce soir, mais le 6ème volet survole les années 60 à 90. C'est trop vite expédié à mon goût.

Les guerres d'Indochine et de Corée sont prépondérantes dans ce documentaire. Peut-être au détriment d'autres événements de la guerre froide.

Le milieu des années 80, pourtant riche en tensions est/ouest (montée en puissance des missiles stratégiques et des forces conventionnelles en Europe…) n'est quasiment pas traité.

Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 18:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3902
Le principe des docus "Apacalypse" est centré sur des images d'archives, tout ce qui n'est pas en images (qui nécessiterait un discours argumenté et relativement étoffé ne rentre pas dans le cadre) n'est pas abordé.
D'où la focale sur les guerres d'Indochine et du Vietnam (où les images abondent ).
Ex le commentaire de Kasso sur l'assassinat de Kennedy...pour le moins léger au deux sens du terme.

C'est dramatique et intense mais si on cherche à approfondir sur la guerre froide, les docus sur ARTE sont plus appropriés, mais beaucoup de personnes en train de parler et beaucoup moins d'images.

Message non luPublié: Jeu 14 Nov 2019 15:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 943
glider44 a écrit:
Série documentaire très intéressante qui vient de se clôturer ce soir, mais le 6ème volet survole les années 60 à 90. C'est trop vite expédié à mon goût.

Les guerres d'Indochine et de Corée sont prépondérantes dans ce documentaire. Peut-être au détriment d'autres événements de la guerre froide.

Le milieu des années 80, pourtant riche en tensions est/ouest (montée en puissance des missiles stratégiques et des forces conventionnelles en Europe…) n'est quasiment pas traité.

La Crise des Missiles de Cuba marque un tournant majeur dans la Guerre froide ... Jusqu'à y incluse cette crise, le monde frôle à plusieurs reprises l'Apocalypse nucléaire et les 2 blocs réduisent au strict minium leurs contacts jusqu'à instaurer un lourd climat de défiance. Lors de la Crise de Cuba, les 2 blocs se rendent compte qu'ils ont approché de trop près du pire et leurs relations vont commencer à changer (ex: l'installation du "téléphone rouge" permettant aux 2 super grands de demeurer en contact permanent). On a l'impression que cette série documentaire s'intéresse surtout à la partie la plus critique de la guerre froide (conflits majeurs avec intervention direct des super grands, course à l'armement nucléaire, essais nucléaires en plein air, etc ...) avant de prendre de gros raccourcis pour traiter de l'après Crise des Missiles de Cuba ...

NB: pour avoir pourtant vécu le début de mon âge adulte y inclus mon service militaire dans les années 80, je n'ai pas ressenti la remontée des tensions entre USA et URSS durant cette période ni surtout de peur ou de crainte d'une action militaire majeure du bloc de l'Est. Je me souviens qu'il se dégageait déjà une ambiance de début de fin du système soviétique. Les encore rares images de l'Est montraient de plus en plus clairement un bloc communiste à bout de souffle et résigné face à une Amérique revigorée. L'URSS connaissait en outre à son tour son "Vietnam" en s'engluant en Afghanistan et la catastrophe de Tchnernobyl symbolisait encore un peu plus ce crépuscule du communisme soviétique... Ah, et puis, j'allais oublier: Rocky mettait une trempe monumentale à Drago ... :) :lol: ;)

Message non luPublié: Jeu 14 Nov 2019 16:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2695
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
glider44 a écrit:
Mais pour Starlite, existe-t-il un wargame traitant cette opération (peut-être un Strategy & Tactics ?)

Le scenario d'introduction de Viet-Nam (VG) est consacré à cette opération.

Message non luPublié: Ven 15 Nov 2019 13:04 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3902
abc

L'Afghanistan a été le début de la fin pour L'URSS,
Ayant échoué sur presque tout le reste, il lui restait un argument
(discutable mais lui donnant un certain crédit auprès de certains pays du tiers monde et de mouvements occidentaux tiers mondistes)
se prétendre le défenseur des peuples face au monde occidental "colonisateur ou post colonisation exploiteur".

Son engagement en Afghanistan le lui a fait perdre.
De plus l'expérience traumatisante vécue par les soldats soviétiques et l'échec militaire a entamé son image de force au sein de la société soviétique, or cette image était indispensable au régime.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]