STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 15 Déc 2019 20:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [film] Les confins du monde
Message non luPublié: Dim 3 Mars 2019 18:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 332
Suite au post de Drago, je vais parler un peu d'un film largement passé inaperçu, "Les confins du monde". Sorti en décembre dernier, il a reçu un accueil critique favorable, mais a été très médiocrement distribué et n'a pas trouvé son public. Avec la chronologie des médias révisée, il devrait passer sur Canal d'ici 3 mois environ.

Le film a pour cadre l'Indochine, qui repasse en 1945 sous le giron français dans la confusion du repli japonais et des premières actions de guérilla indépendantiste. Un caporal d'infanterie français, incarné par Gaspard Ulliel, tente d'y assouvir une vengeance personnelle de façon obsessionnelle après le massacre de sa famille dans un village isolé.

On pense beaucoup à "Apocalypse now" évidemment, et aussi à "La 317ème section" pour la confusion des combats de jungle à la carabine M1, l'attente et l'ennemi invisible...Ce n'est pas un film d'action (loin s'en faut) ou un film de guerre à proprement parler, plutôt un drame contemplatif, avec de soudains accès de violence et de cruauté. Les paysages de jungle vallonnée sont superbes. L'ambiance moite et pesante, qui ressort de l'environnement comme de la confusion du personnage principal, est omniprésente. Les acteurs sont très bons, avec notre Gégé national tout en sobriété, et un Gaspard Ulliel habité, c'est le moins que l'on puisse dire. Sa scène finale, avec sa longue hésitation, m'a marqué.

C'est un film assez politiquement incorrect, car la colonisation n'y est jamais questionnée, sinon en creux. A ce titre, c'est un ovni très étonnant, presque un suicide financier (ce n'est pas un blockbuster, mais c'est quand même un film d'art et essai en décors naturels exigeants, avec pas mal de figurants, des costumes, un beau casting...), car il n'avait aucune chance de fédérer un public français peu enclin à se passionner pour un film sur la guerre aussi radical et anti-spectaculaire, ayant pour cadre une aventure coloniale qui n'y est pas condamnée. C'est en somme une dinguerie française, dont seul le système de financement français des œuvres cinématographiques peut encore accoucher.

Certains le trouveront sans doute lent ou chiant, et si vous recherchez des scènes de combat spectaculaires, passez votre chemin. Mais on ne peut lui reprocher ni sa sincérité, ni son impeccable direction d'acteurs, ni sa maîtrise du récit. C'est évidemment très personnel, mais, vous vous en doutez, j'ai beaucoup aimé.

- D-Day at Peleliu
- Enemy Action Kharkov (playtest German Solo)
- For the People

Dernière édition par Blacky le Dim 3 Mars 2019 20:06, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 3 Mars 2019 19:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Oct 2008 20:34
Message(s) : 44
Médaille des blindés de Saumur (1)
salut

je l'avais repéré, pas encore vu, çà ne saurait tarder...

Message non luPublié: Dim 3 Mars 2019 23:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3260
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Sortie en DVD le 2 avril.

Le commentaire de Blacky donne envie. Je vais précommander :cool:

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Lun 4 Mars 2019 16:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 8 Jan 2010 03:36
Message(s) : 121
Convention Big Red One (1)
Bon résumé de Blacky. Ce n'est effectivement pas un film de guerre, en tout cas beaucoup moins que la 317è section.
J'ai bien aimé aussi.

Message non luPublié: Mer 3 Avr 2019 19:34 
Vieille barbe

Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
J'ai reçu le DVD aujourd'hui... à suivre...

Message non luPublié: Jeu 25 Avr 2019 10:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Oct 2008 20:34
Message(s) : 44
Médaille des blindés de Saumur (1)
vu avant hier, j'ai adoré !!!

Certes nous ne sommes pas dans un réel film de guerre c'est plus profond, un peu comme dans apocalypse now, mais il y a une vrai recherche historique et çà cela fait du bien (forces spéciale m'avait laissé pantois dans la connerie et les clichés) mas36 mat38, hotchkiss, chant de la coloniale, fumerie d'opium, bordel et popote, combats bien réalisé (pour une fois) pas de gnangan sur les méfaits du colonialisme bref un très bon film à mon avis.

Message non luPublié: Jeu 25 Avr 2019 21:20 
Vieille barbe

Vu également (enfin). J'ai trouvé le film très bon, malgré une fin elliptique qui n'apporte pas grand chose (je préfère la fin alternative présente sur le DVD, malgré les explications du réalisateur qui explique dans les bonus pourquoi il l'a supprimée).

Les événements historiques sont finalement bien traités. Le point de départ - les massacres perpétrés par les Japonais au Vietnam - jamais évoqué dans un autre film, est conforme à ce que j'ai pu lire sur le sujet. Le reste, l'histoire d'un homme tiraillé entre désir de vengeance et désir tout court est bien menée et bien réalisée. Depardieu, dans un second rôle est comme toujours très talentueux. Un bon film sur fond d'Indochine. Bref, j'ai beaucoup aimé et je recommande aussi.

Message non luPublié: Ven 26 Avr 2019 22:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 332
A gros traits, quelle est cette fin alternative ?

- D-Day at Peleliu
- Enemy Action Kharkov (playtest German Solo)
- For the People

Message non luPublié: Sam 27 Avr 2019 13:27 
Vieille barbe

Je vais essayer sans trop spoiler : c'est quasiment la même fin sauf que l'on voit de nouveau le héros joué par Gaspard Uliel dans une courte scène "explicative" que le réalisateur à jugée "inutile".

C'est un peu le défaut du cinéma français en général que de proposer des fins un peu énigmatique qui font du coup super intello... Enfin ici, même la fin standard est bonne, comme le reste du film.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]