STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 19 Août 2019 16:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bataille de Midway (2019)
Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 10:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 11:13
Message(s) : 939
Médaille des comptes rendus (1) Médaille World in flames (1) Petit calimero (1)
Là je vous trouve particulièrement durs , ou difficile , ou menant des combats d'arrière garde ...

Ces films sont à prendre pour ce qu'ils sont : des films à grand spectacle. C'est pas Apocalypse Seconde Guerre Mondiale ( et encore que Mathieu Kassowitz s'est fait descendre sur ses commentaires .. ).

Pearl Harbor ? Grâce à ce film , ma femme sait ce qu'est un Zero ( l'avion hein .. ) et que Roosevelt avait la polyo' . Et c'est certainement le seul film de guerre qu'on regarde ensemble.

Actuellement hormis les Etats Unis et la Russie ( quoique les Chinois s'y mettent ) quel pays produit des films sur la Seconde Guerre Mondiale ? Le dernier film français sur la période c'est .. La Folle Histoire de Max et Leon :gratte:

Les effets spéciaux font très jeu vidéo ? Oui certainement sur nos écrans d'ordinateurs , a voir sur grand écran. Il aurait fallu refaire voler les zincs d'origine ? Avec les pilotes d'origine ? Voire les CV d'origine ( euh là OK je sors .. ).

Au lieu de me la jouer vielle barbe réactionnaire , j'y emmènerai peut être mon neveu. Et on discutera du film à la fin ( j'ai vu déjà une image furtive du raid Doolittle ).

EDIT : je prefère toujours jouer la carte pédagogie :) J'ai même reussit à en faire avec Red Tails :)

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 10:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1824
ulysse57 a écrit:
Ces films sont à prendre pour ce qu'ils sont...

Mais on les prend pour ce qu'ils sont. De la m... ! :siffle:

Je suis désolé de paraitre sévère, ou même de passer pour un vieux c..., mais je n'ai clairement pas envie que mon fils s'imagine la seconde guerre mondiale comme cela ! Des Zéros qui slaloment entre les arbres d'une avenue, un patriotisme exhalé sans complexe (ah, le héros et son discours bien "Star Banner": Tout le monde nous donne perdant, mais on va leur montrer qu'on vaut mieux que ça ! - sérieux, c'est là où j'ai arrêté le visionnage !). Désolé, mais j'ai trouvé que tout, absolument tout, "puait" dans cette bande annonce (que j'ai même lâché avant la fin, véritablement !).

C'est d'autant plus dommage que les américains savent faire des films de guerre, et des bons (La Chute du Faucon Noir pour n'en citer qu'un), y compris sur la seconde guerre mondiale (allez, je ne vais en citer qu'un, Il faut sauver le Soldat Ryan, qui n'est peut être pas un modèle d'historicité mais qui a au moins le mérite de nous offrir une vision un peu plus "crasseuse" -et je pense réaliste- de ce qu'était ce conflit).

Si je veux aller voir un film un grand spectacle, je vais voir un Marvel ou un Star Wars (tiens, deux produits Disney !); mais un films sur le seconde guerre mondiale conçu comme une attraction de parc de loisir, non merci !

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 11:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 2 Août 2014 22:46
Message(s) : 1070
Uphir a écrit:
Je n'ai même pas pu aller au bout de la bande annonce ! :mad:
En même temps, quand je vois en lettre capitale "après Pearl Harbor" (que je n'ai pas vu, et que je refuse de voir) et "par le réalisateur d'Independance Day" (l'un des plus mauvais films qu'il m'ait été donné de voir). :mrgreen:

Moi non plus pour la bande annonce :!:
Par contre je suis allé voir Pearl Harbor, je regrette... :confus:
Ce qui est certain, c'est que je n'irai pas voir Midway.

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 11:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 11:13
Message(s) : 939
Médaille des comptes rendus (1) Médaille World in flames (1) Petit calimero (1)
Ok j'ai bien compris ton point de vue.

Maintenant il faut savoir faire la part des choses. Les derniers films US traitant de la Seconde Guerre Mondiale qui furent les meilleurs ont été réalisés pour faire passer quelque chose ( La Ligne Rouge , Mémoires de nos Pères , Lettres d'Iwo Jima .. ). Ou sont directement tirés de livres qui ont été des succès ( Les mini series Band of brother , La Chute du Faucon Noir ).
A ne pas confondre avec les films BOOM-PATCH-RATATATA conçus pour le grand public je reprends les Red Tails , la serie des Saints and Soldiers , Pearl harbor , the Mighty eight ...

Si je te suis dans ton raisonnement , on peut faire du grand spectacle avec tout ( même en repompant benoîtement des épisodes précédents , ou des comics qui datent :prof1: ) mais surtout pas avec l'Histoire. Personnellement je trouve cela réducteur ou élitiste.

J'ai réussit a amener mes neveux au wargame "pions" en commençant doucement avec Les Seigneurs de Guerre pour glisser vers du Memoire '44. Cette même génération qui frag sur Fornite et qui ne saurait vivre sans WiFI ou 4G .. arriver à ce qu'ils comprennent et imaginent cette foutu division 5-4 , c'est pas forcement évident.

Alors si avec ce genre de films grand spectacle j'arrive à les faire jouer à du wargame papier ce sera une victoire. Tu ne crois pas ?

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 11:22 
Vieille barbe

ulysse57 a écrit:
Alors si avec ce genre de films grand spectacle j'arrive à les faire jouer à du wargame papier ce sera une victoire. Tu ne crois pas ?

Je crois surtout qu'avec ce genre de film à grand spectacle, ils te demanderont pourquoi leurs Zéros ne peut pas faire un passage bas au milieu de la jungle de l'île du Pacifique pour laquelle vous bataillez ou pourquoi son unité de Marines refuse obstinément d'avancer à découvert pour prendre un nid de mitrailleuses jap' ! Parce que après tout, "dans le film, ils le font bien !"

Ce n'est bien entendu que mon point de vue. Perso, ce sera un gros "niet" à ce Battle of Midway version Fortnite ! ;)

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 11:25 
Vieille barbe

ulysse57 a écrit:
Si je te suis dans ton raisonnement , on peut faire du grand spectacle avec tout ... mais surtout pas avec l'Histoire.

Pas exactement. On peut faire du grand spectacle avec tout... du moment que c'est fait intelligemment ! Là, désolé, mais en à peine 1:30, ma suspension d'incrédulité a été mise au supplice ! ;)

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 12:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 631
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Vous me donner une idée fulgurante!!

Après l'incontournable: «On peut faire de l'humour sur tout mais pas avec n'importe qui!»

Je suggère, très modestement: «On peut parler d'histoire mais pas n'importe comment!»
Pas mal non?

Tchuss

M.G.

Ps: de toute façon je n'irai pas le voir, autant se refaire un dimanche thématique: Tora, tora, tora! / La bataille de Midway (l'autre) / La ligne rouge / La mémoire de nos père et pourquoi pas au choix pour finir en beauté: Le pont de la rivière Kwai ou Furyo!!

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 12:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1461
Médaille du samaritain (1)
Sgtloren a écrit:
Tu aurais du continuer, c'est fou les progrès graphiques qu'on fait le jeux vidéos..... :confus:

Avec un budget de 100 millions USD, ça aide un peu. Cela dit, c'est petit bras comparé aux dernières super productions.

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 13:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 486
santino a écrit:
Citer:
Dans le "La Bataille de Midway" des années 70, il y avait bien une romance fleur bleue et pleine de bons sentiments :triste: - mais un peu délicate vu le contexte historique - entre le fils de l'officier joué par Charlton Heston et une Japonaise (d'Hawai...)

Ok mais elle ne phagocyte pas le film pour autant.

je plusoie et dans mes souvenirs c’était un bon film de même que tora!tora!tora! l’était pour la bataille de pearl harbor

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 14:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 261
Mr.MAB a écrit:
santino a écrit:
Citer:
Dans le "La Bataille de Midway" des années 70, il y avait bien une romance fleur bleue et pleine de bons sentiments :triste: - mais un peu délicate vu le contexte historique - entre le fils de l'officier joué par Charlton Heston et une Japonaise (d'Hawai...)

Ok mais elle ne phagocyte pas le film pour autant.

je plusoie et dans mes souvenirs c’était un bon film de même que tora!tora!tora! l’était pour la bataille de pearl harbor

J'en ai un très mauvais souvenir.
La seule chose que j'avais appréciée, c'est qu'il suivait à peu près le déroulement "officiel"de la vraie bataille.
Malheureusement, Shattered Sword a été publié depuis.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]