STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Août 2018 20:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Film Indien : The Ghazi Attack
Message non luPublié: Jeu 21 Déc 2017 13:04 
Critical hit
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 2820
Localisation : Talence (33)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Bonjour
the Ghazi Attack : En 1971, pendant la guerre de liberation du Pakistan-Est (qui aboutira à la création du Bangladesh), la marine Pakistanaise envoie un le sous-marin PNS Ghazi en mission afin de couler le porte avions indien INS Vikrant afin de prendre le contrôle de la baie du Bengale. Mais le sous-marin pakistanais est repéré et pris encharge par le sous-marin indien INS Karanj (S21).

Ce film se classe parmi les 5 meilleurs films de l'année 2017 en iNDE;

Image

_________________
SWAG
OPJH 2018


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 21 Déc 2017 13:08 
Critical hit
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 2820
Localisation : Talence (33)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
bande annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=Xn2qOnKuOoc

PLUS D'INFOS SUR LE CONFLIT EN QUESTION/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3 ... kistanaise

_________________
SWAG
OPJH 2018


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 21 Déc 2017 14:40 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1552
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Tient... Les indiens font aussi des films dont le sujet n'est pas l'obéissance que les enfants doivent à leurs parents :gratte: :mrgreen:

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 21 Déc 2017 14:44 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 733
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Merci pour cette info, c'est intéressant, d'une part, de parler de ce bâtiment pakistanais, le seul sous-marin coulé lors d'une action ASM depuis 1945 et, d'autre part, d'apprendre ce que les Indiens en font au cinéma.

Pour ceux que cela intéresse, voici une vue qui résume l'objectif de la campagne du Ghazi :

Image

Apparemment il faut cliquer sur la carte pour l'afficher, je n'ai pas pu faire mieux. Bref... Cette carte est tirée de l'ouvrage de l'amiral indien Hiranandani, dans son histoire quasi-officielle de la marine indienne.

Si le prétexte de l'histoire est bien réel, en revanche, la production indienne semble prendre de sacrées libertés avec la réalité, et d'abord le fait de le faire traquer par une autre sous-marin indien ! On sent que l'imagerie du duel sous-marin a tout emporté chez les scénaristes, il est vrai que la réalité aurait fait un plus piètre scénario... En réalité, il semblerait qu'il ait été coulé par un destroyer indien, ou même ait été victime de ses propres mines. Récit ci-dessous.

Le PNS Ghazi est un sous-marin ex-américain classe Tench, commissionné le 31 mars 1945. C’est le premier sous-marin à entrer en service dans le sous-continent Indien, et, à l’époque, il fait peser une menace redoutable sur toute la marine indienne. Le 14 novembre 1971, il est déployé dans le golfe de Bengale pour prendre en chasse le porte-avions indien INS Vickrant et mener une mission de mouillage de mines au large du port de Visakhapatnam. Sous le commandement du capitaine de corvette Zafar Muhammad Khan, avec 92 hommes d’équipage, il parcourt les 3 000 nautiques qui le sépare de sa zone d’opération.

Le 20 novembre, il entre dans le Golfe de Bengale et commence sa chasse. Mais le Vickrant s’est replié, à l’abri dans les îles Adaman.

Le 3 décembre à 23:30, le Ghazi se situe à l’entrée du port de Visakhapatnam où il pense trouver le porte-avions-indien. Á minuit exactement, le destroyer INS Rajput sort de la rade et le repère au moment où il plonge et l’attaque avec deux grenades anti-sous-marines : une énorme explosion retentit mais aucun signe de la perte du sous-marin ne se manifeste à la surface. Les Indiens retrouvent ensuite son épave le 5 décembre, par 150’ de fond, là où ils disent l’avoir attaqué. Et c’est le 9 décembre que l’interception d’un message se félicitant de sa perte informe l’état-major pakistanais de la situation.

Toutefois, les circonstances de la perte du sous-marin restent obscures :

- les Indiens considèrent qu’ils l’ont attirés dans un piège (source : amiral Hiranandani) : ils clament avoir détecté sa présence dans le Golfe de Bengale par interception radio et avoir utilisé le Rajput comme un leurre en lui ordonnant simuler une activité très importante, y compris un message en clair d’un soi-disant marin du Vickrant. Ils affirment avoir retrouvé la preuve de leur succès dans l’épave du Ghazi sous la forme de la copie d’un message envoyé par le sous-marin signalant la présence du porte-avions au port et son intention de l’y attendre en embuscade ;

- les Pakistanais défendent plutôt l’hypothèse d’une explosion accidentelle de leur bâtiment : soit qu’il ait pu sauter sur l’une des mines qu’il posait (source : Naval Intelligence pakistanaise), soit que l’explosion des charges aurait pu provoquer celle de ses torpilles ou de ses mines.

Bref : un cas qui vaut surtout par l’idée de manœuvre osée des Pakistanais (menacer un capital ship dans son relatif « sanctuaire ») mais qui, tactiquement, date de la Seconde guerre mondiale et qui reste entouré d’incertitudes.

C'est marrant comme sujet, j'ai justement fait ma première partie de Captaine Sonar hier soir ! :)

_________________
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr