Leonidas300 a écrit:
En fait, je pense que les fans de la 1ière heure ont en tête la magie qu'ils ont reçu en voyant les 1iers films. Mais les 1ers films étaient pas des chef d'oeuvre non plus. Ils ont grandi, la magie est toujours dans leur mémoire, mais pour les nouveaux opus, elle n'opère plus, et ce ne sont pas des chefs d'oeuvre en effet ...
Voilà une réflexion intéressante et ce petit post dont je me suis fendu sur un autre forum (je coupe certaines parties pour ne pas spoiler):
Citer:
En discutant sur un autre forum où ce nouvel opus fait aussi débat (certains ont aimé, d'autres non), je me demandais si c'était Star Wars qui avait changé ou nous qui avons vieilli. Je m'explique...
Parmi les reproches que l'on fait au VIII, on retrouve; les incohérences du scénario, la Force WTF (ça fonctionne quand ça arrange le scénario), la technologie nawak, etc... mais au final, n'était ce pas le cas des films précédents ?.
Le scénario du IV ? Du VI ? Du I ? Ils étaient vraiment plus chiadés ? Je n'en ai pas le sentiment (et j'en ai même la certitude pour le I que j'ai revu mardi et qui est en fait juste horrible; c'est un truc railroadé au possible, un scénar linéaire où le scénariste place ses rencontres obligatoires... Jar Jar, Anakin, Darth Maul, etc.). Le IV est un scénario de princesse à délivrer où le château fort est une base spatiale. Le VI ? Un long déroulé jusqu'à la bataille finale (une introduction forte -le palais de Jabba-, une conclusion forte -la victoire finale sur les méchants-, mais entre les deux, je n'ai pas l'impression qu'il se passe une tonne de trucs importants).
La Force WTF ? Oui, c'est un peu le principe de la magie. Typiquement, dès qu'il s'agit de prescience. Les Jedi ne voient au final que ce qu'ils veulent voir (obnubilés par les séparatistes, ils ne se rendent pas compte que le seigneur Sith qu'ils cherchent est dans le bâtiment d'à côté, ils se font tirer comme des lapins par les Clones lorsque l'ordre 66 est déclenché, etc.). Et à côté de ça, les mecs sont capables de projeter leur fantôme pour tailler la causette.
La technologie nawak ? On parle des échographies sous l'Ancienne République qui auraient rassuré papa Anakin et lui aurait évité de basculer du côté obscur ? Et le sabre laser, on en cause ? Parce que chez moi, quand deux lasers se croisent (et tout le monde sait qu'il ne faut pas croiser les flux), ils se traversent; ils ne deviennent pas soudainement solides pour s'entrechoquer en faisant des bruits de rasoir électrique.
Bref, j'ai l'impression que tout ce qui passait crème avant est devenu ici rédhibitoire. Or, je ne crois pas que Star Wars ait jamais eu vocation à être autre chose qu'un film pulp. Des aberrations techniques, biologiques (le ver qui vit dans le vide spatial dans le V, on en parle ?), il y en a toujours eu... pourquoi avant on kiffait, pourquoi maintenant on "déteste" (enfin pas tous) ?
J'ai le sentiment que Star Wars n'a pas changé, il n'était pas "mieux avant". En revanche, nous on a vieilli et on a voué un tel culte à cette saga (on en fait quelque chose de tellement plus grand que ce qu'il prétendait être) qu'on en a perdu simplement le goût. En d'autres termes, ce n'est pas Disney qui a tué Star Wars... c'est nous, tout simplement !
P.S: je mets "nous", même si je ne m'inscris pas au rang des détracteurs... j'ai bien aimé le 8 !