STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 15 Nov 2018 12:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 23 Sep 2017 08:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2515
Michmich85

Citer:
C'est pas du tout le débat

C'est exact.
Cela permettait d'illustrer une attitude propre à la majorité des décideurs US: diaboliser l'adversaire et être prêt à tout pour le combattre fut au prix de justifier l'injustifiable.

J'ai commencé à visionner deux épisodes de la série de Ken Burns, JFK est remarquable par le doute et le déchirement qui l'habitent lors de chaque décision, alors que tant d'autres autour de lui ne doutent aucunement (leur point de vue ultérieur éclaire l'aveuglement collectif qui a frappé militaires et politiques).
L'impossibilité de JFK de prendre les décisions qu'il souhaiterait en conscience parce qu'elles seraient inaudibles (et lui feraient perdre sa réélection) confine à la tragédie.
Cet homme a alors tenté une voie de compromis qui ne pouvait marcher du fait de la corruption et de la nature dictatoriale des leaders sud vietnamiens.

Son assassinat soulevait de nombreuses interrogations (notamment une balle officiellement tirée depuis l'arrière qui frappe son crâne coté avant droit), la situation et ce qui succéda à sa mort suggèrent ce qui pourrait constituer des mobiles à son élimination.

Message non luPublié: Sam 23 Sep 2017 12:40 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3018
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
ulzana a écrit:
Cela permettait d'illustrer une attitude propre à la majorité des décideurs US: diaboliser l'adversaire et être prêt à tout pour le combattre fut au prix de justifier l'injustifiable.

Je ne pense pas que ce soit spécifique aux décideurs US ce genre d'attitude.

Pour en revenir au documentaire.
Après 5 épisodes et en attendant la reprise après le break du WE, c'est toujours aussi bon je trouve.
On a une vision global du conflit, militaire, politique et social. On aurais pu avoir une vision américano centré sur le sujet mais ce n'est pas le cas, la grande place donnée aux interviews des Vietnamiens (j'ai l'impression qu'on est à 50/50 mais peut-être que je me goure ?) permet de bien comparer les deux points de vue.

Pas grand chose à reproché en ce qui me concerne.

Message non luPublié: Sam 23 Sep 2017 13:14 
Vieille barbe

Joma

Citer:
Je ne pense pas que ce soit spécifique aux décideurs US ce genre d'attitude.

Si on compare avec l'attitude de leurs équivalents français, c'est clair que ça leur est spécifique (soyons précis, je parle surtout des "républicains US").

Si on comparait avec d'ex soviétiques ou des russes actuels (ou chinois), ou israéliens (depuis l'assassinat de Rabin), la spécificité US perdrait probablement de sa pertinence.

L'histoire américaine du XIXe siècle est une longue succession de leaders de cet acabit, chacun trouvant toujours un adversaire à diaboliser (les indiens, les mexicains)
et à promouvoir une politique de "fermeté".

Dans le 2e épisode de Ken Burns, plusieurs témoins racontent sur leurs vieux jours qu' ils furent obnubilés par la rhétorique en cours à l'époque (et leur description est identique et ç'en est fascinant), comment ils partagèrent ces croyances et combien ils reconnaissent s'être trompés (je dirais ...furent trompés aisément).
C'est une idée que je trouve essentielle: les croyances mènent les gens, les décideurs comme les autres, et elles sont souvent biaisées voire fausses.
Ceux qui le disent, sont rarement écoutés ou crus (il faut dire qu'à l'époque, ils étaient jeunes avec des cheveux longs et habillés bizarrement au lieu de porter costard ou uniforme).

Vietnam (58000 US et 3 000 000 Viets)
Irak (? et à venir)
Je n'ose dire Corée du Nord ou Iran (le pire n'est jamais certain)

Quel est, au final le prix des croyances ?

Message non luPublié: Lun 25 Sep 2017 22:07 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3018
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Le sixième épisode était sur le Têt.
Je ne sais pas si c'est l'ampleur de l'offensive, les images des combat de rue à Saïgon ou Hué, le film du chef de la police de Saigon tuant le viet-cong (même si la photos impressionne beaucoup plus), ou l'épisode finissant sur MLK et Robert Kennedy, mais je suis rester scotché devant l'écran.

Heureusement que je n'ai plus une thunes sinon je commencé à fouiller le Net pour trouver Vietnam de VG. ;)

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 00:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 892
joma a écrit:
Le sixième épisode était sur le Têt.
Je ne sais pas si c'est l'ampleur de l'offensive, les images des combat de rue à Saïgon ou Hué, le film du chef de la police de Saigon tuant le viet-cong (même si la photos impressionne beaucoup plus), ou l'épisode finissant sur MLK et Robert Kennedy, mais je suis rester scotché devant l'écran.

Les téléspectateurs américains sont eux aussi restés "scotchés" devant leur écran durant cette Offensive et ... ce fut le tournant du conflit. Des Vietcongs faisant irruption au coeur de Saigon et de multiples bases américaines ainsi qu'aux portes de l'ambassade US et ce malgré la présence de plusieurs centaines de milliers de représentants de l'Oncle Sam en Indochine, c'en était trop pour l'opinion US ...

Il a aussi été dit qu'à partir du moment où on a commencé à puiser dans les classes moyennes et universitaires pour les envoyer au Vietnam (pic de présence américaine au Vietnam en 1968), le conflit est devenu très vite inaccepté alors que tant qu'on y envoyait des représentants des classes populaires et noires, ça remuait moins dans les campus ...

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 12:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 16 Avr 2010 14:25
Message(s) : 669
Fou de Bourgbarré (1)
Vu le succès en audience (1 millions de spectateurs chaque soir ), Arte a décidé de laisser le documentaire en replay 1 mois.

"Ch' est bon mais ch' est chaud." Dernières paroles de Crassus.

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 12:33 
Vieille barbe

C'est vrai que cette série de docu (7h 30 en tout) est extraordinaire, un vrai thriller militaro socio politique, avec une dimension émotionnelle exceptionnelle.
Avec en fond tous les tubes de ces années intenses.

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 12:38 
Vieille barbe

abc

Citer:
Il a aussi été dit qu'à partir du moment où on a commencé à puiser dans les classes moyennes et universitaires pour les envoyer au Vietnam (pic de présence américaine au Vietnam en 1968), le conflit est devenu très vite inaccepté alors que tant qu'on y envoyait des représentants des classes populaires et noires, ça remuait moins dans les campus ...

Les américains sont majoritairement hermétiques au concept de classes sociales, mais ils savent néanmoins réagir quand ils sont touchés dans ce qui, officiellement et dans leur esprit, n'est pas censé exister.

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 14:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2761
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
ulzana a écrit:
Avec en fond tous les tubes de ces années intenses.

ulzana a écrit:
Citer:

Les américains sont majoritairement hermétiques au concept de classes sociales, mais ils savent néanmoins réagir quand ils sont touchés dans ce qui, officiellement et dans leur esprit, n'est pas censé exister.

à (ré)écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=ec0XKhAHR5I

Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 15:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 8 Fév 2016 10:12
Message(s) : 176
Toujours sur Arte , un documentaire sur les négociations secrètes des pourparlers de paix a Paris

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]