STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 23 Jan 2018 12:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Film] Un pont trop loin
Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 11:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1128
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes parait il. Du coup, étant dans ma période films de guerre et vu qu'il passait à la télé, je me suis regardé Un pont trop loin, film que je n'avais d'ailleurs vu qu'une seule fois, il y a bien longtemps, et qui commençait à remonter loin dans mes souvenirs (à dire vrai, à part une scène ou deux, je ne me rappelais plus de grand chose). Le film donc, sorti en 1977 et réalisé par le britannique Richard Attenborough, réunissant un casting prestigieux (Gene Hackman, Sean Connery, Robert Redford, Anthony Hopkins -mais il faut le reconnaitre !-, et j'en passe...), relate les événements de l'opération Market Garden, la plus vaste opération aéroportée jamais entreprise et qui devait mettre fin à la seconde guerre mondiale en quatre mois.

Conçu par Montgomery qui imposa son plan aux généraux américains avec lesquels ils étaient en froid, il consistait à larguer 35.000 hommes (la 82ème et la 101ème U.S et les "Red Devils" britanniques) au Pays-Bas afin de s'emparer des principaux ponts du pays et permettre ainsi au XXXème Corps britannique (chargé de faire une percée éclair et de joindre les poches constituées par les paras) et aux Alliés de contourner la Ligne Siegfried et de pénétrer ainsi en Allemagne, et notamment d'atteindre la région industrielle de la Ruhr. Malheureusement, préparée à la hâte et ignorant (sciemment ?) les renseignements qui indiquaient que la résistance allemande serait plus forte que prévue (notamment à cause de la présence de deux divisions de blindés SS), Market Garden s'avéra être un échec (bien que Montgomery persista à dire qu'il s'agit "d'une réussite à 90%") particulièrement coûteux.

Bien loin de vouloir transformer cette défaite en victoire, le film est assez fidèles aux événements historiques, offrant une fresque guerrière assez impressionnante, même encore aujourd'hui (franchement, la pellicule a très bien vieilli). On y retrouve même les petits détails comme la mise au placard de cet officier du renseignement (historiquement le Major Brian Urquhart, renommé dans le film Fuller pour cause d'homonymie authentique avec le Major-Général Urquhart -Sean Connery dans le film-) qui a tenté d'alerter l'état-major allié sur la présence de blindés allemands dans la zone d'Arnhem, ou la découverte des plans de l'opération par les allemands dans la carcasse d'un planeur écrasé.

Si il souffre parfois d'un manque d'aperçu global de l'opération (on saute de zone en zone sans forcément comprendre qui fait quoi et où; lacune qui peut être facilement comblée si l'on connait l'Histoire), le film offre de vrais moments de bravoure; la résistance désespérée des britanniques isolés à Arnhem, la prise du pont de Nimègue, le premier accrochage du XXXème Corps (avec une scène de bombardement d'artillerie que je trouve assez magnifique). Les presque trois heures passent sans temps mort. Et si l'on peut parfois apercevoir le décors derrière l'image (je pense à la scène de décollage des C-47) ou la répétition de certaines courtes scénettes pour donner une impression de grandeur, il n'y a franchement rien de nuisible ou de grotesque pour une oeuvre qui a 40 ans.

Surtout, j'ai été surpris par le ton "sans concession" du film; j'en gardais le souvenir d'un film de guerre plutôt épique, comme Hollywood sait en livrer, avec des morts "propres". Rien de tout cela; les scènes dans Arnhem sont particulièrement tragiques (et sans fioritures) au fur et à mesure que la situation des paras s'aggravent. Les blessés s'accumulent, les bâtiments sont en ruine, les civils trinquent... et les derniers combats au milieu des bâtiments détruits donnent un aperçu de ce qui s'est joué là bas (combats au corps-à-corps, maison par maison, fuite des paras trop légèrement armés face aux blindés, etc.). Mise en scène sobre, au coeur de l'action... vraiment magistral !

Au final, je craignais que le film soit trop daté, qu'il se heurte au cinéma contemporain. Mais force est de constater que c'est un cru qui a très bien vieilli et qui a encore toute sa place parmi les meilleurs films du genre.

Sujet du message: Re: [Film] Un pont trop loin
Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 17:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 13 Jan 2011 15:30
Message(s) : 285
Uphir a écrit:
Il souffre parfois d'un manque d'aperçu global de l'opération (on saute de zone en zone sans forcément comprendre qui fait quoi et où ; lacune qui peut être facilement comblée si l'on connaît l'Histoire).

C'est ce qui m'avait empêché de vraiment apprécier le film, il y a bien longtemps, et dissuadé de le revoir depuis.
Mais ton enthousiasme m'incite à me laisser tenter lors d'une prochaine rediffusion.
Merci pour ta critique ciné !

Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 17:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1128
Scaramouche a écrit:
Merci pour ta critique ciné !

De rien. Ce fut une redécouverte et j'ai vraiment apprécié.

Je peux te conseiller l'article Wikipédia sur l'opération Market Garden (que j'ai relu après mon visionnage) et qui est assez complet; à lire avant donc pour bien visualiser l'action (mais ça spoile quelques passages du film, forcément !) ou après au choix. ;)

P.S: Après, c'est une opération sur dix jours, sur un front de plus de 100 kms (merci Thia), donc impossible de tout montrer.

Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 18:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 10:40
Message(s) : 124
Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
Je l'ai toujours bien aimé, ce film. Excellent pour la mise en ambiance: avant un petit wargame dédié à la campagne/bataille, j'avais passé aux joueurs des extraits des conférences d'état-major qu'on voit au début... C'était sympa.

Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 20:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1418
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Je vous conseille de lire le livre d'où est sortie le film : Un Pont Trop Loin de Cornelius Ryan. Ce 2e livre de la trilogie (Le Jour le Plus Long - D-Day juin 44 et la Dernière Bataille - Berlin avril/mai 45) traite de la bataille elle-même. Mais l'auteur fait d'abord un état de la situation en septembre 1944, du côté de l'armée allemande, mais également des alliés.
C'est agréable à lire avec une bonne traduction, les scénaristes du film ont su en tirer la moelle.

Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 20:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1881
Le livre est très bien.
Le film, excepté quelques scènes mythiques, après plusieurs visionnages, un peu moins.
Trop de digressions sur des saynètes sans grand intérêt, manque de focus sur les points principaux (notamment Arnhem).

Message non luPublié: Jeu 8 Juin 2017 18:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:14
Message(s) : 895
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
ce film est top !

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Message non luPublié: Jeu 8 Juin 2017 18:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 224
Il y a dans ce film quelques scènes d'anthologie comme la percée du XXXeme corps britannique bloqué momentanément par un verrou de troupes antichars, la tentative de passer le pont de Arhnem par un bataillon de reconnaissance SS qui se fait tailler en pièces, le parachutage de la brigade polonaise...
Dans le même esprit j'ai revu il y a quelques semaines sur une chaîne câblée le pont de Remagen. C'est pas mal non plus quoique plus romancé et manichéen.

Message non luPublié: Ven 9 Juin 2017 20:47 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6990
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
pour moi , c'est un film qui a bien vieilli , qui retient les principaux évènements de l'opération
et qui garde son public attentif en indiquant où se passe l'action des scènes.

Comme l'indique Ulzana, parfois il y a des séquences où l'on se demande pourquoi cela a été retenu, comme le Gi
qui se démène pour faire opérer son officier en urgence :gratte:
il y avait surement d'autres choix à faire.
mais au vu le la durée du film, le réalisateur arrive à faire un assez bon résumé de l'opération, me semble t'il.

Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 13:12 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5471
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
What If a écrit:
Je vous conseille de lire le livre d'où est sortie le film : Un Pont Trop Loin de Cornelius Ryan. Ce 2e livre de la trilogie (Le Jour le Plus Long - D-Day juin 44 et la Dernière Bataille - Berlin avril/mai 45) traite de la bataille elle-même. Mais l'auteur fait d'abord un état de la situation en septembre 1944, du côté de l'armée allemande, mais également des alliés.
C'est agréable à lire avec une bonne traduction, les scénaristes du film ont su en tirer la moelle.

Je n'irai pas jusqu'à recommander la lecture des livres de Cornelius Ryan. Ils sont écrits de façon enlevés mais leur valeur historique est trop faible pour qu'on s'y réfère. Ils sont au contraire devenus vieux, leurs sources sont partielles et exploitées curieusement (dialogues inventés etc.), leur fiabilité générale problématique...

Si on veut un texte d'ensemble sur le front de l'ouest, mais qui soit aussi moderne et bien écrit, il faut prendre la série de Rick Atkinson: An Army at Dawn, The Day of Battle, the Guns of Last Light.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]