STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 14 Nov 2018 21:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Film] Un pont trop loin
Message non luPublié: Sam 10 Juin 2017 18:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 601
Hello Daniel,

Citer:
il faut prendre la série de Rick Atkinson: An Army at Dawn, The Day of Battle, the Guns of Last Light.

Tu les a lus ? dans l'affirmative ça vaut quoi ? Il est clair que les critiques sont excellentes (il a chopé le Pulitzer il me semble !) mais il me semble que c'est très centré sur l'armée américaine. Quid des autres nations ? des allemands ?

J'étais à 2 doigts de faire le click fatidique pour me les offrir à Noël dernier...

merci pour ton retour

Message non luPublié: Jeu 27 Juil 2017 16:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 19:37
Message(s) : 33
Médaille du Trophée (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille Advanced squad leader (1)
WiFDaniel a écrit:
What If a écrit:
Je vous conseille de lire le livre d'où est sortie le film : Un Pont Trop Loin de Cornelius Ryan. Ce 2e livre de la trilogie (Le Jour le Plus Long - D-Day juin 44 et la Dernière Bataille - Berlin avril/mai 45) traite de la bataille elle-même. Mais l'auteur fait d'abord un état de la situation en septembre 1944, du côté de l'armée allemande, mais également des alliés.
C'est agréable à lire avec une bonne traduction, les scénaristes du film ont su en tirer la moelle.

Je n'irai pas jusqu'à recommander la lecture des livres de Cornelius Ryan. Ils sont écrits de façon enlevés mais leur valeur historique est trop faible pour qu'on s'y réfère. Ils sont au contraire devenus vieux, leurs sources sont partielles et exploitées curieusement (dialogues inventés etc.), leur fiabilité générale problématique...

Si on veut un texte d'ensemble sur le front de l'ouest, mais qui soit aussi moderne et bien écrit, il faut prendre la série de Rick Atkinson: An Army at Dawn, The Day of Battle, the Guns of Last Light.

Je confirme, Atkinson est vraiment bon, et cela se lit vraiment bien.

Message non luPublié: Sam 29 Juil 2017 03:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:41
Message(s) : 1617
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du photographe (1)
Médaille de la Nantaise (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille des blindés de Saumur (2) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Petit calimero (3) Croix tarte au citron (2)
Maitre casserole (1)
Dans l'autre sens, j'ai retrouvé dans The Devil's Cauldron, le souffle épique du film.

La Nantaise de Simulation 2017:
30/09 & 01/10 - 28/29 oct. - 25/26 nov. Salle C - 42 rue des Hauts pavés - Nantes

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 16:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1396
Médaille du samaritain (1)
Uphir a écrit:
Il souffre parfois d'un manque d'aperçu global de l'opération (on saute de zone en zone sans forcément comprendre qui fait quoi et où ; lacune qui peut être facilement comblée si l'on connaît l'Histoire).
C'est un des meilleurs films de guerre de la vieille époque à mon avis. Le manque d'aperçu est symptomatique des films de cette époque. Et puis, c'était une opération complexe (comme le débarquement) avec plusieurs théâtres d'opération.
L'histoire retient surtout l'échec de l'opération, mais son succès (très improbable en raison des 2 div. blindées) en fait un véritable "what if", surtout quand on voit comment le front s'est enlisé ensuite (avec les pertes à Aachen et de la forêt de Hürtgen) et que ce sont les attritions allemandes de l'échec de What am Rhein qui ont permis aux alliés de reprendre la main.
Hell's Highway est un bon jeu sur le sujet qui a l'avantage d'être de petite taille (2 cartes, 600 pions, mais seulement env. 200 sur la carte) qui retranscrit bien l'attrition (supply et pas de pertes) et l'importance des unités antichar. Je crois que Mark Simonitch et GMT préparent un jeu sur le sujet.

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 17:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2271
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
The Old Breed a écrit:
Je crois que Mark Simonitch et GMT préparent un jeu sur le sujet.

Oui, C'est Holland' 44, qui est sur le point de sortir.

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 17:29 
Grognard

Cassius a écrit:
The Old Breed a écrit:
Je crois que Mark Simonitch et GMT préparent un jeu sur le sujet.

Oui, C'est Holland' 44, qui est sur le point de sortir.
Le titre n'est pas très vendeur pour le public français. :siffle:
:dehors:

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 18:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2515
Lors de la sortie de "Hell s highway" de Victory Games, j'avais revu le film "Un pont trop loin" et avais pu emprunter à la bibliothèque municipale le livre éponyme de Cornelius Ryan... le tout pour un grand moment de passion pour l'opération Market Garden.

Et comme Holland44 sort aujourd'hui, je sens que je vais retomber du coté obscur de mes passions.

Le livre et le film dont il est issu sont à destination du grand public, pas des historiens amateurs ou professionnels, et c'est bien ainsi, car cela nous a, pour beaucoup d'entre nous, engagé dans la passion des wargames ...et de l'histoire, car les deux sont liés.

Je regrette d'avoir loupé le "Devil s cauldron", une bêtise de ma part, car, sur Arnhem, il doit être passionnant.
Merci pour les conseils de bouquins...ça y est, je bascule à nouveau du coté... :devil:

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 19:48 
Grognard

ulzana a écrit:
Je regrette d'avoir loupé le "Devil s cauldron", une bêtise de ma part, car, sur Arnhem, il doit être passionnant.
Il existe aussi un jeu plus récent: it never snows de MMP.

Pendant que j'y pense, je recommande aussi le jeu vidéo Market Garden de HPS (niveau de la compagnie) qui a le gros avantage de proposer de nombreux scénarios (y compris des what if) et de prendre moins d'espace que les récents monster games sur le thème.
http://www.hpssims.com/pages/products/p ... MG/MG.html

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 20:10 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7526
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
The Old Breed a écrit:
Pendant que j'y pense, je recommande aussi le jeu vidéo Market Garden de HPS (niveau de la compagnie) qui a le gros avantage de proposer de nombreux scénarios (y compris des what if) et de prendre moins d'espace que les récents monster games sur le thème.
http://www.hpssims.com/pages/products/p ... MG/MG.html

c'est assez moche !
ça ressemble à une série de jeu en vogue dans les années 90, je me rappelle plus du nom,
la société avait fait des module sur les différents débarquement en Normandie.. :gratte:

il y a eu aussi le film la gloire est à eux sur l'opération Market Garden,
je serais curieux de voir ce qu'il donne , il est sortit en 1947.

Message non luPublié: Mer 18 Oct 2017 21:53 
Grognard

domi a écrit:
ça ressemble à une série de jeu en vogue dans les années 90, je me rappelle plus du nom,
la société avait fait des module sur les différents débarquement en Normandie.. :gratte:
Battleground. Mais ils avaient surtout sortis des jeux sur la guerre de sécession.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]