STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017 19:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: (téléfilm) L'Infiltré
Message non luPublié: Sam 18 Nov 2017 06:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1244
Médaille du samaritain (1)
J'ai cherché mais n'ai trouvé nulle trace dans ce forum de ce remarquable téléfilm français réalisé par un Italien (le même qui a réalisé Résolution 819 sur le massacre de Srebrenica). Il retrace l'infiltration de l'organisation Abu Nidal dans les années 80, lors de la guerre interne que se livraient l'OLP de Yasser Arafat et le Fatah-Conseil Révolutionnaire.
A ma connaissance, c'est l'un des rares films d'espionnage qui mette en avant la DST.

Pour ceux qui sont intéressés, j'indique le lien car il sera rediffusé sur la chaîne Numéro 23 à la fin du mois.
http://television.telerama.fr/tele/prog ... 938992.php

Dernière édition par The Old Breed le Sam 18 Nov 2017 19:17, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: (téléfilm) L'Infiltré
Message non luPublié: Sam 18 Nov 2017 08:57 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15094
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Pour moi, Arafat dirigeait le Fatah qui faisait partie de l'OLP dont il était aussi le chef.

Message non luPublié: Sam 18 Nov 2017 16:57 
Grognard

Frederic Velasco a écrit:
Pour moi, Arafat dirigeait le Fatah qui faisait partie de l'OLP dont il était aussi le chef.

Quand Arafat a déclaré renoncer à la lutte armée, Abu Nidal s'est désolidarisé en formant un groupe qui a continué la guerre. Cependant, dans les faits, il a fait tuer plus de Palestiniens dans des purges que d'autres nationalités. Ce sujet est aussi abordé dans le film.

Message non luPublié: Sam 18 Nov 2017 18:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1855
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)

Oui, mais je pense que c'est juste une formulation troublée de notre ami old breed.
C'est bien abu nidal qui est en lutte contre Arafat, tout comme le sera Nacache.
Je conseille aussi la lecture et l'écoute de grand Henri Laurens sur ce sujet:
http://www.college-de-france.fr/site/he ... videos.htm

&

http://www.college-de-france.fr/site/he ... -10h00.htm

Régalez vous vous avez ici plus de 60 ans d'histoire à écouter! :clap:

J'aime bien sa formule, "si vous affirmait avoir tout compris du moyen orient, c'est que vous n'avez rien compris". ;)

Sinon dans le même ordre d'idée, on avait réalisé la série "Carlos", non pas le chanteur avec son papaouillou, :confus: , mais le terroriste, ses liens avec les groupes terroristes palestiniens, dont le FPLP.

Message non luPublié: Sam 18 Nov 2017 19:15 
Grognard

herodote a écrit:

Oui, mais je pense que c'est juste une formulation troublée de notre ami old breed.
C'est bien abu nidal qui est en lutte contre Arafat, tout comme le sera Nacache.

Je me suis mal exprimé: Arafat dirigeait bien le Fatah et Abu Nidal a crée le Fatah-Conseil révolutionnaire pour continuer la lutte armée.

Citer:
J'aime bien sa formule, "si vous affirmait avoir tout compris du moyen orient, c'est que vous n'avez rien compris". ;)
La situation était d'autant plus complexe que le Liban sortait à peine d'une guerre civile avec d'innombrables factions auxquelles s'ajoutaient celles des Palestiniens (puisqu'ils y avaient des camps de réfugiés).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]