STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Nov 2017 03:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: documentaire sur Verdun
Message non luPublié: Ven 10 Nov 2017 10:33 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6894
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
mardi soir est passé sur Arte un documentaire sur Verdun; Verdun, ils ne passeront pas
celui ci avait la bonne idée de nous montrer la situation de la bataille via des cartes de reconstitutions informatisées en relief.
c'était pas mal du tout et a retenu l'attention de mon petit dernier.
je vous le conseille, il est sur le replay d'Arte pour une semaine.

Sujet du message: Re: documentaire sur Verdun
Message non luPublié: Ven 10 Nov 2017 16:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:34
Message(s) : 493
Médaille des 10 ans (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Vu...
Le documentaire était d'assez bonne qualité, et les cartes en relief était la vraie valeur ajoutée du documentaire. Les passages de témoignages des soldats des deux camps présentent également un certain intérêt.
On apprend pas beaucoup des commentaires généraux par ailleurs (le nationalisme a fait déclencher la guerre, Le Kroprinz est méchant, Mangin est peu avare du sang de ses hommes, etc...).

Message non luPublié: Ven 10 Nov 2017 20:32 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 173
Médaille OCS (1)
Je vais regarder ça avec intérêt même si je trouve le titre de l'émission fort bizarre. J'aurais compris "On les aura", mais "ils ne passeront pas", ça ne paraît pas vraiment avoir été le slogan de l'époque...

Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 09:18 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6894
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
vince a écrit:
On apprend pas beaucoup des commentaires généraux par ailleurs (le nationalisme a fait déclencher la guerre, Le Kroprinz est méchant, Mangin est peu avare du sang de ses hommes, etc...).

Il ne faut pas oublier que ce documentaire ne visent pas particulièrement les personnes avisés de la période.
et qu'il faut continuer d'informer les nouvelles génération sur ce qui s'est passé.
ce documentaire de 2015 remplit bien son rôle AMHA, c'est à dire ; captiver tout à chacun sans être trop "lourd".

Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 10:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1370
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
vince a écrit:

ça m'a surpris aussi, le niveau assez médiocre, voire scolaire, des commentaires contraste avec la qualité indéniable de ce documentaire que je recommande également :clap:

Charles Péguy, Notre Patrie

Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 16:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:34
Message(s) : 493
Médaille des 10 ans (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Dans le genre "reportage commémoratif", j'ai préféré dans sa forme celui en deux parties passé samedi dernier sur la même chaîne (ARTE): Une équipe d'archéologues effectue des fouilles préventives sur le site de Messines avant des travaux de canalisation.
Là encore témoignages sur l'action de quelques combattants, évocation des actions de 1915-1916 en compagnie d'historiens anglais: car, et c'est le principal défaut de ce reportage, il couvre une bataille ayant opposé Anglais et Allemands...on se demande pourquoi il n'existe pas d'équivalent pour les combats ayant impliqué nos soldats...
Les archéologues découvrent des tranchées, des explosifs, des objets personnels et toutes ses découvertes donnent lieu à des digressions sur la bataille elle-même, sur les conditions de vie des soldats, sur les techniques de la guerre à l'époque. Vraiment très intéressant!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]