STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Sep 2017 22:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 199 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 12 Août 2017 11:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 192
Localisation : Paris
le timing est le suivant:

13 mai 1940: percée des Allemands dans les Ardennes
16 mai 1940: Gamelin donne l'ordre aux troupes françaises présentes en Belgique de se replier. Le corps britannique suit.
17 mai: les Britanniques commencent à envisager un rapatriement de la BEF. (les Belges et les Français ne sont pas informés)
19 mai: Weygand remplace Gamelin. Les Britanniques donnent l'ordre d'évacuer la BEF via Boulogne, Calais et Dunkerque.
Les panzers atteignent la côte de la Manche.
21 mai: les chars britanniques tentent de percer à Arras vers le sud. Rommel après avoir passé des moments difficiles rétablit la situation.
23 mai: les Français tiennent toute la journée à Douai sous un déluge de bombes larguées par les Stukas.
24 mai: les Britanniques sans avertir leur allié français se retirent d'Arras. Les panzers reçoivent l'ordre de s'arrêter pour se reconstituer et laisser le temps à l'infanterie de rejoindre.
25 mai: Capitulation de Boulogne puis Calais. Les 2 premiers navires britanniques commencent l'évacuation à Dunkerque. Les Français ne sont pas informés.
26 mai: les Belges devant le repli des Britanniques sur Dunkerque envisagent de capituler.
L'opération Dynamo est lancée. Les Français ne sont toujours pas informés.
27 mai: les panzers se remettent en marche.
Weygand souhaite lancer une contre-attaque pour reprendre Calais. Les Britanniques se défilent. Le roi des Belges capitule dans la soirée sans informer son gouvernement ni ses alliés.
28 mai: le flanc droit de la 1ere armée française est à découvert après la capitulation belge. Les Français demandent aux Britanniques de retarder leur repli pour permettre à la 1ere armée de rejoindre Dunkerque. Gort refuse. La 1ere armée est encerclée en partie dans la région de Lille.
L'opération Dynamo se poursuit. 17 000 soldats rejoignent l'Angleterre.
29 mai: de nombreux navires sont coulés à Dunkerque. 47000 hommes rembarquent.
30 mai: 300 000 hommes sont enfermés dans Dunkerque. 5 divisions françaises défendent la poche. 53000 hommes sont évacués.
31 mai: 68 000 hommes sont évacués.
1er juin: 35 000 français capitulent à Lille. Ils ont retenu pendant plusieurs jours de gros effectifs allemands.
64 000 hommes quittent Dunkerque.
2 juin: 3 divisions françaises tiennent le périmètre contre 7 DI allemandes.
26 000 hommes sont évacués.
3 juin: terribles combats maison par maison à Dunkerque.
Les 3 divisions françaises décrochent dans la soirée et sont évacuées en partie. C'est la fin des rembarquements dans la nuit. 40000 hommes sont pris au piège.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 24 Août 2017 13:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 108
Localisation : environs de Lille
Médaille des comptes rendus (1)
Un Dunkerquois vous parle enfin (je me sens légitime ;) ):

J'ai aimé !
Je suis d'accord avec Uphir et Lannes1800 (entre autres).

Il y a en effet des petites bricoles par ci-par là, d'autant plus visibles par nous, membres de ce forum, parce qu'on est des "spécialistes" de la chose militaire, et par ceux qui connaissant la ville et le port actuels (euh moi par exemple), mais je suppose que le public non-spécialiste n'y aura vu que du feu (mon épouse comme exemple) et je n'ai pas regretté du tout mes 6 € (tarif réduit :confus: ).

On peut discuter sans fin des parti-pris esthétiques, des défauts etc etc, mais il m'a bien fallu 5 mn pour me décrisper à la fin, preuve que ça a marché (ou que je suis bon public), et c'est surtout ce qu'on attend d'un film.

Et puis perso, je n'aurais pas fait mieux, et c'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça.

_________________
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 3 Sep 2017 20:47 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1363
Localisation : 35
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
Bon, je suis allé voir ce fameux film, qui sans être une véritable daube, n'est pas pour autant le film de l'année.

Une fois qu'il se termine, on aurait presque envie qu'il se mette (enfin) à commencer.

C'est un excellent documentaire, les dialogues étant réduits à la portion congrue.

La bande son m'a laissé sur ma faim, elle est plaquée là comme une musique lancinante et pénible, et elle se substituerait presque aux dialogues.

Du coup, on a clairement affaire à un film atypique, pas si désagréable que ça à regarder au début, mais qui finit un peu par lasser, car il est sans surprise.
C'est assez surprenant, car Nolan est loin d'être un novice et pourtant on a l'impression d'un film inabouti et qui manque singulièrement d'épaisseur, même si esthétiquement il est relativement réussi.

Fix a écrit:
Quand aux français ils sont dans l'optique du film largement mentionnés.


On n'a pas du voir le même film. On voit les français à peu près 10 secondes lors de la première scène, puis entre 20 et 30 secondes quand ils essaient d'embarquer en faisant leurs gros relous (même pas prêts à se sacrifier dignement pour sauver leurs alliés, c'est un monde !), et on découvre que celui qu'on aurait pu prendre pour un espion allemand parce qu'il n'ouvre pas la bouche, est en réalité un mangeur de (cuisses de) grenouilles, donc un allié. On sent clairement l'allusion à l'ambiguïté française pendant la dernière guerre.

Bon, on va me rétorquer que le propos n'était pas de rendre hommage à l'armée française mais précisément de faire un film qui rende hommage au patriotisme britannique : A l'instar de Dawson, tous les bateaux de civils cinglent vers la plage de Dunkerque, alors que, comme le dit si bien le premier rescapé britannique : "C'est la mort là bas !"
Peu importe, se dit Dawson, j'ai une mission qui est de participer à l'effort de guerre à mon humble niveau et je la remplirai coûte que coûte. Son fils qui l'accompagne est tout aussi déterminé à servir son pays.

Autre époque quand même quand on voit que des civils étaient prêts à risquer leur vie et celle de leurs proches pour sauver leurs compatriotes alors qu'aujourd'hui on est juste capable d'allumer quelques dizaines de bougies et d'illuminer une tour en métal ...

Au passage le film délivre quelques messages, sur l'absurdité de toute guerre tout d'abord, avec les colonnes fantomatiques de soldats anglais sur la plage qui attendent comme des veaux ahuris d'être embarqués et qui mordent le sable à chaque piqué de stuka.
Et surtout, ce qui m'a frappé c'est la mort du jeune civil anglais au cours du voyage aller, non à cause de l'ennemi, mais à cause d'un excès de lâcheté du premier soldat anglais repêché (dont on n'a pas très bien compris quel a pu être le parcours juste avant qu'il soit repêché).

Ce qui est bien rendu c'est le côté voie sans issue de Dunkerque, au moins dans la première partie du film, quand le héros est immanquablement et quoi qu'il fasse rejeté sur la plage, à l'image de l'écume que l'on voit à l'écran et dont on perçoit le symbole.
Avec en toile de fond le fait que la mort rode sur la plage, mais aussi sur les bâtiments de la Royal Navy qui sont présentés comme des cercueils ambulants, cibles trop tentantes pour l'aviation allemande.

De ce point de vue là, les marins d'eau douce civils sont les vrais héros du film, car c'est eux qui semblent avoir réellement permis l'évacuation.

_________________
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 4 Sep 2017 07:46 
Sieur Quenouille
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:32
Message(s) : 2781
Localisation : Combourg [ 35 ]
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Editeur de jeu (1) Médaille des blocs en bois (1) Médaille du photographe (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (4) Petit plaisantin (2)
Mouais ... Et ben moi, j'ai revu hier soir

Image

... et c'était super ;)

_________________
Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière [ M.Audiard ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 4 Sep 2017 10:52 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3581
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Moi aussi j'ai adoré le film. J'ai d'ailleurs découvert qu'il s’agissait d'une adaptation de ce livre: Image

Je me demande si je ne vais pas l'acheter pour le lire. ;)

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 4 Sep 2017 10:56 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1410
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Moi aussi j'ai adoré le film. J'ai d'ailleurs découvert qu'il s’agissait d'une adaptation de ce livre
Ben c'est écrit sur l'affiche du film :
L'affiche du film a écrit:
L'INOUBLIABLE PRIX GONCOURT

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 4 Sep 2017 11:09 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3581
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
C'est justement ce qui m'a permis de découvrir que c'était une adaptation. :mrgreen:

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 4 Sep 2017 16:24 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3581
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Ayé! je l'ai commandé... aussi sec! :mrgreen:

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 12 Sep 2017 13:39 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 27 Jan 2014 19:59
Message(s) : 24
Vu aussi cet été et le sentiment qui prédominait à la sortie était la déception.
A force de ne pas raconter l'Histoire Nolan rate aussi l'occasion de nous raconter une histoire.
J'aime beaucoup ce réalisateur et Interstellar est certainement dans mon TOP 10, mais sur Dunkerque si je comprends bien le parti pris, le film me laisse sur ma faim
Dunkerque est finalement un film claustrophobique où la notion de piège est (trop ?) omniprésente (la plage, le cockpit, dans et sur la coque des bateaux, l'embarcadère, la rue), la bande son y contribuant, on sort donc sonné de la salle au sens littéral du terme.
2 scènes resteront gravées dans ma mémoire, celle du piqué de Stuka (on comprends maintenant un peu mieux Sedan ) et celle de la tentative d’embarquement avec la civière.
Les séquences aériennes sont aussi , il est vrai, de toute beauté.
Donc non ce n'est pas un mauvais film, loin de là, c'est une expérience sensorielle originale, mais pour moi le cinéma que j'aime ne se limite pas qu'à ça. Apocalypse now est à la foi sensoriel et narratif par exemple.
Pour Dunkerque, je trouve que le synopsis n’a pas suffisamment de substance pour justifier un long métrage et entraine des longueurs (les scènes du yacht sont presque superflues) certes atténuées par une mise en scène de talent.

Voilà, je revois toujours avec un certain plaisir Week-end à Zuydcoote , je ne suis pas sûr du tout de la même chose pour Dunkerque. Oui mais, Robert Merle savait raconter des histoires et je trouve que Henri Verneuil s’en tire plutôt bien dans la retranscription à l’écran.

Au sentiment d’oppression de Nolan, je préfère celui de désœuvrement de Merle/Verneuil, peut-être parce que je suis, so French ! :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 199 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr