STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 27 Juin 2017 23:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 14 Avr 2017 17:32 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Oct 2011 09:33
Message(s) : 129
The Old Breed a écrit:
Il y a le Dunkerque de Nolan qui sort cette année je crois. Bien curieux de voir comment il va s'en sortir après ses batmans

Mouais, j'ai très peur que cela soit encore un film anglo-saxon pur jus, avec des français inexistants, comme d'hab... :roll:

Message non luPublié: Sam 15 Avr 2017 20:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 677
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Citer:
En effet, enfin des films qui sortent des clichés hollywoodiens et qui montrent ce que la guerre est vraiment: une horreur!

Et aussi beaucoup d'ennui et de routine. J'aime aussi beaucoup le thème de la guerre du Pacifique et je peux conseiller deux films de guerre atypiques pour les sujets qu'ils traitent sur ce théâtres :

Away all Boats, 1956, de Joseph Pevney : l'histoire de marins réserviste assignés aux navires de transports d'où partent la battellerie des US Marines lors des assaut amphibie. A noter une des premières participation (fugitive) de Clint Eastwood au cinéma.

Mister Robert, 1955, de John Ford et Leroy : l'histoire des marins d'un très modeste cargo de l'US navy faisant du cabotage sur les arrière du théâtre. Avec Fonda, Cagney, Powell et Lemon. Excusez du peu !

Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais ils illustrent bien cet autre aspect de la guerre, en fait celui de 9/10e des conscrits américains qui se retrouvèrent à faire du soutien ou de la logistique... J'ai de l'affection pour le second, en particulier.

Ils sont aussi une démonstration de la "puissance de feu" d'Hollywood, capable de couvrir tous les aspects du conflit et contribuant donc puissamment à sa mémoire et au lien armée-nation. Image-t-on, en France, un film sur les conducteurs de camions de la Voie Sacrée alors que nous ne sommes même pas capable d'évoquer Verdun, par exemple ?

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Dim 30 Avr 2017 18:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 247
Médaille du Trophée (1) Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1)
"Le survivant" pour les récents, "full metal jacket" pour les plus anciens, "La 317 ème section" pour les très anciens

Message non luPublié: Jeu 4 Mai 2017 10:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 357
je me suis souvenus d'avoir vus et bien aimé la guerre de murphy avec un peter o'toole obsédé par la vengeance qui veut absolument détruire le sous marin allemand qui a coulé le bateau sur lequel il servait,a noté qu'il y avait aussi philippe noiret au casting.

en parlant de noiret je rajoute le vieux fusil, et un film de john milius le lion et le vent pour le contexte et les enjeux politique qui annonce doucement la première guerre mondiale(sean connery y est d'ailleurs excellent comme à son habitude :mrgreen: ).

Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 21:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 873
Je ne sais pas si il a été cité mais je viens de voir, totalement par hasard je l'avoue, La 317ème Section, film de 1965 de Pierre Schoendoerffer, avec un acteur que j'aime beaucoup; Bruno Cremer.

On y suit la fuite d'une section de l'armée française (en l'occurrence des officiers français accompagnés de laotiens) alors que la guerre d'Indochine touche à sa fin; le groupe doit évacuer son avant-poste pour se replier vers des positions sécurisées. Bruno Cremer incarne (à merveille comme il se doit) l'adjudant Willsdorff, un vétéran, qui s'oppose aux ordres d'un jeune lieutenant tout juste sorti de Saint Cyr; le sous-lieutenant Torrens, incarné par Jacques Perrin (méconnaissable... vu qu'il avait 25 ans à l'époque !). Franchement, pour un film de cette époque, c'est juste criant de réalisme; les conditions climatiques, la peur, la maladie, la fatigue... on est au coeur de cette longue marche où s'affronte le pragmatisme de l'ancien et la discipline du jeune officier. Vraiment prenant !

Message non luPublié: Mar 9 Mai 2017 08:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 677
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
@Uphir

Tu viens de découvrir le film de guerre mytho par excellence, montré dans les écoles militaires françaises même si Navale préfère peut-être le Cabre-tambour...

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Mar 9 Mai 2017 09:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 873
Mytho ? Ou Mythique ? :gratte:

Message non luPublié: Mar 9 Mai 2017 09:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1314
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Dominique Guillemin a écrit:
@Uphir

Tu viens de découvrir le film de guerre mytho par excellence, montré dans les écoles militaires françaises même si Navale préfère peut-être le Cabre-tambour...

Sans aucun esprit de polémique -- sincèrement -- pourquoi "mytho" ?

" Politiquement, la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal. " HANNAH ARENDT, Responsabilité et jugement, éditions Payot.

Message non luPublié: Mar 9 Mai 2017 11:25 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 377
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Salut à Tous,

Alors dans le désordre:
* Dunkerque 40: après avoir vu plusieurs fois la bande annonce, je suis très inquiet.
Il semblerait que l'on nous serve une soupe à la gloire de l'esprit de resistance britannique…la rigolade.
Pas vu de français non plus, or plus de 150.000 hommes seront transportés en Angleterre pendant que les autres défendront les approches des plages.

* la 317ème section:
J'emboîte le pas des camarades Dominique.
Pourquoi mytho?
S'il y a un film intelligent sur cette période de la guerre d'Indochine, c'est bien celui-là.
Que le père Schoendo se soit planté avec son DBP réalisé sur le tard, nous sommes à peu près tous d'accord.
Que le film soit présenté à St Cyr le rend-il suspect? De quoi?

* Le Pont:
Film allemand de la fin des années 50 qui présente l'endoctrinement de la population civile dans la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne côté Ouest.
Pas un chef d'œuvre, mais une étude intéressante de la manipulation des consciences, ici sur un groupe d'adolescent.
Plus un film psychologique que de guerre à proprement parler.

Tchuss

M.G.

Message non luPublié: Mar 9 Mai 2017 12:29 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 87
Eric Dufour a écrit:
Dominique Guillemin a écrit:
@Uphir

Sans aucun esprit de polémique -- sincèrement -- pourquoi "mytho" ?

J'avoue aussi que ce terme ne me semble pas très adapté.
Il me semble que Schoendorfer est assez sincère dans sa vision de la guerre d'Indochine qu'il a vécue.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]