STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 18 Oct 2017 05:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 13 Fév 2017 19:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 487
Réalisé par Mel Gibson.
En un mot j'ai adoré. Mise en scène au top.
Film sur la vie de Desmond Doss
Le message inhérent sur la foi, les convictions, et le fait de ne pas laisser quelqu'un d'autre te dire ce que tu dois faire, qui tu es.
Quant aux scènes de guerres simulant cet assaut par la 77ème dans la bataille d'Okinawa, je résumerais de cette façon.
Bienvenue dans la monde l'hyper-réalisme; Fini les morts biens propres. Ici c'est de l'atrocité des corps calcinés, mutilés, massacrés, etc. Ici pas de conventions de Genève, etc. On tue ou on est tué.
Le Soldat Ryan en comparaison c'est gentillet (et je ne plaisante pas).

Message non luPublié: Lun 13 Fév 2017 19:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 456
pzmeyer a écrit:
Réalisé par Mel Gibson.
En un mot j'ai adoré. Mise en scène au top.
Film sur la vie de Desmond Doss
Le message inhérent sur la foi, les convictions, et le fait de ne pas laisser quelqu'un d'autre te dire ce que tu dois faire, qui tu es.
Quant aux scènes de guerres simulant cet assaut par la 77ème dans la bataille d'Okinawa, je résumerais de cette façon.
Bienvenue dans la monde l'hyper-réalisme; Fini les morts biens propres. Ici c'est de l'atrocité des corps calcinés, mutilés, massacrés, etc. Ici pas de conventions de Genève, etc. On tue ou on est tué.
Le Soldat Ryan en comparaison c'est gentillet (et je ne plaisante pas).

Merci pour l'info.

Avec MG, on est déjà habitué à un certain réalisme de la souffrance: La Passion du Christ, Apocalypto

Message non luPublié: Lun 13 Fév 2017 19:59 
Grognard

Citer:
Avec MG, on est déjà habitué à un certain réalisme de la souffrance: La Passion du Christ, Apocalypto

Hello Amulius,

Oui tout à fait. A midi je parlais du film a un collègue et on se disait la même chose. Avec Mel Gibson on est pas dans du Hollywood bien léché bien propret. Non c'est dur, très dur, c'est rude, c'est rustre, c'est violent. On se disait que finalement ça doit être son côté Australien qui ressort :).
En tous cas la mise en scène vaut le coup. Il t’emmène au cœur des combats, tu es dans les combats, à côté du GI. Le tir de barrage de Marine est époustouflant, les lances flammes, les grenades, les tirs de mitrailleuses les combats au corps-à corps, etc. Mel n'y va pas par 4 chemins, la guerre c'est la merde et c'est juste l'horreur absolue et il le montre très bien. L'intensité est telle dans ces moments là que finalement tu comprends pourquoi certains qui en réchappe physiquement en devienne fou....
Comme j'ai dit plus haut le soldat Ryan à côté c'est gentillet, Ce film a montré le chemin certes. Maintenant avec Hacksaw Ridge on est dans une dimension nettement supérieur niveau réalisme.

Ceci dit ce film c'est avant tout l'histoire d 'un homme et pas n'importe lequel.

Message non luPublié: Lun 13 Fév 2017 20:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 456
Le problème avec ce genre de film, c'est que je ne sais pas si c'est productif ou contre-productif: le jeune qui va le voir en sort traumatisé et refusera à jamais de faire la guerre ou bien il se précipite acheter le dernier Call of Duty ou autre Revident Evil. :gratte:

Perso, je suis pas un fan des horreurs (même si elles sont réalistes); pas sûr que j'irai le voir même si le thème en soi m'attire.

Message non luPublié: Lun 13 Fév 2017 20:43 
Grognard

Ça, comme on dit chacun voit midi à sa porte.
J'ai volontairement mis l'accent sur le côté scène de guerre parce que c'est vraiment impressionnant, mais l'élément le plus fort du film est la foi qui habite ce gars. C'est juste sidérant et amène à un questionnement / à un regard intérieur (si on le veut bien sûr).

Message non luPublié: Mar 14 Fév 2017 08:23 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3587
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
J'ai regardé le très long trailer disponible sur la toile. Ma première impression est que, comme d'habitude avec Gibson, la psychologie des personnages est plutôt caricaturale. On est loin d'un Band of Brothers, un Pacific ou du diptyque d'Eastwood sur Iwojima.
Mais bon, ce n'est pas non plus un navet. :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 14 Fév 2017 13:57 
Grognard

Citer:
ou du diptyque d'Eastwood sur Iwojima.

Là dessus c'est certain, ceci dit il n'en est pas moins intéressant pour autant: C'est "autre chose"

Message non luPublié: Mar 14 Fév 2017 18:49 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 67
Pour moi sans doute un des meilleurs films de l'année écoulée.

Je ne pense pas que les personnages soient caricaturaux. Ils embrassent plutôt une vision du monde et des comportements typiques de leur époque.

Attention, si on est allergique au parti-pris religieux de Mel Gibson, on reste en-dehors.

Message non luPublié: Mar 14 Fév 2017 19:21 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3587
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Le fait religieux est au cœur de la psychologie américaine. Il est particulièrement présent dans l'histoire du héro qui est un des rares objecteurs de conscience a avoir reçu la Medal of Honor. Ceci posé, la religion, même dans sa vision adventiste n'impose pas nécessairement d'avoir une vision simpliste des relations humaines, du rapport à la guerre et surtout des autres personnages du film. Encore une fois, sur la même période les films que j'ai cités ont un traitement beaucoup plus fins de tous ces aspects. Pour ma part, malgré un traitement réaliste des scènes de guerre, cette œuvre reste dans la droite ligne des productions hollywoodiennes glorifiant l'Amérique et ses enfants sans réel questionnement. De ce point de vue, je lui préfère une Ligne Rouge.

Message non luPublié: Sam 18 Fév 2017 13:28 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1275
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Entièrement de l'avis du Môssieur en dentelles ci-dessus :mrgreen: .

Je viens de le voir par streaming internet, et j'ai zappé volontairement la première partie, jusqu'à l'arrivée au pied de la crête.

C'est intense ! C'est captivant ! Mais c'est d'un 'tain de chiant ce thème récurrent du religieux !!

C'est à croire qu'il n'y a jamais eu de héros autre que religieux avec nos zamis les ricains.
Moi, laïque, héritier des Lumières, ça me les brise menu menu, au point de ne plus regarder les grandes prods.

N'ayant pas regardé la première partie, (l'intention était de zapper toute éventuelle eau de rose à la c*n), je me demande toujours pourquoi les japonais (comme les allemands dans d'autres films) sont idiots au point de ne pas couper les cordages et filets !
Un peu comme si un château s'apprêtant à un siège laissait le pont levis abaissé.
On pourra me répondre que sinon y aurait pas d'histoire. Bah oui, m'enfin quand même...

J'aimerai un film fait sur la prise de la crête de Vimy par les canadiens il y a 100 ans. Pas d'eau de rose, pas de religion, juste de l'héroïsme de gens ordinaires en situation extraordinaire. Bref, de l'Historique respecté pour ce que c'est.

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]