bonzillou a écrit :Domi
je vais être franc avec toi:
après avoir joué les scénarios de Combat! (certains plusieurs fois), j'ai réouvert Ambush par souci de comparaison
(et puis parce que Combat! était annoncé comme "le nouvel Ambush").
Ambush l'emporte haut la main côté narratif et immersion.
coté narratif, cela ne m'étonne pas qu'Ambush ! soit loin devant,
il ne faut pas oublier que c'est quand même un système approchant du "livre dont vous être le héros".
pour l'immersion, Combat! est quand même explicite sur l'endroit de l'action où ça se passe, même s'il n'y a pas "d'histoire"
comme pour les scénarios d'Ambush!
C'est plus générique, plus technique/manuel militaire comme tu l'indiques dans ton article.
Ambush! est parfois "hollywoodiens", dans mes souvenirs, la meilleure façons de détruire un char était de lui balancer une grenade
dans l'écoutille s'il avait la tourelle ouverte
ok, ça fait sergent Rock

et ça nous amuses bien
avec Combat! et le découpage de la séquence, je ne pense pas que cela soit possible
mais avec les deux, il faut manœuvrer dans les "règles de l'art " AMHA, car disperser ses troupes peut se révéler mortel pour le squad.
bonzillou a écrit :Par contre Combat! est moins procédurier (pas de paragraphes) et offre plus de "rejouabilité"
(je mets des guillemets car combien d'entre nous n'ont-ils pas rejoué avec plaisir les différents scénars d'Ambush!).
Chacun fera son choix, le mien reste sur Ambush (mais je ne peux être objectif sur le sujet tellement ce jeu m'a fait voyager....il y a bien longtemps!)..
Ambush! devait demander beaucoup de travail , écriture des paragraphe d'action, paramétrage de la grille.
C'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas eu d'autres extensions, l'imaginaire de l'auteur a du être "essoré" par les scénarios
qu'il a sortis.
Pour moi les deux jeux sont bons, ils ont une approche différentes, chacun pourra choisir.
bonzillou a écrit :Cela dit je suis content de voir que les articles de VV sont commentés sur ce forum, ce qui est plutôt rare.
Oui, je trouve plaisant de pouvoir discuter avec l'auteur d'un article , afin d'échanger et d'en dire plus que ce qui n'a pas été écrit dans l'article.