Battles#14

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Battles#14 - Prévente...

#91 Message non lu par rems »

Reçu également. Pour moi, comme dans les deux précédents numéros, le morceau de choix est la critique de David Hughes, cette fois-ci sur Brazen Chariots : je suis parfois voire souvent en désaccord avec ses arguments, mais ses critiques sont toujours intellectuellement stimulantes et j'aime son approche de comparer le modèle proposé par le jeu avec des faits correspondants à la réalité simulé. Ainsi, je n'ai pas souvenir d'articles où l'auteur s'intéressait à la possibilité ou non pour une unité dans un jeu de reproduire ses mouvements historiques. Pour le coup, les critiques de Hughes sont de véritables critiques.

On n'en dira pas autant de la critique de John Burtt sur The Last Hundred Yards, où l'auteur se contente de nous résumer les règles du jeu et de nous dire à la toute fin qu'il a bien aimé sa partie avec le designer, et que le jeu "n'est pas pour tout le monde". Pas un mot d'analyse, par exemple, sur un des aspects les plus novateurs et les plus controversés de TLHY par rapport à d'autres jeux du même style, l'absence de tirs d'opportunité explicites. Décevant.

Remi

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#92 Message non lu par domi »

rems a écrit :On n'en dira pas autant de la critique de John Burtt sur The Last Hundred Yards, où l'auteur se contente de nous résumer les règles du jeu et de nous dire à la toute fin qu'il a bien aimé sa partie avec le designer, et que le jeu "n'est pas pour tout le monde". Pas un mot d'analyse, par exemple, sur un des aspects les plus novateurs et les plus controversés de TLHY par rapport à d'autres jeux du même style, l'absence de tirs d'opportunité explicites. Décevant.
Remi
en même temps jouer avec le concepteur , c'est sympa , pas de problème de règle tout va bien dans le meilleur des mondes :)
Il a du être hypnotisé par son adversaire , qu'il en a oublié d'être critique ? :gratte:
Tamerlan a écrit :J'ai été intrigué par le très intéressant article de Philip Sabin. On dirait que dans le fond il n'aime pas jouer ; c'est autre chose qu'il cherche dans un wargame.

c'est un concepteur de jeu, et c'est aussi chronophage que joueur,
du coup je l'ai plutôt senti dépité de découvrir qu'il ne pourra pas jouer à tout les jeux qu'il a acheté :hein:
Je me suis trouvé quelques points commun avec lui, quand il indique être intéressé par les nouveaux système de jeu,
plus que par les conflits obscurs.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

Re: Battles#14

#93 Message non lu par santino »

Tamerlan a écrit :Pas sûr d'avoir par contre très bien compris où Kirschenbaum voulait en venir avec son article un peu alambiqué, il faudra peut-être que je le relise à tête reposée.
Texte sans intérêt en ce qui me concerne.
Tamerlan a écrit :J'ai été intrigué par le très intéressant article de Philip Sabin. On dirait que dans le fond il n'aime pas jouer ; c'est autre chose qu'il cherche dans un wargame.
Concepteur de jeu comme l'a rappelé Domi, il est aussi très intéressé par l'enseignement grâce au wargame. Ce qui m'a d'ailleurs un peu déçu dans son dernier livre, qui manquait à mon goût d'ampleur en se concentrant sur des "petits" jeux faciles à créer et jouer dans le cadre de son professorat.

Je ne commenterai pas la planche de pions, il n'y en avait pas dans mon envoi :mrgreen:
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#94 Message non lu par rems »

rems a écrit :On n'en dira pas autant de la critique de John Burtt sur The Last Hundred Yards, où l'auteur se contente de nous résumer les règles du jeu et de nous dire à la toute fin qu'il a bien aimé sa partie avec le designer, et que le jeu "n'est pas pour tout le monde". Pas un mot d'analyse, par exemple, sur un des aspects les plus novateurs et les plus controversés de TLHY par rapport à d'autres jeux du même style, l'absence de tirs d'opportunité explicites. Décevant.
Remarquez, je viens quand même d'acheter le jeu, mais plus convaincu par les photos que par la critique en question ! :mrgreen:
J'ai l'impression qu'il y a plein de choses intéressantes et originales dans TLHY, par exemple la prise en compte fine des lignes de niveau (ce dont ne souffle mot J. Burtt dans son article) que je n'ai jamais vue dans d'autres jeux tactiques (ça existe peut-être dans la TCS).

Rémi

Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe

#95 Message non lu par Rafo »

Pour moi, comme dans les deux précédents numéros, le morceau de choix est la critique de David Hughes
+1.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#96 Message non lu par domi »

bon, j'ai lu l'article d'Elias Nordling sur ce qui fait un bon jeu.
pour lui un bon jeu doit avoir au moins une des trois qualités :
- l'équilibre, chaque joueur peut il gagner, plus il y a de joueurs plus c'est important.
- la prise de décision, avons nous des choix à faire dans le jeux
- la narration, qui pour lui est la plus facile à ignorer. votre partie vous laisse en mémoire un souvenir à raconter.

et une quatrième qualité propre au wargame ; la précision historique, que certains parmi nous placerai au dessus des trois autres.

son point de vue est intéressant et ça rassemble les critères de mes meilleurs jeux, Empire of the Sun , liberty roads, Holland 44, Reds !
Devil's cauldron (un peu moins pour l'équilibre pour ce dernier)

Il parle aussi des jeux qu'on ne peut pas faire, qu'on ne devrait pas faire,.
Un article vraiment intéressant, je vous le conseille.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie

#97 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Je suis toujours en pleine lecture mais j'ai aussi beaucoup aimé l'article sur Brazen Chariots.
Enfin des faits !
Je suis totalement d'accord avec lui que le jeu est plein de bons côtés mais qu'il y a quelques points bizarres :)
Luc

Répondre

Retourner vers « Revues »