STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Nov 2019 07:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 25 Fév 2019 08:25 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Oct 2011 09:33
Message(s) : 210
Une grosse déception pour moi aussi c'était le Normandie du VV57: pions et matériel somptueux, règles claires et dynamique (système Arnhem) mais dans mon souvenir l'Allié gagnait à tous les coups au tour 1 par victoire automatique; on sentait le jeu qui n'avait (quasiment) pas été testé...

Message non luPublié: Lun 25 Fév 2019 09:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1078
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Grolivier a écrit:
Personnellement, je n'arrive jamais à me faire l'idée d'un jeu sans le jouer au moins en solo. Donc clairement la lecture des règles ne suffit pas amha. J'ai tendance à installer avant d'avoir lu complètement les règles si le sujet me plaît.

Même avis. Et à titre d'exemple, un VV qui m'a déçu fut la campagne de l'Est de 1871 mais pas par l'aspect buggé du jeu.

Les règles étaient bien écrites, le système pas trop complexe et la période m'intéressait beaucoup. A la fin de la lecture des règles, j'étais convaincu d'avoir un bon jeu et du plaisir dans les parties. Las, la situation historique rendait le jeu sans intérêt. Le français, désavantagé sur le plan qualitatif et le commandement n'avait aucune chance de l'emporter. Le pire était le scénario d'intro : attaque française en infériorité numérique avec impossibilité de combiner ses forces pour raison de commandement contre un prussien en bonne position.
Rien à redire sur les règles et la qualité de la conception, mais la campagne abordée n'avait rien de passionnante et ne mettait pas en avant les qualités du système proposé.

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 14:04 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 9 Oct 2016 08:54
Message(s) : 12
Salut!

Moi je suis toujours super-hyppé par les jeux VV, j'ai tendance à les acheter plein de motivation et je tiens avant de critiquer à remercier ce magazine et tous ceux qui y participent. Mais puisque le sujet le propose, voici les jeux qui m'ont déçus et les raisons de ce verdict ( :!: je ne suis qu'un humble joueur et sans doute un peu faignant, je ne souhaite ici faire la leçon à personne, hein, je donne juste mon bête avis qui est peut-être idiot):

1 - Les règles sont trop complexes ou obscures (exemple récent Landau ou la mort VV141 ou Hastenbeck VV126, le matériel est très joli et donne envie, mais testés seulement quelques minutes fautes d'un immense découragement). Pour des jeux à petit format et ouverts à un public très large, j'espère trop souvent que les règles seront très accessibles... eh ben non. De plus j'essaye de faire jouer mes lycéens (on a un club de wargame entre midi et 2') mais les braves jeunes préfèrent les warteaux (c'est plus joli et il y a moins de règles). Au passage, c'était moi le coup de gueule sur la difficultés des jeux viewtopic.php?f=26&t=25581

2 - Du gameplay tristounet (exemple Furor Barbarus VV109 ou Stalingrad Hall 4). C'est l'inverse, les règles sont simplifiées mais l’intérêt historiques/tactique me paraît trop faible: on installe, on fait quelques tours et puis on range car on s'ennuie dès les premières secondes. Les parties manquent de perspective historique ou de profondeur tactique.

3 - Des déséquilibres trop marqués: (exemple Wissembourg et Spicheren 1870 VV 138) bon ok c'est logique en wargame, mais constater dès le premier tour que tu va perdre parce que les règles cimentent ta longue agonie de 2h, ça ne donne pas envie d'aller plus loin. Dans ce VV138, les règles et mon test m'ont donné l'impression que chaque attaque française était un suicide, mais rendu obligatoire par le contexte de la bataille...

A l'inverse je prend mon pied avec: des règles simples + de la profondeur tactique/stratégique + pas de déséquilibre entériné par les règles (mon meilleur souvenir est Colmar 1945 VV120, je m'y remet de temps en temps).

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 14:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1078
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Villeroy a écrit:
3 - Des déséquilibres trop marqués: (exemple Wissembourg et Spicheren 1870 VV 138) bon ok c'est logique en wargame, mais constater dès le premier tour que tu va perdre parce que les règles cimentent ta longue agonie de 2h, ça ne donne pas envie d'aller plus loin. Dans ce VV138, les règles et mon test m'ont donné l'impression que chaque attaque française était un suicide, mais rendu obligatoire par le contexte de la bataille...

Pour ce dernier, dont je suis le concepteur de ces scénarios, il faut aussi voir la réalité historique. La doctrine française à l'époque est de tenir sur une belle position pour user l'ennemi. Et dans le jeu, c'est ce que doit faire le français (surtout à Wissembourg). Dans les 2 scénarios, il est clair que l'infériorité du français ne permet pas de se lancer à l'attaque et qu'il a peu de chance de rester mettre du terrain en fin de partie (surtout à Wissembourg). L'enjeu est pour lui de tenir mieux qu'historiquement (ou éventuellement de savoir lâcher à temps à Wissembourg). Et je pense avoir réussi à rendre correctement ce point. Après, la situation peut plaire ou non. Et pour le joueur qui préfère attaquer, il prendra les prussiens pour essayer de battre au moins aussi sèchement le français (ce qui n'est pas si évident face à un bon défenseur). C'est un peu comme France 1940 : aucune chance pour le français de battre l'allemand. Mais peut-il tenir mieux que ce qui a été fait ?

Je pense qu'il y a 2 niveaux de déceptions dans les jeux :
1. un jeu avec des règles mal rédigées et/ou truffées d'erreurs et d'incohérences ==> au mieux on passe son temps à se poser des questions d'interprétations et à boucher les trous, au pire, c'est injouable
2. un jeu bien fait mais sur une situation historique soit sans grand intérêt (cf mon avis sur la campagne de l'Est) ou sur une situation historique qui ne correspond pas à ta façon de jouer (et là, je pense que c'est ton cas avec Wissembourg)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]