STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 24 Juil 2019 04:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 6 Mars 2019 21:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 10 Déc 2011 12:07
Message(s) : 405
Médaille du samaritain (1)
J'ai pratiqué en 18 ans la majorité des VV en solo et 1/4 avec ma femme (victime collatérale) et après réflexion :
-Stone's River et cie
- Solferino et cie
- Les Deux Bretagne
- Opération Nordwind/Colmar
- D'Overlord à Berlin
- AIR
- Or et acier
- Ardennes 1944 et cie sur le front de l'ouest et Orages à l'est
Pour ma femme :
- Raid sur Nazaire
- Paris 1814
- A la charge !
- De Bull Run à Appomatox (mon premier jeu)

Au passage plusieurs grosses déceptions
- Bautzen 1945, j'ai très peu apprécié le système alors que j'attendais un jeu dans la lignée des Orages à l'Est ou type Nordwind .
- Landau ou la mort!: système inutilement trop complexe
- 1870-1871 La campagne de l'Armée de l'Est : idem un système proche des Jours de gloire Campagne adapté ou encore celui du dernier VV aurait été plus simple

Après réflexion, je me rends compte que j'ai grandement apprécié la très grande majorité des VV qui combinent diversité, rapidité, simplicité et un grande qualité graphique.
Merci à eux !

Message non luPublié: Jeu 7 Mars 2019 10:27 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1450
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
nancy1477 a écrit:
Globalement, concernant les jeux VV, je préférais l'ancienne version, pour une raison très personnelle, réaliser soi même les pions me permettait de prendre encore davantage "possession" du jeu (je sais, c'est très subjectif). Également (je crois que quelqu'un l'a déjà dit) l'ancienne version permettait des jeux + fouillés (+ de pions aussi) et donc qq part, les vrais successeurs des jeux VV anciennes versions sont les parutions hors série type Arcole ou Kiev 1943 récemment.

Il y a de ca aussi, le fait de monter les jeux anciennes formules permettait de se les approprier. Les jeux étaient plus grands que ceux actuellement proposés, en ce sens les "grand jeux VV" sont ceux qui s'en rapprochent le plus par leur format.
Mais je dois reconnaître que le fait d'avoir les pions pré-découpés facilite la tache et du coup, je les prépare et les joue un peu plus.
Leur format plus petit me permet de jouer pus d'époque différentes / d'autres systèmes en alternance avec des jeux plus longs.
Bref, j'ai trouvé un nouvel équilibre :)

Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 20:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:21
Message(s) : 347
Médaille des blocs en bois (1) Convention Big Red One (2)
Lecteur de la première heure, j'en ai monté un paquet et essayé un peu moins et il faut bien avouer que le charme est parfois parti loin... Et comme je dis souvent sur de vieux jeux que j'ai aimé, vaut mieux rester sur cette impression et ne pas tenter le diable d'y retoucher.

Énorme avantage sur le long terme avec un nombre de bataille simulées impressionnant, j'ai nommé les séries!

> Au fil de l'épée et Jours de gloire sont très réussies mais certaines batailles manquent d'intérêt autre qu'historique et les parties sont souvent trop longues pour le format.
> La série "44" est également intéressante, même si je suis moins fan de la version orages d'acier.
> j'avais bien aimé champs de bataille mais faut apprécier le côté figurines car ce n'est qu'une adaptation.
> "A la charge" est sans doute le meilleur jeu d'initiation pour notre hobby
> jours de gloire campagne et/ou les maréchaux selon ce qu'on cherche dans le domaine

ça fait déjà un certain nombre de numéros...

Pour le reste, c'est très subjectif en fonction de ce que l'on cherche dans un jeu et un wargame, du temps, de l'échelle, de la place, de l'adversaire, etc... Comme le prouvent les listes précédentes qui ne sont pas toujours raccord et comme c'est également le cas pour les jeux en boite.

Les excellents à mon souvenir, pas impossible qu'ils rejouent sur ma table un jour :

-Tunisie 1943 (et pas que parce que c'est le premier)
-L'aventure mexicaine (vraiment très bon)
-Colmar
-Bellum Gallicum (en fait je préférais la version Casus Belli)
-Tonkin (d'ailleurs réédité)
-Corée 1950
-Les 2 bretagnes
-La guerre de 7 ans
-Matz-Verdun

Ceux que j'ai détesté ou pas compris l'intérêt (à moins que ce ne soient les règles :gratte: ) et que j'éviterai comme la peste :

-Un empire en flamme
-Plutôt mort que Perse
-Opération apocalypse
-Abbeville 1940 et Blitzkrieg 40
-Marignan
-Bautzen 1945
-toute la série guerre de Bourgogne, bien public, etc... mais là c'est surtout graphique, je peux pas...
-Caesar imperator et toute la série, y compris en boîte
-Fontenoy
-Somaliland
-DBN (c'est de la fig mais j'aime pô du tout)

Sympas mais pas super rejouables (ou juste pas envie aujourd'hui):

-Bataille de l'Ebre
-Gettysburg (mais j'y ai beaucoup joué)
-Moscou 1941
-Le solitaire sur la Crete (et pourtant je suis pas fan des solitaires)
-bataille de Paris 1814
-Bélisaire - les Croisades
-Campagne de la Loire (plusieurs parties également mais fait dire que la perspective de se battre au Mans...)
-Meuse 1940
-Nieuport et toute la série associée
-Dixmude
-Austerlitz

Voilà, maintenant c'est encore moins clair!

"Il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants"

Message non luPublié: Sam 23 Mars 2019 12:00 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1450
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Bonjour Caporal,

je vois que tu es sur Mortagne au Perche ?!
Si c'est bien le cas, j'y passe de temps en temps, on peut essayer de se prendre un verre pour discuter wargames ?
Je dois être dans le coin dans 2 semaines normalement.

Bonne journée,
Arnaud

caporal casse pompon a écrit:
Lecteur de la première heure, j'en ai monté un paquet et essayé un peu moins et il faut bien avouer que le charme est parfois parti loin... Et comme je dis souvent sur de vieux jeux que j'ai aimé, vaut mieux rester sur cette impression et ne pas tenter le diable d'y retoucher.

Énorme avantage sur le long terme avec un nombre de bataille simulées impressionnant, j'ai nommé les séries!

> Au fil de l'épée et Jours de gloire sont très réussies mais certaines batailles manquent d'intérêt autre qu'historique et les parties sont souvent trop longues pour le format.
> La série "44" est également intéressante, même si je suis moins fan de la version orages d'acier.
> j'avais bien aimé champs de bataille mais faut apprécier le côté figurines car ce n'est qu'une adaptation.
> "A la charge" est sans doute le meilleur jeu d'initiation pour notre hobby
> jours de gloire campagne et/ou les maréchaux selon ce qu'on cherche dans le domaine

ça fait déjà un certain nombre de numéros...

Pour le reste, c'est très subjectif en fonction de ce que l'on cherche dans un jeu et un wargame, du temps, de l'échelle, de la place, de l'adversaire, etc... Comme le prouvent les listes précédentes qui ne sont pas toujours raccord et comme c'est également le cas pour les jeux en boite.

Les excellents à mon souvenir, pas impossible qu'ils rejouent sur ma table un jour :

-Tunisie 1943 (et pas que parce que c'est le premier)
-L'aventure mexicaine (vraiment très bon)
-Colmar
-Bellum Gallicum (en fait je préférais la version Casus Belli)
-Tonkin (d'ailleurs réédité)
-Corée 1950
-Les 2 bretagnes
-La guerre de 7 ans
-Matz-Verdun

Ceux que j'ai détesté ou pas compris l'intérêt (à moins que ce ne soient les règles :gratte: ) et que j'éviterai comme la peste :

-Un empire en flamme
-Plutôt mort que Perse
-Opération apocalypse
-Abbeville 1940 et Blitzkrieg 40
-Marignan
-Bautzen 1945
-toute la série guerre de Bourgogne, bien public, etc... mais là c'est surtout graphique, je peux pas...
-Caesar imperator et toute la série, y compris en boîte
-Fontenoy
-Somaliland
-DBN (c'est de la fig mais j'aime pô du tout)

Sympas mais pas super rejouables (ou juste pas envie aujourd'hui):

-Bataille de l'Ebre
-Gettysburg (mais j'y ai beaucoup joué)
-Moscou 1941
-Le solitaire sur la Crete (et pourtant je suis pas fan des solitaires)
-bataille de Paris 1814
-Bélisaire - les Croisades
-Campagne de la Loire (plusieurs parties également mais fait dire que la perspective de se battre au Mans...)
-Meuse 1940
-Nieuport et toute la série associée
-Dixmude
-Austerlitz

Voilà, maintenant c'est encore moins clair!

Message non luPublié: Mer 27 Mars 2019 18:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:21
Message(s) : 347
Médaille des blocs en bois (1) Convention Big Red One (2)
arnaudpp a écrit:
Bonjour Caporal,

je vois que tu es sur Mortagne au Perche ?!
Si c'est bien le cas, j'y passe de temps en temps, on peut essayer de se prendre un verre pour discuter wargames ?
Je dois être dans le coin dans 2 semaines normalement.

Pourquoi pas, ce serait avec plaisir, ça changerait du genre de conversation habituel dans la région. Envoie moi un Mp quand tu sais quand tu vas passer.

"Il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants"

Message non luPublié: Mer 3 Avr 2019 04:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 15 Août 2011 10:05
Message(s) : 297
Opérations extérieures (1)
Revoir la serie EPT serait bien sympa.

Tout comme les 3 opus Imperator, Semper victor et Ultimus Romanorum.

Quid du Stalingrad VV42 ? le sujet m attire beaucoup mais pas eu le temps de monter les pions...un avis des grognards sur ce jeu ?

Kharkov 43...peut etre aussi ?

Crete du VV22 ?

ca ferait du bien de voir des mises a jour d anciens jeux, ca a ete fait pour Fontenoy 1745...ca me parait normal pour les nouvelles generation de joueurs qui arrivent !

Message non luPublié: Mer 3 Avr 2019 12:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 2 Août 2014 22:46
Message(s) : 1062
FAW_SAUMON a écrit:
Il y en a 4 :
- Imperator
- Semper Victor
- Ultimus Romanorum
- Alea Iacta Est (hors série)
;)

Message non luPublié: Mer 3 Avr 2019 19:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3240
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Un module Vassal pour Alea Iacta Est vient de d'être mis en ligne sur BGG

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Dim 14 Avr 2019 14:54 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 15 Août 2011 10:05
Message(s) : 297
Opérations extérieures (1)
T5LC a écrit:
FAW_SAUMON a écrit:
Il y en a 4 :
- Imperator
- Semper Victor
- Ultimus Romanorum
- Alea Iacta Est (hors série)
;)

Alea Iacta Est est paru en dur deja, au contraire des 3 premiers, c'est pour ca que je parlais d'une reedition...car pour le 3eme en particulier Ultimus Romanorum, c'est un peu le bazard avec les erratas, les pions corriges , la carte ratee a l'impression, les precisions et les extensions ! ca meriterait grandement une nouvelle version.

Fred Bey et Cerigo Editions, si vous m'entendez... :siffle: ;) :razz: :mrgreen: :prof1:

Je pensais serieusement aussi a Stalingrad paru dans VV54, le jeu ne m'a pas l'air mauvais, je n'ai helas pas encore monte les pions :roll: (j'ai trop de retard avec les VV, pris le train en marche , bien des annees apres...)

Message non luPublié: Dim 21 Avr 2019 10:13 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 4 Nov 2008 19:50
Message(s) : 66
Rencontres bordelaises (1)
de mémoire...
j'ai connu les "jeux et strat" et "cassus belli" avant VV. mon premier wargame : campagne de Russie de jeux et strat.

donc pas dans l'ordre :
Stalingrad
Karkov 43
Tunisie 43
les 2 Bretagnes
celui sur la Vendée
Tonkin

d'autre mon beaucoup plus jusqu'à je découvre la martingale :
l'aventure mexicaine
Normandie du n°27

certain je n'accroche pas du au thème ou l'échelle trop tactique mais ils sont peut être très bien. Par exemple : champs de bataille ou en pointe toujours (celui là, je l'ai essayer et compris et pas accroché)

effectivement tous ça est très subjectif mais très sympa quand même

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]