STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 20 Juil 2019 04:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 27 Fév 2019 23:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 772
Médaille navale (1)
greg a écrit:
Tout cela est moyennement objectif: chacun ne donne pas son avis sur "les meilleurs jeux" de Vae Victis, simplement sur les meilleurs de ceux qu'il a joués, ce qui fait déjà une énorme différence. Et encore plus avec l'ancienne formule, où il fallait monter les jeux soi-même (combien de joueurs à l'époque ne geignaient-ils pas ici même sur ces pions qu'il fallait s'échiner à monter!). Moi-même qui possède l'intégralité des numéros de l'ancienne formule, j'ai joué et monté un peu plus d'une trentaine d'encarts, c'est-à-dire même pas la moitié. Et je suis malgré ça certain d'être dans les plus "gros" pratiquants des jeux VV ancienne formule.

J'ai lâché VV à la nouvelle formule; les pions étaient montés (on avait écouté les geignards) mais les jeux avaient désormais le format de ce qui était auparavant les simples "mini-encarts" additionnels que la revue mettait parfois en bonus. Clairement une baisse pour moi. J'ai dû jouer à deux ou trois jeux de la nouvelle formule.

Mon premier VV, ça a été le 6: Fontenoy. J'étais heureux d'avoir tout monté, les armées déployées étaient superbes (ça reste un des plus beaux "set-ups" de VV pour moi), on s'est jetés à corps perdu dans nos premières parties... POur se rendre compte qu'on était tombés sur un jeu affreusement injouable qui n'avait simplement pas été testé. :triste: Un tendre souvenir quand même.

J' ai également tous les numéros de l' ancienne formule ensuite malheureusement comme tu le dis trop petit… mais faire les pions n' à jamais été un problème c ' était le début du jeu baton de colle et ciseaux en mains jamais de cutter trop dangereux pour les pions bien entendus conservant leurs angles ! :prof1: :baver: mais à cette époque pas d' internet ;) ni de VASSAl d' ailleurs :siffle:

Mais leurs nouveaux jeux vrais jeux… sont en plus pour 26 € pas mal faits et les 2 meilleurs incontesablements Debrecen 1944 et le nouveau Kiev 1943 très bonne d' idée d' aborder ces 2 batailles du front est 2 GM moins connues que les fameux Stalingrad, Koursk ou Moscou ou même Cherkassy-Korsun mais qui sont extrêmement intéressantes et animées, combats mobiles/mécanisées etc... et j' espère fortement qu' ils continueront avec des Kirovograd 1944 ou autres.

Message non luPublié: Mer 27 Fév 2019 23:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4978
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je crois bien que le seul auquel j’ai joué plus d’une fois une partie complète, c’est Poitiers, de la série AFDLE, un petit bijou.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR

Message non luPublié: Jeu 28 Fév 2019 12:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2818
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
greg a écrit:
Tout cela est moyennement objectif: chacun ne donne pas son avis sur "les meilleurs jeux" de Vae Victis, simplement sur les meilleurs de ceux qu'il a joués, ce qui fait déjà une énorme différence. Et encore plus avec l'ancienne formule, où il fallait monter les jeux soi-même (combien de joueurs à l'époque ne geignaient-ils pas ici même sur ces pions qu'il fallait s'échiner à monter!). Moi-même qui possède l'intégralité des numéros de l'ancienne formule, j'ai joué et monté un peu plus d'une trentaine d'encarts, c'est-à-dire même pas la moitié. Et je suis malgré ça certain d'être dans les plus "gros" pratiquants des jeux VV ancienne formule.

J'ai lâché VV à la nouvelle formule; les pions étaient montés (on avait écouté les geignards) mais les jeux avaient désormais le format de ce qui était auparavant les simples "mini-encarts" additionnels que la revue mettait parfois en bonus. Clairement une baisse pour moi. J'ai dû jouer à deux ou trois jeux de la nouvelle formule.

.

Vu le marché de niche qu’est le wargame et la nécessité pour VV de plaire aussi aux figurinistes je ne sais pas si cela aurait été faisable...mais j’aurai autant préféré une nouvellle formule avec des jeux aux pions montés sur des encarts plus grands... Plutôt que payer 100 euros la formule 6 petits jeux et 2 grands, avoir seulement 6 jeux pour le même prix, mais au format plus grand :confus:

Message non luPublié: Jeu 28 Fév 2019 13:39 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4145
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Impossible de tout tester, j'ai essayé en continu jusque vers le numéro 28, puis j'ai lâché le côté systématique. Effectivement, monter un jeu pour se rendre compte que c'est un pétard mouillé ou, plus souvent, qu'on n'a pas envie d'en faire plus d'une partie, n'est pas très motivant. Ne parlons même pas des règles de figurines, fleurissant à un rythme improbable comme s'il en fallait absolument une par numéro... évidemment il suffisait de les lire pour voir que la plupart ne présentaient aucun intérêt, aucune originalité.

Ce qui m'amène au point suivant, à savoir qu'avec l'expérience on arrive à faire un premier tri sans avoir à jouer effectivement le jeu, spécialement sur ce format. Certains hurleront que ce n'est pas possible. Pour eux, peut-être.

Les jeux nouvelle formule semblent globalement plus arrondis, mieux testés et avec moins d'errata, sans parler de la qualité visuelle et matérielle supérieure. Certains restent des caricatures ( au hasard, la campagne de Waterloo ), et le rapport qualité/quantité/prix n'a rien d'impressionnant ( 26e pour 1-2 batailles, chez GMT c'est 40e les 6 ). Mais on peut rapidement les mettre en œuvre, presque sur le champ si on n'est pas un maniaque du clippage. A la charge, déballage + lecture des règles + mise en place d'un scénario, c'est 15-30min sur un coin de bureau. Du coup, on passe directement à l'essentiel, y jouer, là où trop de produits ancienne formule sont restés, faute de temps, au stade de l'envie.

Message non luPublié: Jeu 28 Fév 2019 23:57 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16276
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
santino a écrit:
le rapport qualité/quantité/prix n'a rien d'impressionnant ( 26e pour 1-2 batailles, chez GMT c'est 40e les 6 )
Ya autant de jeux chez GMT à 40€ les 6 batailles (d'ailleurs, lesquels ?) qu'il y a de jeux chez VV à 26€ les 1-2 batailles ? GMT a sérieusement augmenté sa grille tarifaire, comme tous les éditeurs US.
Je ne suis pas spécialement fan des jeux VV, mais force est de constater que le rapport qualité/quantité/prix est imbattable à mon sens.

Message non luPublié: Ven 1 Mars 2019 09:12 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4145
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
La force du constat a du m'échapper en regardant le Tri-pack Men of Iron avec ses 59e pour 20 batailles ( en boîte, pas en zip/pochette ).

Dernière édition par santino le Ven 1 Mars 2019 16:30, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 1 Mars 2019 11:45 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 261
greg a écrit:
Tout cela est moyennement objectif: chacun ne donne pas son avis sur "les meilleurs jeux" de Vae Victis, simplement sur les meilleurs de ceux qu'il a joués, ce qui fait déjà une énorme différence.

Oui, mais sinon ce serait malhonnête et trompeur.
On peut éventuellement ajouter un sondage : "Les jeux Vae Victis qui vous tentent le plus mais auquel vous n'avez pas encore joué" ?
Et je pense ne pas être le seul qui aurait mis Fontenoy dans cette catégorie avant de passer dans la case "déception".

Message non luPublié: Ven 1 Mars 2019 16:49 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
santino a écrit:
La force du constat a du m'échapper en regardant le Tri-pack Men of Iron avec ses 59e pour 20 batailles ( en boîte, pas en zip/pochette ).

Encore une fois, il y a combien de ce type de boîtes chez GMT ?
Le catalogue VV me semble plus fourni (si on ne prend en compte que le rapport qualité/quantité/prix )

Message non luPublié: Ven 1 Mars 2019 17:10 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3864
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Frederic Velasco a écrit:
santino a écrit:

Le catalogue VV me semble plus fourni (si on ne prend en compte que le rapport qualité/quantité/prix )

Si on compare uniquement les 2 séries ("Men of Iron" vs "Au fil de l'épée"), on ne peut que donner raison au matou (en ne prenant en compte que le rapport qualité/quantité/prix)... :siffle:

Message non luPublié: Ven 1 Mars 2019 20:46 
Membre FOW

Bazeilles a écrit:
Frederic Velasco a écrit:
santino a écrit:

Si on compare uniquement les 2 séries ("Men of Iron" vs "Au fil de l'épée"), on ne peut que donner raison au matou (en ne prenant en compte que le rapport qualité/quantité/prix)... :siffle:

Un peu spécieux comme argument ("si on ne prend en compte que les éléments qui me donnent raison et pas les autres, j'ai raison"), non ?
Bref... :brian:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]