STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2019 12:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 16:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 228
LaBeste a écrit:

Je comprends pas le problème, ça a l'air super cool en fait. Du coup je vais commander le dernier VV.

Oui, ça vaut le coup de regarder ce que ça donne

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 16:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 129
jeanba a écrit:
LaBeste a écrit:

Je comprends pas le problème, ça a l'air super cool en fait. Du coup je vais commander le dernier VV.

Oui, ça vaut le coup de regarder ce que ça donne

Du coup je vais aussi en profiter pour prendre un des deux "La Grand tactique", un conseil sur lequel choisir?

Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 16:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:01
Message(s) : 793
Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Rencontres bordelaises (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Maitre casserole (1)
LaBeste a écrit:
Lannes1800 a écrit:
Suite à une bataille, chaque camp a des unités qui passe désorganisée (en lieu et place des pas de pertes habituels).

Le ralliement des unités doit se faire dans une zone sans unité ennemie et en dépensant des points d'activation. Donc le vainqueur doit coller au perdant pour qu'il ne puisse trouver un endroit où se réorganiser. Et le perdant perd des points d'activation dans ses réorganisations, points qui ne serviront donc pas à déplacer des unités et mener des opérations offensives.

Sur le papier, cela a l'air super, mais en pratique cela te pousse à faire un seul gros stack avec tous les corps et à prendre la grande route (expérimenté sur l'opus waterloo) pour économiser tes points et les dépenser au moment de la bataille pour obtenir un maximum de bonus... Donc pas de manœuvres. Inintéressant.

Message non luPublié: Jeu 7 Mars 2019 16:19 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4099
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
Sur le papier, cela a l'air super,

Non...

Citer:
Inintéressant

Voilà. A côté, Waterloo 20 devient une simulation de haut vol.

Message non luPublié: Jeu 7 Mars 2019 16:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 10 Déc 2011 12:07
Message(s) : 366
Médaille du samaritain (1)
Citer:
Sur le papier, cela a l'air super, mais en pratique cela te pousse à faire un seul gros stack avec tous les corps et à prendre la grande route (expérimenté sur l'opus waterloo)

Étrange, les règles d'empilement semblent limiter le nombre de divisions (6) par case et la désorganisation empêche de rentrer dans une case pour combattre donc même si la pile contient plus de 6 div (les désorg ne comptent pas) elles ne peuvent rien faire. Cela théoriquement ne permet pas d'avoir une pile de la mort mais oblige à coordonner ses mvts pour pouvoir faire venir des troupes au son du canon, seul moyen d'obtenir une véritable supériorité numérique, à éviter les encerclements et reposer ses troupes. La perte des troupes est semble-t-il symbolisée par la baisse du moral de chaque armée donc maintenir désorganisées ses unités s'est assurément un moyen d’enchaîner les défaites et donc perdre rapidement la partie. Ces réorganisations nécessitent un nombre conséquent de pts d'activation et limitent le nombre de bonus disponibles pour les batailles.

Message non luPublié: Jeu 7 Mars 2019 20:32 
Grognard

Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Rencontres bordelaises (1)
guiguitza a écrit:
Citer:
Sur le papier, cela a l'air super, mais en pratique cela te pousse à faire un seul gros stack avec tous les corps et à prendre la grande route (expérimenté sur l'opus waterloo)

Étrange, les règles d'empilement semblent limiter le nombre de divisions (6) par case et la désorganisation empêche de rentrer dans une case pour combattre donc même si la pile contient plus de 6 div (les désorg ne comptent pas) elles ne peuvent rien faire. Cela théoriquement ne permet pas d'avoir une pile de la mort mais oblige à coordonner ses mvts pour pouvoir faire venir des troupes au son du canon, seul moyen d'obtenir une véritable supériorité numérique, à éviter les encerclements et reposer ses troupes. La perte des troupes est semble-t-il symbolisée par la baisse du moral de chaque armée donc maintenir désorganisées ses unités s'est assurément un moyen d’enchaîner les défaites et donc perdre rapidement la partie. Ces réorganisations nécessitent un nombre conséquent de pts d'activation et limitent le nombre de bonus disponibles pour les batailles.

Je ne prétends pas maîtriser le système sur le bout des doigts (je n'ai pas assez persévéré pour cela :mrgreen: ) mais les règles disent qu'en terrain clair, la limite d'empilement est de 10 points. Les demi-corps français ont tous un facteur d'empilement de 1 et même de zéro pour les corps de cavalerie. Tu peux donc empiler l'intégralité de l'armée française... Ce n'est pas le cas pour l'armée prussienne, je te l'accorde.

Je ne veux pas dénigrer le travail des concepteurs; ils ont du mérite. Mais là, je ne suis pas convaincu. Mais je ne demande qu'à l'être.

Message non luPublié: Ven 8 Mars 2019 09:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 5 Nov 2015 08:25
Message(s) : 37
arnaudvb a écrit:
guiguitza a écrit:
Citer:

Je ne prétends pas maîtriser le système sur le bout des doigts (je n'ai pas assez persévéré pour cela :mrgreen: ) mais les règles disent qu'en terrain clair, la limite d'empilement est de 10 points. Les demi-corps français ont tous un facteur d'empilement de 1 et même de zéro pour les corps de cavalerie. Tu peux donc empiler l'intégralité de l'armée française... Ce n'est pas le cas pour l'armée prussienne, je te l'accorde.

Je ne veux pas dénigrer le travail des concepteurs; ils ont du mérite. Mais là, je ne suis pas convaincu. Mais je ne demande qu'à l'être.

C'est marrant mais pendant mes relativement nombreuses parties de l'opus sur Waterloo je n'ai jamais créé ou vu de "super-pile" française.
Peut-être que je n'optimise pas assez, mais j'aimais bien jouer avec les leurres et tenter des manœuvres plus indirectes (ce qui n'est pas forcément très réaliste au vu de la campagne historique).
Quoiqu'il en soit je crois que pour le jeu sur 1809 des mesures ont été prises pour que ça ne soit plus possible, notamment via la limite d'empilement (à vérifier).

Message non luPublié: Ven 8 Mars 2019 10:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 10 Déc 2011 12:07
Message(s) : 366
Médaille du samaritain (1)
effectivement, je fais référence aux règles de 1809.

Message non luPublié: Ven 8 Mars 2019 13:28 
Grognard

guiguitza a écrit:
effectivement, je fais référence aux règles de 1809.

Toutes mes excuses, je parlais de l'opus précédant (Waterloo) alors que nous sommes sur le fil dédié à l'opus 1809.
Désolé pour le HS.

Message non luPublié: Dim 10 Mars 2019 16:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 16 Juil 2012 10:00
Message(s) : 45
Hello,

Tout d'abord merci à l'intérêt que vous portez à "les Aigles du Danube". Ça fait plaisir compte tenu du temps passé dessus.
Merci également d'être revenus sur le sujet. Si certains souhaitent reprendre la discussion (règles, choix de conception etc.) sur l'opus 1815, je suis tout disposé sur le fil dédié ou en MP pour les timides :confus:. Nous prenons toutes les remarques et critiques constructives y compris les plus négatives pour peu que cela ne se limite pas à un "inintéressant" ou "pas réaliste". Non, il est clair que les ouargaimes ne sont pas des simulations de la guerre. Aucun. Tous les concepteurs -et nous les premiers- cherchent avant tout à produire un jeu qui intéressera le maximum de personnes en leur apportant du plaisir de jeu. Nous essayons tous également de trouver des mécanismes qui donnent une saveur proche de la réalité à ce qui reste un jeu tactique. Par ailleurs, chacun produit des jeux avec ses conceptions, les nôtres sont de privilégier la jouabilité chaque fois que possible.
Je procède aux dernières vérifications de la Living Rule sur le site et nus préparons un article de conseils de jeu qui reprendra les errata dans le prochain VV (145).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]