VaeVictis 137 Cortes et la conquête du Mexique

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
simon51
Pousse pions
Pousse pions

Re: VaeVictis 137 Cortes et la conquête du Mexique

#61 Message non lu par simon51 »

au fait on est bien d'accord, une "armée" ne peut bouger que si elle est accompagnée d'un chef?

matlamenace
Grognard
Grognard

#62 Message non lu par matlamenace »

Oui.

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#63 Message non lu par PHARDY »

matlamenace a écrit :
PHARDY a écrit : Concernant la Noche Triste, j'ai longtemps réfléchis à la façon de la simuler... :prof1:
Reprenons l'histoire : les Espagnols entrent dans Tenochtitlan non défendue et s'emparent de l'Empereur.
Puis, après quelques mois de présence, ils sont assiégés par les Mexicains et fuient la ville...

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une ZS dans laquelle se situe un chef sans armée qui est prise par une armée ennemie puis qui se retrouve piégée (assiégée).
Oui, mais quand les espagnols entrent à Tenochtitlan (et même au moment où les espagnols posent les pieds sur les plages de Veracruz), les aztèques ne sont pas "complètements hostiles", ils sont inquiets, ils doutent, ils ne savent pas s'il s'agit de dieux qu'il faut respecter ou d'envahisseurs à sacrifier. Est-ce que dès le départ la triple alliance aurait pu réunir une grande armée pour aller poutrer les espagnols? je ne pense pas que cette idée était majoritaire dans le camp aztèque.
C'est vrai. J'ai essayé de faire au mieux pour une situation très complexe à simuler ; c'est pour cette raison qu'il s'agit du premier jeu sur la conquête et il est certainement perfectible.

Le différentiel d'initiative est traduit par des capacités de mouvement max de 4 pour les Indiens alors que les Espagnols par l'intermédiaire de Cortés disposent de 6.
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -

matlamenace
Grognard
Grognard

#64 Message non lu par matlamenace »

PHARDY a écrit :C'est vrai. J'ai essayé de faire au mieux pour une situation très complexe à simuler ; c'est pour cette raison qu'il s'agit du premier jeu sur la conquête et il est certainement perfectible.
C'est le fait que tout le camp aztèque/indien soit anti-espagnol dès le départ qui me pose un peu problème. La progression vers Tenochtitlan a été ponctué par de nombreuses rencontres diplomatiques, tractations.

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#65 Message non lu par PHARDY »

J’accepte la critique quand elle est constructive...

Par contre, je suis surpris de cette manie qu’ont certains de chercher les points négatifs plutôt que de se féliciter d’avoir la possibilité de jouer une simulation originale.

A ceux là je les invite à jouer à « Cortés » de Command Magazine de 1993. :!: si mon jeu ne leur permet pas de simuler là conquête du Mexique « comme dans un livre ».

Bientôt on va critiquer l’absence de la Malinche dans le jeu... :!:
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -

matlamenace
Grognard
Grognard

#66 Message non lu par matlamenace »

Il me semble que ma critique est constructive. Tu parts du principe que quand les espagnoles débarquent, ils ont tous les indiens contre eux. Ce qui n'est pas exact, et tu le reconnais toi même. Je pense juste que ce fait à un impact assez fort sur le déroulement du jeu. La question n'est pas de devoir simuler les événements comme dans "un livre", pour te citer, mais je m'étonne juste de la situation de départ.

Je t'ai répondu aussi sur BGG, car comme tu démarches toutes les personnes qui possèdent le jeu de Command, je me suis permis de te répondre.

Arnauld
Vieille barbe
Vieille barbe

#67 Message non lu par Arnauld »

Je trouve le jeu encore plus abouti que les précédents épisodes, ce qui n'est peu dire. Je trouve qu'on se pose moins de questions de règles.

Je suis super content d'avoir enfin un jeu sur ce thème. Je rêve maintenant d'un jeu purement tactique.

emmanuel
Vieille barbe
Vieille barbe

#68 Message non lu par emmanuel »

Arnauld a écrit :Je trouve le jeu encore plus abouti que les précédents épisodes, ce qui n'est peu dire. Je trouve qu'on se pose moins de questions de règles.

Je suis super content d'avoir enfin un jeu sur ce thème. Je rêve maintenant d'un jeu purement tactique.
+1
Tactique un.peu déséquilibré. ..non :gratte:

Arnauld
Vieille barbe
Vieille barbe

#69 Message non lu par Arnauld »

emmanuel a écrit : Tactique un.peu déséquilibré. ..non :gratte:
Il y a toujours des moyens : ex. un seuil de victoire pour les Espagnols plus élevé., des pertes qui comptent double, la mort d'un officier qui peut être fatal etc.

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#70 Message non lu par PHARDY »

Une aide de jeu est disponible sur le site de VaeVictis depuis aujourd'hui. :clap:
Merci Nico

Répondre

Retourner vers « Revues »