Vae Victis n°109

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
ruestchm
Grognard
Grognard

Re: Vae Victis n°109

#11 Message non lu par ruestchm »

Excellent. Celui là sera "depunché" à coup sûr. La qualité des pions se maintient à bon niveau!
Série Le Temps des As
The Siege of Orgun, Afghanistan 1983
Qui Ose Gagne/Who Dares Wins : Long Range Desert Group, Libya 1942
www.seriousgamesnetwork.fr

lysimachus
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par lysimachus »

Pour représenter 4 batailles avec peu de pions, il faut :
- Un système simple dont pas trop d’informations sur les pions
- Des batailles avec des unités récurrentes, ici les Francs de Clovis
Les Francs (en bleu à rayures) servent donc pour Soissons/Tolbiac/Vouillé et les autres (haut de la planche) sont leurs adversaires. Les pions du bas sont seulement pour Campus Mauriacus ou champs catalauniques.

Fix a raison, c’est le système A la Charge. Par contre, j’ai rajouté plein de règles spéciales pour Campus Mauriacus pour simuler les différentes capacités des unités.
Dernier point, Campus Mauriacus étant la grande bataille du 5ème siècle, elle a le droit a une carte A3. Toutes les autres batailles d’A la Charge étaient en carte A4, ça change la donne !

En ce qui concerne la règle de base, j’ai inclus tous les retours et précisions du module des Rois francs et elle est bien entendu compatible avec tous les autres modules.

Florent
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

laurent closier
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par laurent closier »

Il n'y a pas de marqueurs dans ce système ?
"Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois." (Alexandre Dumas fils)

lysimachus
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par lysimachus »

Non, je suis contre les marqueurs depuis ma dernière partie de Musket & Pikes.

Si, il y a 19 marqueurs Charge au dos de certaines unités. Je pense que ça devrait suffire ;)
Il y a aussi 6 autres marqueurs pour certains points de règles spéciales.
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

Dupleix
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Dupleix »

lysimachus a écrit :Non, je suis contre les marqueurs depuis ma dernière partie de Musket & Pikes.
:lol: :clap:
Quoi de mieux qu'un escadron de cavalerie au moral ébranlé, qui vient de décharger un pistolet, a subi une perte et bénéficie de du bonus de charge ? ;)

laurent closier
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par laurent closier »

lysimachus a écrit :Non, je suis contre les marqueurs depuis ma dernière partie de Musket & Pikes.
Dans quelques temps, tu réviseras ton jugement après avoir empilé 1m16 de Kapla avec Basile :lol: .
"Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois." (Alexandre Dumas fils)

sfameyr
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par sfameyr »

Pour répondre à Sonneur ici, les quelques infos sur les symboles sur les pions:

Oui Pour les Champs Catalauniques certaines unités ont des capacités spéciales (charges, feinte de retraite etc.)

En règle générale plus on approche de la date de parution, plus sur la page FB de la revue, des infos apparaissent. Un bout de carte ne devrait pas tarder, la couverture et le sommaire... Pour les règles, relis celles du n° 100.

A.

Pascal Da Silva
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par Pascal Da Silva »

la couverture et le sommaire seront mis en ligne, c'est sur (mais pour l'instant on n'a pas encore le dessin de Mark Churms)
La carte, je ne pense pas, elle sera du même style que celle des rois francs, je n'ai pas réinventé la poudre. En plus, la particularité des 4 batailles proposées, c'est que personne ne sait précisemen où elles ont eu lieu, et pour toutes c'est surtout un terrain plat bien dégagé, propice à une baston en règle… pas grand détail à matérialiser. (et c'est tant mieux, ça me permet de souffler un peu et de commencer Inkermann, parce que là, comme terrain ça a l'air plutôt coton…)
voili-voilo...
just draw it !

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par christophe »

sfameyr a écrit :
Oui Pour les Champs Catalauniques certaines unités ont des capacités spéciales (charges, feinte de retraite etc.)
.
C'est étonnant que les pions wisigoths puissent avoir des capacités spéciales pour la bataille de Campus Mauriacus, alors que ces mêmes wisigoths ne les ont pas pour la bataille de vouillé .... :gratte: à moins d'avoir mal vu les pions ??
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
---
Ancien : admin, casse couille, pontonnier, de Pontoy (ad lib)
Retraité du wargame

Helix
StratAdmin
StratAdmin

#20 Message non lu par Helix »

Pour les champs catalauniques, il me semble qu'il y a en gros deux lieux principaux possibles : du coté de Chalon en Champagne ou du coté de Troyes. Si les historiens du forum peuvent préciser ça, je suis preneur.
Pour la possibilité troyenne, ce serait à l'ouest qui possède quelques élévations non négligeables (Montgueux).
Du coup je trouve dommage de ne pas avoir choisi l'une ou l'autre des localisations possibles et d'en avoir tiré une carte un peu plus intéressante qu'une simple plaine anonyme.
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover

Répondre

Retourner vers « Revues »