STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2020 09:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 241 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: vous connaissez...?
Message non luPublié: Dim 1 Juil 2012 14:39 
Grand pontonnier

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:19
Message(s) : 1839
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (2) Chevalier de l'ordre du Ponton (2) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1)
Médaille du monster game (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1)
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille OCS (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille de la pelle (2)
Médaille du FSSOP (1)
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
avec quelques plumes interessantes ;)

Sujet du message: Re: vous connaissez...?
Message non luPublié: Dim 1 Juil 2012 14:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 31 Août 2011 18:38
Message(s) : 115
Je connais personnellement 2 des auteurs du n°3 et 1 du n°1... :cool:

Des gars très bien... :mrgreen:

Z. ;)

Message non luPublié: Dim 1 Juil 2012 15:15 
Grand pontonnier

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:19
Message(s) : 1839
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (2) Chevalier de l'ordre du Ponton (2) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1)
Médaille du monster game (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1)
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille OCS (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille de la pelle (2)
Médaille du FSSOP (1)
idem ;)

Message non luPublié: Mar 3 Juil 2012 01:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2310
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Et ceci:
http://www.39-45.org/portailv2/download ... mag+44.php

http://www.freebelgians.be/articles/articles.php

Message non luPublié: Mar 3 Juil 2012 06:47 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8807
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Je constate donc que Daniel Laurent a quitté l'équipe de l'Histomag'44 afin de créer son propre web magazine sur la SGM ;)
Il a embarqué avec lui entre autre, son mentor François Delpla. J'ai vu rapidement aussi que Zambon et Mas étaient "pigeurs"

Merci Pat pour le lien, je ne le connaissais pas du tout. Je vais les télécharger ;)

Message non luPublié: Mar 3 Juil 2012 12:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1431
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
Super !

J'ai téléchargé le DGM 3 (90 pages quand même !)
Deux articles retiennent mon attention : celui très fourni sur le fameux Haltebefehl d'Hitler devant Dunkerque et la mise en perspective par l'auteur de quelques 28 sources explicatives !! Il faut saluer le gros travail de recherche; et le second (mais j'ai pas encore tout lu) c'est l'impact de l'armistice, sujet ô combien polémique !

Merci pour avoir dégotté les liens :clap:

Charles Péguy, Notre Patrie

Message non luPublié: Mar 3 Juil 2012 13:09 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5984
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
herodote a écrit:

Tiens, je ne connaissais pas.

oh mais:
Citer:
Les liens vers les pages de notre site sont Autorisés. le fait de poster un fichier PDF de notre magazine ailleurs est INTERDIT et vous exposera à des poursuites immédiates.

Ah oui, c'est toujours cette bande de gardiens du temple qui se prend terriblement au sérieux, c'est vrai...

Cela donne presque envie de poster un pdf ailleurs pour voir en quoi vont consister les "poursuites" et si elles auront quoi que ce soit "d'immédiat"...

Message non luPublié: Mar 3 Juil 2012 13:46 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5984
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Charles Antoine a écrit:
Super !

Deux articles retiennent mon attention : celui très fourni sur le fameux Haltebefehl d'Hitler devant Dunkerque et la mise en perspective par l'auteur de quelques 28 sources explicatives !! Il faut saluer le gros travail de recherche;

Merci pour ces commentaires, qui m'ont aussi fait jeter un oeil. Je suis content d'y être allé, d'autant que la page de présentation ne me tentait pas trop au départ.

Par contre, très très déçu par les 2 articles sur l'ordre d'arrêt devant Dunkerque. Le tableau avec les 28 sources est bien, mais il ne faut pas surestimer l'effort de recherche: en l'occurrence, l'auteur a juste parcourru les livres de sa bibliothèque - ce n'était pas la mort. Et il ne m'a fallu que 2 minutes pour trouver des références récentes et omises dans la liste (e.g., Hitler as a Military Commander, de J.Strawson; Luftwaffe at War, de Hooton).

Surtout, l'argumentaire de Delpla est confus, et on a l'impression qu'il est surtout intéressé par le fait de dire du mal d'autres historiens. Il entoure ses critiques de Keegan et H.Michel de précautions oratoires auxquelles personne ne croit; et semble en vouloir beaucoup à Frieser sans qu'on comprenne pourquoi. Le tout fait plutôt "propos de forum" qu'"article de revue".

L'article D.Laurent, dont on se demande pourquoi, n'ayant que 2 colonnes, il choisit de conserver une allusion aux "auteurs qui se sont défilés pour des raisons diverses et parfois avariées", veut au moins poser la première question: quelle est la liste des explications possibles à l'ordre d'arrêt ? Mais les 6 interprétations présentées ne sont pas exhaustives: il fallait être rigoureux dans la décomposition du problème, plutôt que de faire dans la liste de courses...

Bon, allez, j'ai déjà dit que j'évitais de lire les magazines...

Message non luPublié: Mar 3 Juil 2012 15:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1431
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
WiFDaniel a écrit:
Charles Antoine a écrit:
Super !

Deux articles retiennent mon attention : celui très fourni sur le fameux Haltebefehl d'Hitler devant Dunkerque et la mise en perspective par l'auteur de quelques 28 sources explicatives !! Il faut saluer le gros travail de recherche;

Merci pour ces commentaires, qui m'ont aussi fait jeter un oeil. Je suis content d'y être allé, d'autant que la page de présentation ne me tentait pas trop au départ.

Par contre, très très déçu par les 2 articles sur l'ordre d'arrêt devant Dunkerque. Le tableau avec les 28 sources est bien, mais il ne faut pas surestimer l'effort de recherche: en l'occurrence, l'auteur a juste parcourru les livres de sa bibliothèque - ce n'était pas la mort. Et il ne m'a fallu que 2 minutes pour trouver des références récentes et omises dans la liste (e.g., Hitler as a Military Commander, de J.Strawson; Luftwaffe at War, de Hooton).

Surtout, l'argumentaire de Delpla est confus, et on a l'impression qu'il est surtout intéressé par le fait de dire du mal d'autres historiens. Il entoure ses critiques de Keegan et H.Michel de précautions oratoires auxquelles personne ne croit; et semble en vouloir beaucoup à Frieser sans qu'on comprenne pourquoi. Le tout fait plutôt "propos de forum" qu'"article de revue".

L'article D.Laurent, dont on se demande pourquoi, n'ayant que 2 colonnes, il choisit de conserver une allusion aux "auteurs qui se sont défilés pour des raisons diverses et parfois avariées", veut au moins poser la première question: quelle est la liste des explications possibles à l'ordre d'arrêt ? Mais les 6 interprétations présentées ne sont pas exhaustives: il fallait être rigoureux dans la décomposition du problème, plutôt que de faire dans la liste de courses...

Bon, allez, j'ai déjà dit que j'évitais de lire les magazines...

Il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis (Delpla est parfois confus, pour l'avoir lu sur d'autres forums il est également assez définitif dans ses interprétations), il n'empêche qu'il est intéressant de lire une telle analyse détaillée (certes perfectible) sur un acte d'Hitler dont on n'a pas fini de parler.

Charles Péguy, Notre Patrie

Message non luPublié: Mer 4 Juil 2012 07:27 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
D'accord avec WIFDaniel, les propos de Delpla ne me paraissent pas d'une pertinence aveuglante. Il balaye Freiser d'un revers de main et je trouve ça bien léger au regard de la trempe de l'historien militaire allemand... Je trouve bien au contraire l'analyse de Freiser assez convaincante sur le Haltbefehl et surtout bien argumentée.
Plus globalement, j'ai vraiment du mal à adhérer à la thèse de Depla sur l'Allemagne nazie, qui aurait été bien plus machiavélique et rationnelle qu'on ne le croit et dont les moindres actions étaient réfléchies. Franchement, je n'arrive pas à croire une seconde à cette thèse, trop d'énormités, de bourdes magistrales, de contresens stratégiques, d'égarement purement idéologiques, etc
Bref, la thèse de Delpla, ce n'est pas vraiment ma vision de l'Allemagne nazie...

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 241 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]