STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mai 2020 19:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 20 Août 2019 16:31 
Grand maitre de l'académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1062
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Hello,
Je ne suis pas l'auteur mais nous avons fait une partie cet été, voici mes réponses (à valider par l'auteur bien sûr):
Citer:
- je ne comprend pas bien comment marche les unités sans chef: dans les règles, il est bien précisé qu'une armée est une pile avec un chef au-dessus, une garnison une pile avec un chef en dessous, mais quid d'unités sans chef?

Une unité/pile sans chef ne bouge pas et ne peut pas être en garnison.

Citer:
- Si une armée ennemie envahit une ZS où sont présentes des unités seules, y a t-il bataille? J'ai pensé que oui, en ne jouant qu'un seul round puisque l'absence de chef induit automatiquement la fin de la bataille en fin de round (10.3.5)

Oui, bataille pour moi, rapide si 10 unités ou moins sinon avec détail. Les chefs permettent seulement de réagir durant les batailles (blocage de retraites et certains événements/stratagèmes).

Code :
- Si des unités seules sont présentes dans une ZS de forteresse, peuvent-elles être mises en garnison? Dans ce cas, s'il y a siège, il se déroule normalement?

Pas de garnison sans chef pour moi donc bataille rangée.

Code :
- Pour les batailles à résolution rapide, y a t-il plusieurs round? La fin de la bataille est-elle déterminée comme pour une bataille rangée?

Non juste un round avec retraite du perdant.

Code :
- juste un éclaircissement pour les tirs dans les batailles rangées: pour la portée, on compte le nombre de cases jusqu'à la cible c'est ça? Donc une unité en 1ère ligne ayant une portée de 1 ne peut que tirer sur la 1ère ligne ennemie et non pas sur les ailes ennemies, vu que pour moi elles sont à 2 de distance? (1ere ligne ennemie puis ailes).

Nous avons compté une case pour aile vers 1ere ligne.

-
Citer:
l'usure s'applique t-elle aussi aux unités et armées qui n'ont pas bougées?

Oui, c'est clair dans les règles.

Code :
- pour le résultat S de la table de la guerre fleurie: est-il appliqué uniquement si l'évenement aléatoire "sacrifices" a été tiré? Sinon on l'ignore? Quid de ce résultat pendant les sièges?

Bonne question... Nous l'avons ajouté au résultat de l'événement. Donc le résultat S fait une perte et donne les PV et si en plus l'événement a été tiré, c'est deux fois. Je dirais que c'est pareil pour les sièges (?).

Comment s'est passé ta partie ?
Luc


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 26 Août 2019 11:03 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Oct 2011 09:33
Message(s) : 228
lucolivier a écrit:
Hello,
Je ne suis pas l'auteur mais nous avons fait une partie cet été, voici mes réponses (à valider par l'auteur bien sûr):
Citer:
- je ne comprend pas bien comment marche les unités sans chef: dans les règles, il est bien précisé qu'une armée est une pile avec un chef au-dessus, une garnison une pile avec un chef en dessous, mais quid d'unités sans chef?

Une unité/pile sans chef ne bouge pas et ne peut pas être en garnison.

Citer:
- Si une armée ennemie envahit une ZS où sont présentes des unités seules, y a t-il bataille? J'ai pensé que oui, en ne jouant qu'un seul round puisque l'absence de chef induit automatiquement la fin de la bataille en fin de round (10.3.5)

Oui, bataille pour moi, rapide si 10 unités ou moins sinon avec détail. Les chefs permettent seulement de réagir durant les batailles (blocage de retraites et certains événements/stratagèmes).

Code :
- Si des unités seules sont présentes dans une ZS de forteresse, peuvent-elles être mises en garnison? Dans ce cas, s'il y a siège, il se déroule normalement?

Pas de garnison sans chef pour moi donc bataille rangée.

Code :
- Pour les batailles à résolution rapide, y a t-il plusieurs round? La fin de la bataille est-elle déterminée comme pour une bataille rangée?

Non juste un round avec retraite du perdant.

Code :
- juste un éclaircissement pour les tirs dans les batailles rangées: pour la portée, on compte le nombre de cases jusqu'à la cible c'est ça? Donc une unité en 1ère ligne ayant une portée de 1 ne peut que tirer sur la 1ère ligne ennemie et non pas sur les ailes ennemies, vu que pour moi elles sont à 2 de distance? (1ere ligne ennemie puis ailes).

Nous avons compté une case pour aile vers 1ere ligne.

-
Citer:
l'usure s'applique t-elle aussi aux unités et armées qui n'ont pas bougées?

Oui, c'est clair dans les règles.

Code :
- pour le résultat S de la table de la guerre fleurie: est-il appliqué uniquement si l'évenement aléatoire "sacrifices" a été tiré? Sinon on l'ignore? Quid de ce résultat pendant les sièges?

Bonne question... Nous l'avons ajouté au résultat de l'événement. Donc le résultat S fait une perte et donne les PV et si en plus l'événement a été tiré, c'est deux fois. Je dirais que c'est pareil pour les sièges (?).

Comment s'est passé ta partie ?
Luc


Merci pour les précisions, à part pour les garnisons j'avais appliqué globalement tout ça.
Partie en solo, au début très tendu pour les espagnols qui ont quand même assurés l'alliance avec Tlaxcala, puis après avec les renforts de Narvaes gros rouleau compresseur espagnol qui a tout emporté
Globalement très sympa, il y a un bon storytelling qui se déroule sous les yeux, c'est très chaud au début pour les espagnols, les 2-3 premières batailles sont décisives.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 4 Sep 2019 22:21 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 382
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Merci pour les réponses, je n’avais pas vu ces échanges...
Le siège de Tenochtitlan ou la Noche triste sont jouables sur une carte + règle spéciale parue dans VV139.

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 17 Sep 2019 12:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 22 Août 2019 05:55
Message(s) : 30
Après La Der des Ders et Qui Ose Gagne, je m'attaque à ce jeu.

Si j'ai bien compris (mode débutant vous aurez compris), pour jouer en solo il faut jouer les 2 camps ?
Et est-ce que l’extension parue dans le n°139 de VV est plus jouable/prévue pour du solo ?

Merci.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Nov 2019 21:17 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 382
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Sagar93522 a écrit:
Après La Der des Ders et Qui Ose Gagne, je m'attaque à ce jeu.

Si j'ai bien compris (mode débutant vous aurez compris), pour jouer en solo il faut jouer les 2 camps ?
Et est-ce que l’extension parue dans le n°139 de VV est plus jouable/prévue pour du solo ?

Merci.


L'extension qui traite de la Noche Triste et du siège final de Tenochtitlan permet de jouer la partie tactique du jeu. C'est donc plus simple que le jeu dans son ensemble puisque tout ce qui concerne la stratégie est mis de côté.
Je conseille donc vivement de s'initier à la série à l'aide de ce "petit" jeu...
Merci pour ton intérêt :clap:

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 09:23 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:50
Message(s) : 652
Localisation : Chaumont (52)
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du jeu solo (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
https://www.historia.fr/nos-historiens- ... on/virus-l’ennemi-invisible-des-aztèques

Y avait-il de la corona à l'époque ?
:arrow:

_________________
Stéphane

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 15 Mai 2020 12:03 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 382
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Stéphane a écrit:
https://www.historia.fr/nos-historiens-au-balcon/virus-l’ennemi-invisible-des-aztèques

Y avait-il de la corona à l'époque ?
:arrow:


Pire pour ces populations amérindiennes ; la variole...

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr