STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 21 Fév 2020 23:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C3i # 33
Message non luPublié: Mer 12 Fév 2020 16:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 2 Août 2014 22:46
Message(s) : 1215
Frederic Velasco a écrit:
Jetlag15 a écrit:
Le jeu sera consacré à Waterloo. Il s'agit d'une adaptation du système de Gettysburg de et par Mark Herman.
Ce jeu sur Gettysburg est sympathique pour jouer 1 ou 2 fois, mais franchement de là à le décliner à d'autre batailles... :roll:

J'avoue que, pour avoir pratiqué le Gettysburg, le décliner à d'autres du même type ne m'intéresse pas vraiment.
Au prix du magazine, je préfèrerai autre chose...

Message non luPublié: Mer 12 Fév 2020 16:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 1074
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
T5LC a écrit:
Frederic Velasco a écrit:
Jetlag15 a écrit:
Le jeu sera consacré à Waterloo. Il s'agit d'une adaptation du système de Gettysburg de et par Mark Herman.
Ce jeu sur Gettysburg est sympathique pour jouer 1 ou 2 fois, mais franchement de là à le décliner à d'autre batailles... :roll:

J'avoue que, pour avoir pratiqué le Gettysburg, le décliner à d'autres du même type ne m'intéresse pas vraiment.
Au prix du magazine, je préfèrerai autre chose...
Je n'ai pas encore pu l'essayer, mais le Waterloo (d'ailleurs au fait, le jeu ne couvre pas Waterloo proprement dit, mais toute la campagne du 15 au 18 juin) a l'air mieux, il n'y a notamment plus cette histoire de support d'artillerie qui était platement réglée au dé dans Gettysburg, et qui avait une grande importance sur le résultat du combat. A la place, un mécanisme de support par la cavalerie, qui me paraît plus intéressant. Bref, j'ai hâte de voir ce que cela donne.

Rémi

Message non luPublié: Mar 18 Fév 2020 22:21 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4141
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Je confirme l'avis de Rémi. J'ai beau aimer un design épuré, Gettysburg m'avais paru être uniquement destiné à l'initiation. Je suis d'ailleurs surpris que GMT et Mark Hermann envisagent de lui donner une suite en boîte. Waterloo est d'une autre trempe. Effectivement l'espace de manoeuvre est plus grand, la table des effets du terrain et les détachements redonnent sens à la manœuvre, et on est clairement dans un jeu avec de réelles opportunités ludiques restant cohérent sur le plan historique. Je teste ça dimanche.

Message non luPublié: Mer 19 Fév 2020 14:44 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4250
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
A essayer, même si les valeurs de Wellington et des corps alliés en disent déjà un bout sur le design ( et oui j'ai bien lu les designer's notes ). Je vais directement jouer Reille avec une étoile tiens.

Très bon article de Ben Hull sur les armes d'infanterie dans Fields of Fire !

Message non luPublié: Jeu 20 Fév 2020 12:35 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4141
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
santino a écrit:
A essayer, même si les valeurs de Wellington et des corps alliés en disent déjà un bout sur le design ( et oui j'ai bien lu les designer's notes ). Je vais directement jouer Reille avec une étoile tiens.

Très bon article de Ben Hull sur les armes d'infanterie dans Fields of Fire !

C'est un biais fréquent de la production anglo-saxonne... :cool:

Message non luPublié: Ven 21 Fév 2020 16:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 604
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
santino a écrit:

Pourquoi pas mais le choix ne semble pas innocent de la part du concepteur.
Il y a un bon début de fil de discussion de stratégie ici : https://boardgamegeek.com/thread/2372457/waterloo-strategy-thoughts

Je n'ai pas encore joué en condition réelle, seulement face à moi-même et cela reste difficile de se surprendre soi-même ;-)
Quelques remarques cependant : même avec toutes ces étoiles (dont la majorité sont liées à ce que l'armée anglaise est constituée de beaucoup moins de pions (4 corps vs 7 français) ce qui associé aux étoiles (7 anglaises, 8 françaises) donne une armée française meilleur que l'anglaise ; le "seul" problème est que le français doit faire face aux prussiens en plus.
Mais, on voit de étoiles plus concentrées sur les pions anglais... Ca et le choix de mettre 2 étoiles à Wellington et 1 à Napoléon va faire hurler aussi les wargameurs francophones mais c'est loin d'être un vrai déséquilibre dans le jeu. C'est juste que Napoleon doit réussi à manoeuvrer pour faire jouer sa supériorité en nombre de corps, en cavalerie et enfin faire jouer l'artillerie et tout ça lui permetr de dominer face aux anglo-alliés dans le jeu -- à nouveau, c'est sans compter le prussien.

Deux choses me semble très bien faites dans ce système qui est simple sans être simpliste :
- l'existence de 2 modes pour les HQ (bataille ou normal, traduire manoeuvre) qui incite à la concentration au moment de la bataille, ce que n'arrivent pas à faire tous les jeux opérationnels
- la gestion inter-arme, avec des spécificités pour la cavalerie et une représentation des unités laissées en observations / pickets à travers les détachements. C'est aussi bien vu.

Pour un jeu rapide, il a pas mal de profondeur ; plus que le Gettysburg que j'avais pourtant déjà bien aimé.

Bon jeu à tous, Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]