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Message non luPublié: Dim 12 Mai 2019 12:13 
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
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Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
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Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Nouvelle partie en solo avec les Puissances Centrales au tour 13 après la sortie de l'Allemagne...La Bulgarie et la Turquie étaient déjà dehors ainsi que la Serbie, la Roumanie et la Russie par le traité de Brest Litovsk.
Bon autant c'est facile en solo pour l'emporter avec l'Entente, autant avec les Puissances Centrale c'est très compliqué. On subit énormément.
Faudrait voir à deux joueurs ce que cela donne mais à mon avis c'est encore plus compliqué pour les Puissances Centrales car l'adversaire ne fera pas les erreurs de la mécanique de jeu.

Dommage que de nombreux points dans la mécanique de jeu n'aient pas été soulevés (sauf erreur de ma part) :

Qui perd des points sur la piste de rupture si l'Entente n'a plus de PR?
Si des événements d'attaque obligatoire sont tirés et si des marqueurs coquelicots associés ne sont pas tirés, que fait-on?
Préciser que la mécanique de jeu n'a pas la même phase de jeu que le joueur (technologie/renforts/combats:naval).
Que fait on des marqueurs coquelicots associés si la nation s'est rendue?
Lors des offensives, que fait-on si plusieurs pays ont un niveau de rupture initial équivalent.
Quel pays attaque en priorité si on a tiré deux marqueurs offensive coquelicots sur un même pays (par exemple Russie ou France si la mécanique doit attaquer deux fois l'Allemagne?) - c'est important si on a pas assez de PR pour faire les deux attaques au complet.

Malgré cela cet essai est une belle réussite de renouvellement du genre...J'y ai passé quand même quelques heures, donc c'est une belle réussite puisque j'ai trouvé du plaisir à y jouer . Je ferai certainement une partie rapide en face à face pour voir ce que cela donne mais que les victorieux avec les Puissances Centrales lèvent le doigt!

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Denis SAUVAGE


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Message non luPublié: Dim 12 Mai 2019 22:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 12 Sep 2015 11:06
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:sage:
Victoire avec les PC, contre un adversaire qui découvrait le jeu certe, au bout du bout à l'armistice en 1919, au tie break, 3 partout, l'Autriche Hongrie sortie en 1915 vs la Russie sortie en 1916 (mais la revolte grondait à 1 case près).

La Bulgarie a été sortie par la grippe espagnole mais on a décidé de ne pas attribuer les PV.
On a bien fait ?


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Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 08:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 14:50
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Après plusieurs parties en 1 contre 1, souvent le fait de jouer 2 fois de suite (en gagnant l'initiative) permet de mettre hors jeu un pays. Proposition interdire d'attaquer un même secteur avec le même, 2 fois de suite avant une activation adverse.
Autre point Autriche Hongrie aurait mérité un peu plus par rapport au turc (3pr ou rupture à 6).
Sinon, bravo! Très belle réalisation! Règles bien écrites, claires, système excellent.
J ai eu beaucoup de plaisir à y jouer.


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Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 20:22 
Pontonnier
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
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Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Cette règle sur l'initiative peut en effet être terrible. Elle peut même obliger les joueurs à dépenser énormément de PR afin de la conserver et éviter le break !

A la base, je voulais en faire une règle optionnelle, mais elle est resté comme faisant partie intégrante des règles afin de rappeler que, historiquement, l'initiative pouvait changer de main au gré des pertes.

Citer:
La Bulgarie a été sortie par la grippe espagnole mais on a décidé de ne pas attribuer les PV.
On a bien fait ?

Personnellement, j'aurais attribué les points !

Citer:
Qui perd des points sur la piste de rupture si l'Entente n'a plus de PR?

Au choix du joueur propriétaire

Citer:
Si des événements d'attaque obligatoire sont tirés et si des marqueurs coquelicots associés ne sont pas tirés, que fait-on?

On n'applique que si on peut appliquer, sinon sans effet. Dans tous les cas, le marqueur est défaussé à la fin du tour.

Citer:
Que fait on des marqueurs coquelicots associés si la nation s'est rendue?

Comme vu précédemment, on les laisse dans le pot. Qu'ils seront sans effet et seront défaussés la première fois qu'il s seront piochés. Pour autant, on ne repiochera pas d'autres marqueurs pour compenser.

Citer:
Lors des offensives, que fait-on si plusieurs pays ont un niveau de rupture initial équivalent. Quel pays attaque en priorité si on a tiré deux marqueurs offensive coquelicots sur un même pays (par exemple Russie ou France si la mécanique doit attaquer deux fois l'Allemagne?) - c'est important si on a pas assez de PR pour faire les deux attaques au complet.

On privilégie celui avec le niveau de rupture actuel le plus élevé. En cas d'égalité, le plus fort (le niveau de techno français fait que la France sera supérieur à la Russie, et jouera donc en priorité).

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Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 11:33 
Grognard
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Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Une seule partie à mon actif pour l'instant. C'est un bon jeu de format VV, assez astucieux pour certains des mécanismes.
Seul reproche : considérant que la piste des points de rupture est celle où tout se passe, elle aurait mérité d'être plus aérée (et le restant de l'Europe plus condensé vu qu'on n'y met rien !).
Autre point : avoir 2 marqueurs pour marquer le total de PR généré par chaque camp éviterait d'avoir à refaire les calculs à chaque tout (ou à avoir de la mémoire, le soir, c'est rude de devoir se souvenir de cela !).

Bravo en tout cas pour le jeu.


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Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 21:37 
Pontonnier
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Pas bête ton conseil des 2 pions pour améliorer le jeu. Sur une planche de 88 pions, on est malheureusement restreint, mais j'aurais pu virer 2 pions Coquelicots.

Merci. Je garde l'idée.

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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 06:24 
Vieille barbe
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Arnauld a écrit:
Sur une planche de 88 pions, on est malheureusement restreint


Pourquoi 88, c'est 108 non ?

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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 11:05 
Pontonnier
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108 !

88 c'est chez Tiny Battle Publishing.

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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 12:10 
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Arnauld a écrit:
Citer:
Qui perd des points sur la piste de rupture si l'Entente n'a plus de PR?

Au choix du joueur propriétaire.


J'ai bien vu cela dans les règles...mais je parlais dans le cas d'une partie solo si les Alliés sont pris en charge par la mécanique du système.

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Denis SAUVAGE


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Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 19:24 
Pontonnier
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Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Le moins pénalisant pour le système.

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