STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Juil 2019 23:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 16 Mars 2019 14:36 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 16 Juil 2012 10:00
Message(s) : 55
La poursuite doit respecter les règles de mouvement et donc de terrain. Si le chemin de déroute et donc de poursuite passe par du terrain difficile alors le poursuivant ne pourra continuer/s'empiler qu'avec 3 divisions d'infanterie. Cela peut avoir pour effet de rendre la poursuite impossible ou de la stopper si les effectifs du poursuivant tombent en dessous de ceux du poursuivis. Cette règle permet de représenter les difficultés à mener une poursuite dans des terrains difficiles.

bons jeux ;)

Message non luPublié: Sam 16 Mars 2019 15:45 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 10 Mars 2019 19:25
Message(s) : 6
Merci bien

Message non luPublié: Jeu 4 Avr 2019 08:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1049
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Partie en cours en solo depuis hier soir. J'aime toujours autant le système.
Les autrichiens mettent la pression sur les français autour d'Augsbourg. L'arrivée de Napo a permis de donner un peu d'air mais il ne reste que 4 tours au français pour rejeter les autrichiens dans leur frontière, sachant que le français n'a plus que 4 de moral et l'autrichien est toujours à 19.
Il faut dire que Davout, avec le IVe corps et la moitié du VIIe corps s'est fait salement battre contre Hiller. A sa décharge, l'événement blessure ainsi que deux 1 d'affilé au d6 ont fait très mal.

Une question sur la marche au son du canon : si l'unité marchant au son du canon doit traverser un pont, cela revient-il à un chemin (arrivée à la 3e phase) ou le pont est-il sans effet ici aussi ?

Message non luPublié: Ven 5 Avr 2019 08:54 
Pousse pion

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce retour et surtout pour apprécier notre jeu et le dire :razz:
Le système est simple, permet des parties courtes et donc des AR facilement et/ou d'enchaîner plusieurs parties. La contrepartie étant le poids indéniable de l'aléatoire. Il reste possible de l'amortir en utilisant un D de moyenne ou en plafonnant les bonus/malus mais le risque majeur est de scléroser le jeu. Je ne le conseille pas.
Il ne faut pas se leurrer, la condition de victoire, somme toute "historique", de chasser les Autrichiens de Bavière est difficile à atteindre. Lors de nos tests, nous avons plus souvent obtenu des résultats sur des démo de l'armée adverse. Mais elle met la pression sur les épaules de Napoléon lorsqu'il arrive.
Dans le prochain VV il y aura 2 pages de conseils de jeu. Nous y proposerons quelques options et stratégies de base ainsi que des déploiements alternatifs.

Pour répondre à ta question, le pont n'entraîne pas de malus sur l'arrivée d'une marche au canon.

Message non luPublié: Dim 14 Avr 2019 19:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 261
Je viens de jouer une partie et demi en solo

C'est pas mal.
La première, j'ai fait une attaque un peu impétueuse de Davout contre Charles, qui s'est terminée par la mise hors de combat de Davout et la perte de 10 points de moral pour le français (contre 0 pour l'autrichien) : j'ai préféré m'arrêter là.
Dans la deuxième, les autrichiens ont pas mal progressé au début, mais une grosse bataille d'usure s'est déroulée autour de Munich.
Charles a attaqué Davout, avec Hiller et Hoenzollern qui sont arrivés grâce à une marche au son du canon.
Les dés ont été très mauvais pour les autrichiens avec un 2 à la première phase qui a presque anéanti Charles, puis un 1 à la deuxième, ce qui fait qu'à la troisième, les deux étaient à parité. Un 4 a permis d'éviter de désastre.
Davout a donc tenu en démoralisant une dizaine d'unités Autrichiennes.
Puis il a contre attaqué contre Charles, qu'il a mis en déroute.
Arrive Napoléon, qui (avec l'aide de Massena) a massacré Hiller et Hoenzollern : fin de partie au tour 5.
Néanmoins, si Davout avait pris plus de pertes à Munich, la partie aurait été beaucoup plus serrée.

Quelques questions :
J'ai supposé que les règles d'empilements ne s'appliquaient qu'en fin de tour, c'est ça ?
Que se passe t'il en cas de marche au son du canon du défenseur et que celui ci est vaincu au premier round ? (j'ai continué la bataille avec les renfort : la cavalerie arrive toujours à temps).

Une critique concernant les aides de jeu : la table des unités n'est pas très utile, j'aurais soit préféré une table de mouvement + une table de modificateurs de combat, ou alors une table de placement initial

En tous cas, un jeu sympa, sûrement très bien pour des débutants et auquel je rejouerai avec plaisir

Message non luPublié: Lun 15 Avr 2019 09:54 
Pousse pion

Merci pour ce retour. Quelques lignes sur le déroulé des parties jouées sont toujours riches d'enseignement pour les créateurs.
Ces comptes rendus démontrent que l'attaque violente et directe d'un côté comme de l'autre mène à de rudes déconvenues.

La règle précise que celui des deux camps qui restera seul à occuper les lieux d'une bataille, devra ajuster l'empilement. S'il s'agit de l'attaquant, il renverra les unités surnuméraires à leurs positions de départ. S'il s'agit du défenseur (suite à des marches au canon), il fera de même avec les renforts. Rappelez vous que seules les divisions d'infanterie comptent dans l'empilement.
La deuxième question est vraiment très intéressante. Stricto sensu, la situation est jugée à la fin de chaque round et les jets de dés de marche au canon sont réalisés au début des rounds 2 et 3. Donc, en respectant l'enchaînement des phases, si un camp est vaincu avant l'arrivée de ses renforts, ceux ci n'arrivent pas et restent sur leurs positions de départ. C'est l'enchaînement des round de combat tel que la règle les définit. Maintenant, rien ne vous empêche de considérer que la cavalerie arrive toujours à temps :viking: et d'entamer le round suivant.

Nous notons les remarques sur les tables afin d'en tenir compte dans les prochaines jeux.

Merci de votre intervention. Notre volonté étant de créer un système simple et rapide favorisant la jouabilité, vos remarques démontrent que nous ne sommes pas loin du but :razz:

Bons jeux

Message non luPublié: Lun 15 Avr 2019 10:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1049
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
belinconnux a écrit:
La deuxième question est vraiment très intéressante. Stricto sensu, la situation est jugée à la fin de chaque round et les jets de dés de marche au canon sont réalisés au début des rounds 2 et 3. Donc, en respectant l'enchaînement des phases, si un camp est vaincu avant l'arrivée de ses renforts, ceux ci n'arrivent pas et restent sur leurs positions de départ. C'est l'enchaînement des round de combat tel que la règle les définit. Maintenant, rien ne vous empêche de considérer que la cavalerie arrive toujours à temps :viking: et d'entamer le round suivant.

J'ai eu le même cas sur 1815 pendant une partie durant mes vacances. L'anglais (qui n'avait que 2 unités) se fait démoralisé par Napo au 1er round et Blücher ne pouvait arriver en renfort qu'au 2nd round. J'ai considéré que Blücher n'arrivait pas à temps et que je n'aurais pas dû jouer l'événement marche au son du canon à ce moment pour le garder pour plus tard où il m'a manqué. Ce fut en tout cas aussi une belle partie.

D'ailleurs, avec l'évolution de 1809, doit-on toujours respecter les règles d'empilement en terrain clair pour une marche au son du canon en 1815 lors de la bataille ou seulement en fin de bataille ? Cela joue beaucoup pour l'allié

Message non luPublié: Lun 15 Avr 2019 17:03 
Pousse pion

Autre question très intéressante! Ca pétille aujourd'hui :mrgreen:

Si vous le permettez, je vais différer la réponse et me concerter avec l'estimé Blancador, mon co-auteur.
Réponse dans les prochains jours.

Message non luPublié: Mar 16 Avr 2019 15:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 261
belinconnux a écrit:
Merci pour ce retour. Quelques lignes sur le déroulé des parties jouées sont toujours riches d'enseignement pour les créateurs.
Ces comptes rendus démontrent que l'attaque violente et directe d'un côté comme de l'autre mène à de rudes déconvenues.

La règle précise que celui des deux camps qui restera seul à occuper les lieux d'une bataille, devra ajuster l'empilement. S'il s'agit de l'attaquant, il renverra les unités surnuméraires à leurs positions de départ. S'il s'agit du défenseur (suite à des marches au canon), il fera de même avec les renforts. Rappelez vous que seules les divisions d'infanterie comptent dans l'empilement.

Ma question portait sur le mouvement en général.
Par exemple, Davout avec 6 divisions, part de Friesidberg pour aller à Landshut, a t'il le droit de passer par Friesing (en terrain difficile) ?
Et si Friesing est occupé par 3 divisions en bon ordre, est ce qu'une autre unité / armée peut la traverser ?
belinconnux a écrit:

C'est comme ça que je l'avais joué : La cavalerie arrive toujours à temps
Cela me semblait plus intéressant d'un point de vue ludique.

Message non luPublié: Sam 20 Avr 2019 14:55 
Pousse pion

Mes excuses pour le délai de réponse. Une semaine professionnelle très chargée en est la cause plus celle de Blancador.

@ Lannes1800 : les règles d'empilement pour 1815 et 1809 sont différentes. Les deux jeux relèvent d'un même système (et nous comptons en avoir d'autres) mais les règles de 1809 ne viennent pas remplacer celles de 1815 pour la campagne. Les échelles de troupes et de terrains sont également différentes. De même que l'équilibrage du jeu.

@ Jeanba : On ne peut faire traverser un terrain difficile que par 3 divisions maximum par activation. Donc pour répondre précisément sur l'exemple, Davout ne pourra traverser Friesing qu'avec 3 divisions. Et Si Friesing est occupée par 3 divisions, aucune autre unité ne peut traverser.

Corollaire : une zone de terrain difficile ne peut être attaquée initialement que par un groupe de 3 divisions maximum. Mais des marches au canon peuvent arriver ensuite bien sûr.

Rappel : seules les divisions d'infanterie en ordre compte pour l'empilement.

Bon jeu

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]