STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 24 Nov 2017 06:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 4 Sep 2017 16:26 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4190
Localisation : entre Brno et Caen
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
esiwczak a écrit:
Je suis déçu !! commandé sur le site pour aller plus vite et voila ti pas qu'il est déjà en boutique et pas dans ma boite au lettre !!
Je recommencerai pas l’expérience!

contact les
il.est normallemet envoyé comme pour les abonnés..

_________________
« Si tu veux marcher vers le futur, retourne toujours à tes racines » Machiavel

mes ventes PROMO viewtopic.php?f=21&t=23626&p=388168#p388168


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 4 Sep 2017 20:24 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
Message(s) : 205
Localisation : Meaux
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Et une autre chtite question de règles:

- Quels sont les effets du non-ravitaillement sur les unités d'artillerie et antichars ? Idem que pour les blindés et mécanisés ?

- Il est interdit de reculer d'une ZDC vers une autre ZDC ennemie, mais que se passe-t-il si cet hex en ZDC ennemie contient une unité amie ? Rien ne dit qu'il est autorisé de reculer dans cet hex, mais il me semble comprendre que cela eut être le cas dans l'exemple d'attaque concentrique

_________________
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 9 Sep 2017 14:34 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:01
Message(s) : 1260
Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Voici quelques questions/réponses sur le jeu :

Placement initial
• Reichwalde est en 1905 pas en 1902
• Les unités allemandes ne doivent pas être en surempilement au départ.
• Le déploiement se fait dans les colonnes 01XX, 02XX, 03XX et 04XX et dans les lignes XX12 et XX13

5.1 et 5.2 s’appliquent dès le déploiement et complètent 5.4 qui est une contrainte d’empilement divisionnaire, mais qui n’empêche pas de s’empiler avec une unité d’une autre formation.

Exemple de combat page 13
21/20 et 59/20 attaquent depuis 1810 et non 50/20

11.3 - Renforts
4 GTC (QG + 5 x unités)

13 – Conditions de victoire
Exact, la numérotation de la carte ayant changée, c’est une erreur, lire :
Weissenberg (1910)
Diehsa (2108)
Niesky (2206)
Leutwitz (1009)
Pulsnitz (0510)

Question : QG HG2 peut soutenir ses deux unités en attaque : soutien de 10, Valeur de Combat de 8 cumulée donc soutien impossible.
Réponse : Le soutien maximum possible ne doit pas dépasser la valeur de combat engagée, le reste est perdu, donc dans ce cas le soutien sera de 8.
Maintenant rien n’empêche les deux unités HG2 de s’empiler avec le 72KG par exemple et de porter la valeur de combat à 10.
Il manque en 9.2 une phrase :
Les unités indépendantes peuvent recevoir du soutien d’un QG dont elles sont à portée de commandement.

Question : Les coûts en PM sont-ils cumulatifs pour les hex. de type difficile/bois ou même bois/village ? Les effets sur le combat sont cumulatifs mais pour le mouvement on ne sait pas.
Réponse : non, utilisez le terrain le plus pénalisant si hors route pour le mouvement.

Question : Un QG et une artillerie sont empilés en défense. Le QG seul défend à la moitié ses points de soutien. L'artillerie seule défend à un point. Mais s'ils sont empilés, défendent-ils à leur plein potentiel de soutien ?
Réponse : oui

Question : Un QG est empilée avec une infanterie. Ils ne sont pas ravitaillés. Ils se font attaquer. Il est dit que le QG ne peut pas apporter de soutien s'il n'est pas ravitaillé. Il n'apporte donc aucun bonus en défense ici ?
Réponse : Le QG apporte la moitié de sa valeur de soutien au combat mais il ne peut pas la projeter hors de son hex.
S’il est attaqué seul dans son hex. le QG non ravitaillé pourra toujours se défendre avec sa valeur de soutien divisé par 4 [divisé par 2 (seul) puis par 2 (NR)](voir 7.3 et 8.5)

Question : quels sont les effets du non-ravitaillement sur les unités d'artillerie et antichars ? Idem que pour les blindés et mécanisés ?
Réponse : exact.

Question : il est interdit de reculer d'une ZDC vers une autre ZDC ennemie, mais que se passe-t-il si cet hex. en ZDC ennemie contient une unité amie ?
Réponse : la présence d’une unité amie dans une ZdC ennemie annule celle-ci pour :
• le ravitaillement (7.1.2)
• le recul après combat (attention au surempilement, 8.5.1)

Question de conception : Qu'est-ce qui motive le fait que les colonnes logistiques (CL) côté allié, ne soient pas déjà positionnées sur la carte et rentrent comme des renforts ?
Est-ce parce qu'on considère que les unités ont déjà « consommé » tous leurs CL au moment où le jeu démarre ?
Réponse : exact.

_________________
just draw it !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 9 Sep 2017 21:50 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
Message(s) : 205
Localisation : Meaux
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci Pascal pour ces précisions.

_________________
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 11 Sep 2017 16:29 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 862
Localisation : NICE
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Caton a écrit:
j'ai commencé une partie en solo , et du fais que les unités en défense peuvent reculer au lieu de prendre des pertes tandis que l'attaquant est obligé de prendre des pas de pertes , je ne vois pas bien comment les allemands peuvent aller jusqu'à Bautzen car il se prend des pertes sur ses Panzer des le départ et que les polonais reculent pour éviter ses pertes . Et il n' y a que 6 tour de jeux il faut faire vite . Mais peut être que je joue mal et qu'il y a une autre tactique que la mienne .


Même constatation, même problème : le positionnement Sud Ouest des blindés allemands m'a amené en toute logique (difficile de faire autrement) à exécuter un mouvement d'enveloppement dans le sens des aiguilles d'une montre, pour détruire la 9ème Division polonaise (T1) affaiblir le corps motorisé soviet (T2) en continuant une marche tournante Ouest Est, approcher Bautzen lentement par le Nord Ouest en repoussant des éléments blindés + 5ème DP (T3)... et stopper l'offensive au T4, encore loin de Bautzen, car l'Allemand est alors trop affaibli pour continuer, alors que les renforts de la Stavka arrivent (avec un ravitaillement 4 x plus nombreux que l'allemand chaque tour...)

Alors je pense qu'il y a effectivement un problème avec l'attrition de l'attaquant (peut-êrtre faudrait il n'autoriser la retraite du défenseur que pour 1 point sur deux, le reste devant être pris en pas de perte) et qu'il faut autoriser l'attaquant à avancer le long de l'axe de retraite du defenseur et pas seulement dans l'hex défendu.

ENSUITE ET SURTOUT: IL Y A MANIFESTMENT UN PROBLEME AVEC LE SET UP: en cherchant des cartes de la bataille, il apparait qu' historiquement, les panzers sont au Sud Est de Bautzen et non au Sud Ouest, et la PzGrD Brandeburg est quant à elle au Nord Est, avec la 615 ID...
Cf. ici http://ww2-germanarmy.conceptbb.com/t16 ... avril-1945
et ici: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 1945_b.png
et ici https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 1945_a.png

Du coup, avec la PzGrD Brandeburg au nord avec les 615 ID et 545 VGD, et le gros des panzer (20 PzD et HGPzD) au Sud Est de Bautzen, cela devient logique: Bautzen tout juste occupée par le rouge, ainsi que les forces soviets et polonaises à proximité, sont coupées de leur ravitaillement au T1 par une offensive en ciseau des allemands à l'EST de Bautzen, et se prennent conformément aux regles sur le ravitaillement des pertes supplémentaires aux tours suivants, qui permettent aux allemands de conserver une dynamique offensive et de reprendre Bautzen, sauf si les renforts de la Stavka arrivent à percer vers le chaudron.

A noter que l'ODB reste terriblement impécis quelles que soient les sources.
Historiquement, contrairement au jeu Vae Victis, il est presque certain qu'il n'y a plus de 2ème Division HG (fusionnée avec la 1ère) depuis le rembarquement du corps HG laminé en Prusse orientale fin mars 45. De même, contrairement aux cartes présentées ici, la 21ème Division Panzer était très certainement + au Nord et en voie d'être détruite par les rouges dans un Kessel au sud est de Berlin, elle ne pouvait donc etre présente lors de cette bataille: de fait, le jeu ne l'a fait pas intervenir. Il manque par contre au jeu des unités d'infanterie, dont la 269 VGD déployée vers Dresde.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 13 Sep 2017 22:24 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 25 Juil 2011 09:02
Message(s) : 5
Comme la règle precise que les 57 et GD PzK peuvent se déployer au sud de la ligne XX12 ET/OU a l'ouest de la rangée 04XX, je crois qu'un positionnement au sud est de Bautzen est possible (en plus de souhaitable).

Mais, le joueur allemand reste confronté a des choix vraiment douloureux...

Il n'est pas tres difficile pour le soviet de deployer correctement les 214 et 294 pour compliquer la tentative de percée a cet endroit, et, si elle réussit, d'engluer les trop rares unités de la Wehrmacht dans des ZOC pendant que les 14 et 15 GRD delogent la 546 de Burghammer. Et apres ca, il ne faut plus trop espérer couper le ravitaillement allié...

Sans compter que, pour bien faire, il faudrait laisser au moins la HG2 pour defendre Dresde...

Avec la table de combat qui ne permet pas d'infliger de pertes au defenseur non encerclé alors que l'attaquant en subira quasiment chaque fois (encore une chance sur deux a 6 ou 7/1), je pense qu'il faut jouer cette partie dans les conditions historiques, a savoir avec un joueur allié complètement saoul... :confus:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 14 Sep 2017 16:10 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 862
Localisation : NICE
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
TsaoTsao a écrit:
Comme la règle precise que les 57 et GD PzK peuvent se déployer au sud de la ligne XX12 ET/OU a l'ouest de la rangée 04XX, je crois qu'un positionnement au sud est de Bautzen est possible (en plus de souhaitable).

Mais, le joueur allemand reste confronté a des choix vraiment douloureux...

Il n'est pas tres difficile pour le soviet de deployer correctement les 214 et 294 pour compliquer la tentative de percée a cet endroit, et, si elle réussit, d'engluer les trop rares unités de la Wehrmacht dans des ZOC pendant que les 14 et 15 GRD delogent la 546 de Burghammer. Et apres ca, il ne faut plus trop espérer couper le ravitaillement allié...

Sans compter que, pour bien faire, il faudrait laisser au moins la HG2 pour defendre Dresde...

Avec la table de combat qui ne permet pas d'infliger de pertes au defenseur non encerclé alors que l'attaquant en subira quasiment chaque fois (encore une chance sur deux a 6 ou 7/1), je pense qu'il faut jouer cette partie dans les conditions historiques, a savoir avec un joueur allié complètement saoul... :confus:


Effectivement, je pense que l'on est un certain nombre à avoir été trop restrictifs dans le positionnement en oubliant le /OU

Et effectivement aussi, on regrette l'absence dans le countersheet de la 269° VGD présente historiquement à Dresde, avec aussi des éléments épars réunis sous l'intuitulé de 608 ZvBD, qui aurait permis de défendre cette ville sans obérer le corps blindé.

D'accord pour la nécessité aussi de livrer du shnaps ou de la Vodka au joueur polono-russe avant de débuter la partie!


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 18 Sep 2017 16:15 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:01
Message(s) : 1260
Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
une variante proposée par le concepteur :

OPTION DE DEPLOIEMENT
Cette option avantage le joueur allemand :

1 BrGPzG à Boxberg (1704) et/ou à un hex. de distance avec la 615 ID
Reste de la BrG PzG, (QG + 2 x unités) à Spreefurt (1504) et/ou à un hex. de distance

Note historique : les sources diffèrent sur la localisation de la PzG Brandenburg au début de la contre-offensive.

_________________
just draw it !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 9 Oct 2017 20:56 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
Message(s) : 205
Localisation : Meaux
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je remets ici quelques réponses à des points de règles sur l'empilement qui ne me semblaient pas très clairs, réponses issues du forum BGG. J'ai pris l'exemple de la Brandenburg Panzergrenadier Division avec un HQ (3 SP), un Panzer regiment (2 SP) et 2 mechanized infantry regiments (2 SP chacun).

Citer:
1) The complete division can stack in a single clear terrain hex, a total of 9 SP. Thus an exception to rule 5.2. True?
Right

Citer:
2) According to 5.4, another unit from another formation could still stack with the complete Brandenburg PzGDivision. For another regiment, this would lead to a total of 11 SP. True?
No. The complete division (only) can stack in a clear hex.

Citer:
3) Could a supply column (1SP) still stack with the previous group of units?
Yes.

Citer:
4) The complete division CANNOT stack in a single wood or rough terrain hex. In that case, rule 5.2 applies. Correct?
Right.

Citer:
5) A HQ unit (3 or 4 SP) in woods or rough terrain hex can NEVER be stacked with a regiment or brigade unit, as it will break rule 5.2. Correct?
Correct.

Merci à l'auteur pour ces précisions.

_________________
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr