Voici les questions d'un joueur et mes réponses pour apporter des éclaircissements si nécessaire :
Q : L’assaut : le mouvement qui conduit à se retrouver empilé avec l’ennemi fait-il partie de l’action « assaut » ou bien s’agit-il ici de 2 actions « mouvement » puis « résolution de l’assaut ». Je l’ai joué comme le second cas.
R :Oui, un mouvement (= 1ère action) puis la résolution de l’assaut (= 2e action).Q : Par exemple, un commando anglais est adjacent à une unité allemande. Elle a 2 actions. Elle peut tirer puis avancer dans la case de l’ennemi pour l’assaut. Cette avance fait-elle partie de l’assaut ou pour faire l’assaut il faut obligatoirement mouvement + assaut et donc impossibilité de faire des tirs avant ou après.
R : Il faut mouvement + assaut (qui est la résolution du combat).Q : L’unité anglaise est à 3 PM de l’ennemi. Elle fait un mouvement qui l’amène dans la case de l’ennemi. Est-ce un mouvement ou un assaut, ou les deux ? Si c’est considéré comme un assaut, elle peut encore faire mouvement après.
R : C’est un mouvement + un assaut (= 2 actions).Q : Une première action qui l’amène adjacent à l’ennemi. Puis une seconde action pour effectuer l’assaut en entrant dans la ZG et résolution de l’assaut.
Les actions et les unités : j’ai compris avec l’exemple du tir que l’unité qui sert de soutien réalise l’action de tir également. A un moment donné de la lecture je me suis demandé si toutes les unités d’une pile tiraient successivement, mais ça devenait ingérable. Cette notion évidente n’apparaît donc qu’à la lecture de l’exemple où toute la pile qui a tiré se retrouve avec un marqueur job done.
R : Il est spécifié que l’unité qui tire est celle qui est située sur le dessus de la pile s’il y a plusieurs unités. Donc, ce n’est pas toute la pile qui tire.Q : L’embarquement / débarquement : qui consomme cette action ? le commando seul ou le LCA également ?
R : Les commandosQ : Par exemple, j’embarque mes commandos qui consomme une action. Le LCA possède-t-il toujours ces 2 actions ou bien vient-il d’en consommer une lors de l’embarquement ?
R : Il possède toujours 2 actions (mouvement et tir car il ne peut réaliser deux actions identiques)Q : Le LCA peut-il se déplacer après avoir embarqué/débarqué des commandos ?
R : Oui.Q : Mouvement et embarquement : sont-ce deux actions indépendantes ou non ?
R : Oui.Q : Je m’explique Lovat et ses homme sont à 2 PM de la plage. Peuvent-ils embarquer dans la même action de mouvement pour un total de 4 PM ou bien doit-il marquer son mouvement terrestre de 2 PM puis un embarquement de 2 PM qui lui consomme 2 actions ?
R : Ce sont 2 actions.Q : Ou bien l’assaut est-il réservé aux ennemis adjacents seulement ?
R : Non, tu peux effectuer un mouvement qui t’en rapproche puis l’assaillir.Q : Le sniper : la règle a complètement changé, en mieux d’ailleurs. Mais cela nécessite des précisions.
Si le sniper fait partie d’une pile. Son attaque ciblée n’utilise pas le soutien des autres unités. Ces autres unités peuvent alors tour tirer sur la même ZG. Est-ce autorisé ?
R : Non. La pile aura un marqueur Job DoneQ : Si l’attaque du sniper rate, il est éliminé. Or avec un FT seulement de 4, il peut facilement être éliminé même contre une unité avec un FT de 1. Il n’est donc pas si facile de l’utiliser à bon escient.
R : A utiliser sur des cibles isolées ; canon de flack, MG, officier…Q : Pour les VP, le sniper et le mortier comptent-il comme un niveau d’empilement de commandos ?
R : La section de mortier correspond à un niveau d’empilement, le sniper n’a pas de niveau d’empilement (p3)Q : Ligne téléphonique : le seul mouvement suffit sans consommer d’action supplémentaire ?
R : Oui, ce n’était pas la peine d’alourdir la règle par un lancer de dé, etc.J'espère que cela va t'éclairer Olivier
Je te remercie pour ton investissement
