STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 15 Déc 2017 05:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Lun 9 Jan 2017 21:39 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 21 Déc 2008 20:27
Message(s) : 38
Le jeu Commando n°4 est excellent.

J'étais resté sur ma faim avec Raid sur Bruneval, mais tous les défauts initiaux ont été corrigés et le système tourne très bien.
L'équilibre du jeu est parfait, je n'ai pas eu un seul point de règle à éclaircir et c'est très très tendu.
Les événements spéciaux du début mettent bien la poisse. Les nids de mitrailleuses et autres pillboxes sont difficiles à détruire à distance et nécessitent des assauts en force qui activent les unités allemandes adjacentes. D'où une perte de temps (et de commandos) qui fait défaut à la fin.

J'ai fait deux parties ce week-end et c'était deux défaites: à chaque fois je finis avec les commandos sur la plage, ou au mieux sur les LCA mais à un tour de jeu de Newhaven.
Je recommencerai le week-end prochain, c'est passablement addictif.

Félicitations à l'auteur!


Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 12 Jan 2017 22:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Mar 10 Jan 2017 20:28 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 276
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Voici les questions d'un joueur et mes réponses pour apporter des éclaircissements si nécessaire :

Q : L’assaut : le mouvement qui conduit à se retrouver empilé avec l’ennemi fait-il partie de l’action « assaut » ou bien s’agit-il ici de 2 actions « mouvement » puis « résolution de l’assaut ». Je l’ai joué comme le second cas.
R :Oui, un mouvement (= 1ère action) puis la résolution de l’assaut (= 2e action).

Q : Par exemple, un commando anglais est adjacent à une unité allemande. Elle a 2 actions. Elle peut tirer puis avancer dans la case de l’ennemi pour l’assaut. Cette avance fait-elle partie de l’assaut ou pour faire l’assaut il faut obligatoirement mouvement + assaut et donc impossibilité de faire des tirs avant ou après.
R : Il faut mouvement + assaut (qui est la résolution du combat).

Q : L’unité anglaise est à 3 PM de l’ennemi. Elle fait un mouvement qui l’amène dans la case de l’ennemi. Est-ce un mouvement ou un assaut, ou les deux ? Si c’est considéré comme un assaut, elle peut encore faire mouvement après.
R : C’est un mouvement + un assaut (= 2 actions).

Q : Une première action qui l’amène adjacent à l’ennemi. Puis une seconde action pour effectuer l’assaut en entrant dans la ZG et résolution de l’assaut.
Les actions et les unités : j’ai compris avec l’exemple du tir que l’unité qui sert de soutien réalise l’action de tir également. A un moment donné de la lecture je me suis demandé si toutes les unités d’une pile tiraient successivement, mais ça devenait ingérable. Cette notion évidente n’apparaît donc qu’à la lecture de l’exemple où toute la pile qui a tiré se retrouve avec un marqueur job done.
R : Il est spécifié que l’unité qui tire est celle qui est située sur le dessus de la pile s’il y a plusieurs unités. Donc, ce n’est pas toute la pile qui tire.

Q : L’embarquement / débarquement : qui consomme cette action ? le commando seul ou le LCA également ?
R : Les commandos

Q : Par exemple, j’embarque mes commandos qui consomme une action. Le LCA possède-t-il toujours ces 2 actions ou bien vient-il d’en consommer une lors de l’embarquement ?
R : Il possède toujours 2 actions (mouvement et tir car il ne peut réaliser deux actions identiques)

Q : Le LCA peut-il se déplacer après avoir embarqué/débarqué des commandos ?
R : Oui.

Q : Mouvement et embarquement : sont-ce deux actions indépendantes ou non ?
R : Oui.

Q : Je m’explique Lovat et ses homme sont à 2 PM de la plage. Peuvent-ils embarquer dans la même action de mouvement pour un total de 4 PM ou bien doit-il marquer son mouvement terrestre de 2 PM puis un embarquement de 2 PM qui lui consomme 2 actions ?
R : Ce sont 2 actions.

Q : Ou bien l’assaut est-il réservé aux ennemis adjacents seulement ?
R : Non, tu peux effectuer un mouvement qui t’en rapproche puis l’assaillir.

Q : Le sniper : la règle a complètement changé, en mieux d’ailleurs. Mais cela nécessite des précisions.
Si le sniper fait partie d’une pile. Son attaque ciblée n’utilise pas le soutien des autres unités. Ces autres unités peuvent alors tour tirer sur la même ZG. Est-ce autorisé ?
R : Non. La pile aura un marqueur Job Done

Q : Si l’attaque du sniper rate, il est éliminé. Or avec un FT seulement de 4, il peut facilement être éliminé même contre une unité avec un FT de 1. Il n’est donc pas si facile de l’utiliser à bon escient.
R : A utiliser sur des cibles isolées ; canon de flack, MG, officier…

Q : Pour les VP, le sniper et le mortier comptent-il comme un niveau d’empilement de commandos ?
R : La section de mortier correspond à un niveau d’empilement, le sniper n’a pas de niveau d’empilement (p3)

Q : Ligne téléphonique : le seul mouvement suffit sans consommer d’action supplémentaire ?
R : Oui, ce n’était pas la peine d’alourdir la règle par un lancer de dé, etc.

J'espère que cela va t'éclairer Olivier ;)
Je te remercie pour ton investissement :clap:

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Jeu 12 Jan 2017 09:41 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 09:19
Message(s) : 1298
Localisation : Fully - Suisse
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1)
Un numéro que j'aime beaucoup.

J'ai particulièrement apprécié l'article de Marc Guenette sur : Panzer Battles : 11th Panzer on the Chir River. Je trouve que les liens qu'il fait entre les choix du designer et le rendu de la bataille est très instructif.

Continuez comme ça, les VV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Dim 5 Fév 2017 21:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2009 14:09
Message(s) : 113
Médaille Au fil de l'épée (1)
Quelqu'un aurait des précisions sur cette idée de jeu hors abonnement ? Et surtout la différence avec les "grands" jeux actuels ? Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Lun 6 Fév 2017 17:07 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2544
Localisation : Millau(12) Limogne (46260)
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bonjour

Une première partie sympa cet après-midi.
D'entrée le groupe 1 voit son arrivée retardée tandis que le 2 réveille rapidement tous les allemands du coin. On a quand même tout cassé mais trop de pertes trente-quatre... faut dire que le teuton à bien profité de son dé à dix faces...
Bref du sanglant très rapide. Chaud pour rembarquer le groupe 2.

trois questions ou précisions :
- Les lCA peuvent ils aller d'une zone d'attente à l'autre pendant que les commandos sont à terre?

- Les officiers apportent ils un niveau de soutien lors des corps à corps?

- les unités perdues lors de l’événement aléatoire de début de partie comptent-elles dans les pertes? Si LCA détruit ou si LCA qui a ennui mécanique? (car là avec un LCA avec Lovat à bord qui explose et l'autre avec l'autre chef qui a un ennui mécanique c'est un peu raté pour la nouvelle partie... :confus: :hein:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Mar 7 Fév 2017 20:07 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 276
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
fantassin a écrit:
Bonjour

Une première partie sympa cet après-midi.
D'entrée le groupe 1 voit son arrivée retardée tandis que le 2 réveille rapidement tous les allemands du coin. On a quand même tout cassé mais trop de pertes trente-quatre... faut dire que le teuton à bien profité de son dé à dix faces...
Bref du sanglant très rapide. Chaud pour rembarquer le groupe 2.

trois questions ou précisions :
- Les lCA peuvent ils aller d'une zone d'attente à l'autre pendant que les commandos sont à terre?

- Les officiers apportent ils un niveau de soutien lors des corps à corps?

- les unités perdues lors de l’événement aléatoire de début de partie comptent-elles dans les pertes? Si LCA détruit ou si LCA qui a ennui mécanique? (car là avec un LCA avec Lovat à bord qui explose et l'autre avec l'autre chef qui a un ennui mécanique c'est un peu raté pour la nouvelle partie... :confus: :hein:


1-Oui.
2-Non. Le terme de niveau est à prendre au sens de l'empilement. Un officier vaut 0 niveau d'empilement. Si l'officier est au contact de l'ennemi son FA = 1 est utilisé.
3-Hmmm, d'après toi ? :prof1:

Je te remercie pour ton intérêt pour ce jeu !

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Mar 7 Fév 2017 20:22 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2544
Localisation : Millau(12) Limogne (46260)
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
PHARDY a écrit:
fantassin a écrit:
Bonjour

Une première partie sympa cet après-midi.
D'entrée le groupe 1 voit son arrivée retardée tandis que le 2 réveille rapidement tous les allemands du coin. On a quand même tout cassé mais trop de pertes trente-quatre... faut dire que le teuton à bien profité de son dé à dix faces...
Bref du sanglant très rapide. Chaud pour rembarquer le groupe 2.

trois questions ou précisions :
- Les lCA peuvent ils aller d'une zone d'attente à l'autre pendant que les commandos sont à terre?

- Les officiers apportent ils un niveau de soutien lors des corps à corps?

- les unités perdues lors de l’événement aléatoire de début de partie comptent-elles dans les pertes? Si LCA détruit ou si LCA qui a ennui mécanique? (car là avec un LCA avec Lovat à bord qui explose et l'autre avec l'autre chef qui a un ennui mécanique c'est un peu raté pour la nouvelle partie... :confus: :hein:


1-Oui.
2-Non. Le terme de niveau est à prendre au sens de l'empilement. Un officier vaut 0 niveau d'empilement. Si l'officier est au contact de l'ennemi son FA = 1 est utilisé.
3-Hmmm, d'après toi ? :prof1:

Je te remercie pour ton intérêt pour ce jeu !

Ben si oui au. 3 ca veut dire qu'on peut avoir une partie qui dure moins de 5 minutes si 2 LCA out d'entrée ou bien sérieusement plombée si un seul...car ca fait un -10 vp de base...

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Mar 7 Fév 2017 20:45 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2009 14:09
Message(s) : 113
Médaille Au fil de l'épée (1)
Du coup, ce jeu hors abonnement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 08:01 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 276
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Le jeu + mag est encore en kiosque et peut être acheté sur le site de VV.

Pour la partie avec un LCA détruit, c'est vrai que ça commence mal...Maintenant c'est le jeu et la réalité qui est survenue au Commando 3 qui attaquait le même jour la batterie Goebbels à Berneval.

Ce n'est pas une promenade de santé, c'est un raid de commandos ;)

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vae victis 131
Message non luPublié: Mar 14 Mars 2017 21:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 239
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petite question pour être sûr que j'ai bien compris la notion de 2 actions maximum.
1er tour : Lovat et les 4 commandos sur son LCA débarquent sur la plage Orange 1 (2PM).
Ils n'activent pas d'unités adjacentes.
Avec le bonus de Lovat, ils leur restent 2PM.
Est-ce qu'ils peuvent les utiliser dans la même tour pour un mouvement dans la ZG "Hôtel de la terrasse" où se trouve un pion A ?
Si j'en crois la règle des 2 actions maximum par tour, je dirais non: si le pion révèle une unité ennemie, il se trouve alors contraint de résoudre un assaut, ce qui ajoute une action de plus (débarquer+mouvement+assaut).

J'avoue que je ne vois pas bien ce qu'apporte le fait de ne pas considérer le débarquement/embarquement comme un mouvement ?

_________________
Il n'y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j'ai raison. Jamais. Ça tombera sous le sens. Rompez.
Lieutenant Colonel Tall


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr