Nous avons entamé il y a 1 mois une campagne sur le scénario 15 de AIO, avec Thierry et Yétima dans le rôle des nordistes et votre serviteur pour défendre la worthy cause rebelle.
C'est le plus long scénario du jeu qui lie la 1ère et la 2ème partie de la campagne, pour une durée de 132 tours.
Nous avons joué 28 tours en trois après midi de jeu (lights, début tard et déj etc.) + une soirée.
La campagne débute le 10 mai, l'union est en posture Active jusqu'au 13, soient 4 jours (un cycle stratégique).
1er temps : un décrochage difficile
Johnston, retranché autour de Dalton, ne réussit pas à décrocher comme il le souhaite (pourtant possible grâce à sa marche de nuit).
Il laisse beaucoup de plumes dans sa retraite vers Resaca (4.500h).
L'armée de Sherman, groupée, réussit à maintenir son momentum (reste en posture active pour le 2° cycle stratégique de 4 jours).
Elle continue à avancer; l'armée de Johnston, rejointe par les brigades de Polk, recule quant à elle difficilement vers Resaca.

La retraite sudiste est compliquée, et on se bat pour la gare de Tilton, importante à prendre pour le nordiste afin de descendre son marqueur de contrôle du rail (railhead marker).

L'armée de l'Union doit temporiser : le 17 mai, 3° cycle stratégique, elle passe en posture passive et le restera jusqu'au 21.
Les tours sont plus courts, les attaques quasi-inexistantes.
Johnston se replie derrière l'Oostanaula
Johnston en profite pour consolider sa défense de Resaca et se replie au sud du fleuve Oostanaula.
Au nord de Resaca, la cavalerie nordiste repousse son homologue CSA, pas encore rassemblée.

Les 22 et 23 mai, Sherman repasse en posture active et les trois ailes de l'Union s'ébranlent et remettent la pression sur l'armée sudiste.
McPherson tente de passer par le sud de Calhoun, en jetant des pontons avec succès.
Au centre la menace que Sherman fait peser de jeter des pontons au sud de Resaca est annihilée par les unités sudistes (5CV au moins) sur l'autre rive.
Howard lance quant à lui une attaque sur Resaca qui aboutira à un échec coûteux en hommes.
Cet échec le convainc de tenter, les 24 et 25 mai, d'envoyer Hooker contourner le fleuve par le nord. Les gués au nord de Resaca sont gardés par le corps de Hood, lourdement retranché.
Tandis qu'au sud, un corps d'infanterie prend pied sur la rive sud du fleuve au sud de Calhoun.

L'armée de Thomas, précédée d'une partie de la cavalerie nordiste, réussit à faire une grande boucle et prendre pied au sud de l'Oostanaula.

La situation devient compliquée pour Hood; Hardee doit descendre pour bloquer la progression de Thomas, et, assistée de 3 divisions de Hood réduite par les brigades laissés sur les gués, lance un assaut qui va fatiguer les troupes de Thomas mais coûter de nombreuses pertes au sudiste.

In fine le front n'avancera plus de côté -là.
Au sud, en revanche, Dodge se fait violemment contre-attaquer par Polk et Hardee et doit repasser sur la rive norde de l'Oostanaula.
Hooker tente sa chance en attaquant une brigade de Hood bien retranchée derrière un gué du fleuve. La manoeuvre a des chances de réussir et l'espérance de gain pourrait être importante : forcer le décrochage de la garnison de Resaca. Hélas, l'attaque trop molle échoue face à des sudistes surmotivés (dé 5 vs 1).
L'union reste en posture active du 26 au 29 mai, ce qui permet toutes ces actions offensives, qui in fine creuseront le body count des pertes en sa défaveur.

Le nordiste va ensuite passer en mode passif du 30 mai au 6 juin, en envoyant laborieusement ses wagons ravitailler l'armée de Thomas très loin du dépôt de Tilton (40km !).
Elle débutera en revanche la journée du 7 juin (29° tour de jeu) en mode actif.
Les positions à la fin du 6 juin (28° tour de jeu).
Etat des pertes Union 33 pertes
CSA 22 pertes + ~8 points de supply détruits
5 PV scorés au titre du contrôle du comté de Whitefield (Dalton).