STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018 19:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Critique du système
Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 00:13 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9021
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'ouvre un thread pour discuter des choses qu'on reproche à la série.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Mer 6 Juil 2016 11:08, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Critique du système
Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 00:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4729
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
À titre personnel, pour le moment, je lui reproche que je manque de temps pour avancer ma partie solo.

Mais j'ai été assez épaté par la lecture des règles et par mes premières actions de jeu. C'est assez atypique par rapport à mon expérience, et il va me falloir un peu plus de temps pour absorber tout ça.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 00:31 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
À titre personnel, pour le moment, je lui reproche que je manque de temps pour avancer ma partie solo.

Mais j'ai été assez épaté par la lecture des règles et par mes premières actions de jeu. C'est assez atypique par rapport à mon expérience, et il va me falloir un peu plus de temps pour absorber tout ça.

Je suis assez tenté de te proposer de jouer un peu ensemble en mode apprentissage. :)

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 00:36 
Membre FOW

Je me souviens d'une discussion où Joma et Rafo reprochaient au système de rechercher le flanking à outrance. Mes lectures depuis m'ont conforté dans l'idée que ce n'était pas a - historique, au contraire, mais généralement difficile à mettre en oeuvre.

De mon côté il y a plein de choses que je reproche à la série, et en premier lieu l'absence de commandement central.

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 10:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:48
Message(s) : 597
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la Russie (1)
Je dirais le systeme d'initiative : si un joueur enchaine les initiatives il peut deplacer ses troupes X fois sans que l'autre bouge une oreille : d'ou encerlements, debordements, echappee, etc. en toute tranquilite.
Avec peu de chance certes. Mais justement, c'est une question de chance (le Sudiste a un leger avantage sur l'initiative mais ca n'explique pas tout).

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 10:31 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4221
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
c'est au contraire un des points fort du système pour moi. Et c'est un des points majeur du renouvellement des campagnes. On peut vraiment avoir des physionomie différentes pour un même départ. Et ça donne des situations très historiques ou quand on lis les textes on a des effets "savonette" et un problème pour acrocher les adversaires

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 11:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1793
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Fix a écrit:
c'est au contraire un des points fort du système pour moi. Et c'est un des points majeur du renouvellement des campagnes. On peut vraiment avoir des physionomie différentes pour un même départ. Et ça donne des situations très historiques ou quand on lis les textes on a des effets "savonette" et un problème pour acrocher les adversaires

D'accord avec Fix, it's not a bug, it's a feature. Celui qui enquille les initiatives ne peut pas planifier son opération en comptant sur ces initiatives. Il sait qu'il en a 1 et qu'il a 58% (ou 42%) d'avoir chacune des suivantes, c'est tout. Il a beaucoup plus de chance d'être coupé dans son action que de mener un plan compliqué à bien. Et plus le plan nécessite d'action, moins il a de chances de se réaliser sans réaction adverse. Evidemment cela va parfois donner des choses très éloignées de ce qu'aurait donné une alternance systématique, mais c'est la guerre (genre un Jackson qui fait le tour d'un nordiste passif à Chancelorville).

Mes reproches principaux sont :
1/ La tendance du système à étirer les batailles sur des zones géographique plus grandes qu'historiquement, souvent complètement hors de portée du chef d'armée --> l'exception devient la règle.

Cela est dû à 3 facteurs :
- La recherche du bonus de flanc, très largement privilégié aux assauts de corps ou d'armées, notamment parce que beaucoup plus simple à obtenir (pas de dé)
- L'intérêt de compliquer la retraite du défenseur pour générer un delta de perte
- L'absence d'impact du CP sur le contrôle de la bataille, la coordination et l'init des corps.

En fait, il faudrait que le bonus de flanc soit soumis à un dé de type assaut/grand assaut pour équilibrer la problématique concentration/enveloppement.

2/ Mon autre reproche est celui que vient de me piquer sans vergogne Drago : le peu d'impact du chef d'armée sur les opérations. Il est quasi aussi facile, ou difficile, de coordonner et "fouetter" les div et corps, que l'on soit sous l’œil du chef d'armée ou à 3 jours de marche.

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 11:14 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1528
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Rafo a écrit:
L'absence d'impact du CP sur le contrôle de la bataille, la coordination et l'init des corps.

CP ?

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 12:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2301
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Mon principal reproche est que le brouillard de la guerre n'est pas très bien rendu. Un système opérationnel XIXème siècle réaliste devrait avoir le FOG au coeur de son système. Là, on a une règle (qui je crois n'est qu'optionnelle) qui permet de cacher un nombre limité de piles : je n'ai pas l'impression qu'il puisse y avoir beaucoup d'incertitudes stratégiques.

A contrario, dans une série que j'aime bien couvrant la même période, War of imperialism age (Franco-prussian war, russo-turkish war, etc.), on peut se retrouver dans la situation comparable à celle des généraux de l'époque (ex : en 1870, après les batailles des frontières, le QG prussien ne savait pas où les Français s'étaient retirés ... jusqu'à ce qu'il prenne connaissance d'un article d'un journal français leur annonçant la présence d'une armée française à Châlons :diablo: ...).

PS : je précise que je trouve par ailleurs au système beaucoup de qualités et que je l'aime bien :cool: .

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 13:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1793
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
rulx a écrit:
Rafo a écrit:
L'absence d'impact du CP sur le contrôle de la bataille, la coordination et l'init des corps.

CP ?

Chef de Projet. Mais là non :mrgreen: . Il fallait lire Chef d'Armée :confus: .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]