STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2019 18:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Critique du système
Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 18:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1012
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Mes principaux reproches à la série (que j’aime beaucoup malgré tout) ont déjà été mentionnés :
1/ L’absence de commandement central. Du coup coordonner des actions à longue distance n’est pas plus compliqué que de coordonner des actions à courte distance (par rapport au général en chef).

2/ La recherche permanente du bonus de flanc. Cela provoque généralement des confrontations trop étendues dans le temps et dans l’espace par rapport aux réalités passées.

3/ Les chefs sont différentiés sur le bonus au combat mais pas sur la « mobilité ». je préfèrerais que Jackson soit plus facilement activable et avec plus de points de mouvement que le général lambda. (Indirectement, étant donné les bonus de combat, les chefs les meilleurs sont plus activés –car plus souvent choisis- mais cela ne me satisfait pas pleinement.)

4/ Le ravitaillement est traité de façon un peu cavalière. Il est pourtant central en vérité.

(5/ L’impossibilité de superposer les cartes nouvelles avec les anciennes pour cause d’hexagones de dimensions différentes.) Je le mets entre parenthèses car c'est en quelque sorte un détail, indépendant du système.

Concernant le brouillard de guerre et les pions leurres, par contre, je serai moins critique : le système d’activation et d’allocation des points de mouvement (PM) est une façon de simuler la mauvaise connaissance de la situation. Garder le système tel quel et ajouter les leurres est peut être un peu trop … En tout cas, sans considérer les différences d’activités des leaders.

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 18:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5101
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Les très nombreux lancés de dés pour le mouvement, mais rien de rédhibitoire.
Je n'ai pas assez d'expérience pour développer plus.

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 20:24 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
fvm a écrit:
2/ La recherche permanente du bonus de flanc. Cela provoque généralement des confrontations trop étendues dans le temps et dans l’espace par rapport aux réalités passées.
De mon expérience du système les joueurs qui cherchent trop les flancs finissent par y perdre en perdant trop d'activations à les mettre en place...c'est souvent très piégeux.
fvm a écrit:
4/ Le ravitaillement est traité de façon un peu cavalière. Il est pourtant central en vérité.
Tu parles des derniers opus ou des anciens ?

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 21:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4926
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Drago a écrit:
Tamerlan a écrit:
À titre personnel, pour le moment, je lui reproche que je manque de temps pour avancer ma partie solo.

Mais j'ai été assez épaté par la lecture des règles et par mes premières actions de jeu. C'est assez atypique par rapport à mon expérience, et il va me falloir un peu plus de temps pour absorber tout ça.

Je suis assez tenté de te proposer de jouer un peu ensemble en mode apprentissage. :)

Merci c'est sympa, avec grand plaisir :)

J'essaie d'avancer un peu dans ma partie solo pour ne pas arriver en mode trop gros boulet, et on se trouve une date cet été ?

@+

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Jeu 7 Juil 2016 09:19 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9203
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
FVM a écrit:
Je trouve que le système de ravitaillement, simplifié à l'Est, marche bien. Dans l'Ouest (le centre en fait, bref), l'ajout des chariots et des dépôts de stock marche aussi très bien avec un minimum de règles.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Jeu 7 Juil 2016 09:28 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Autre truc, pas propre uniquement à ce système : ne pas arrondir à l'entier le plus proche les ratios.

Rester à 1/1 avec 19/10, j'ai toujours trouvé un peu débile et tiens, je pense proposer de "house-ruler" version SCS ça dans ma prochaine campagne.

Message non luPublié: Jeu 7 Juil 2016 09:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 383
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
+1 pour l'absence de ratio intermédiaire mais cela allégé aussi le jeu et le rend plus fluide.
De ma maigre expérience c'est surtout la toute puissance de Jackson en attaque qui me questionne...au delà de l'aura du personnage, est ce logique de lui attribuer autant de bonus lors des attaques ? J'y pense beaucoup surtout quand je joue le Nord... :siffle: :lol:

Message non luPublié: Jeu 7 Juil 2016 15:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1827
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Drago a écrit:
Autre truc, pas propre uniquement à ce système : ne pas arrondir à l'entier le plus proche les ratios.

Rester à 1/1 avec 19/10, j'ai toujours trouvé un peu débile et tiens, je pense proposer de "house-ruler" version SCS ça dans ma prochaine campagne.

Tu peux même dire version "Gamers". SCS, OCS, BCS, TCS, même règle d'arrondi (au plus proche et le 0,5 à 1).

Message non luPublié: Jeu 7 Juil 2016 16:34 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3078
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Il y a quand même un sacré "southern bias". ;)
Comme l'a dit Fix dans un autre sujet, c'est particulièrement flagrant dans RTG ou les bataillons d'artillerie confédérés sont répartie dans les divisions ce qui booste leur valeur d'artosh, alors que les artilleries de l'union sont dans des pions séparé, donc plus lourd à géré.

Après, je sais que je suis une quiche et donc difficile de tiré un enseignement valable de mes parties. Je trouve néanmoins qu'une fois engager, avec des niveaux de fatigues important,il est difficile de s'éloigner de l'adversaire. Après c'est aussi lier à l'absence de brouillard de guerre ou de commandement central.
On pourrait imaginer une action de nuit au niveau de l'armée qui permette de faire une retraite sans que la camp adversaire ne puisse lancé sa poursuite avant un certain nombre d'activation.

Message non luPublié: Jeu 7 Juil 2016 16:42 
Membre FOW

thorgal72 a écrit:
+1 pour l'absence de ratio intermédiaire mais cela allégé aussi le jeu et le rend plus fluide.
De ma maigre expérience c'est surtout la toute puissance de Jackson en attaque qui me questionne...au delà de l'aura du personnage, est ce logique de lui attribuer autant de bonus lors des attaques ? J'y pense beaucoup surtout quand je joue le Nord... :siffle: :lol:

Oui c'est dur. J'ai une façon de calmer Papy Jackson en tant que nordiste : attaques de fatigue.

jojomama a écrit:
c'est particulièrement flagrant dans RTG ou les bataillons d'artillerie confédérés sont répartie dans les divisions ce qui booste leur valeur d'artosh, alors que les artilleries de l'union sont dans des pions séparé, donc plus lourd à géré.
Oui, c'est l'OB historique. Tu retrouves le même dans d'autres jeux.

jojomama a écrit:
On pourrait imaginer une action de nuit au niveau de l'armée qui permette de faire une retraite sans que la camp adversaire ne puisse lancé sa poursuite avant un certain nombre d'activation.
Ça existe et ça s'appelle même la Night March dans les opus où elle est présente.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]