STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 15 Nov 2018 22:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Critique du système
Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 13:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:07
Message(s) : 736
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1)
Cassius a écrit:
A contrario, dans une série que j'aime bien couvrant la même période, War of imperialism age (Franco-prussian war, russo-turkish war, etc.), ...).

(Petit aparté à la question de Drago),
Casius, aurais-tu un titre de cette série et l'éditeur ? je n'ai rien trouvé.
Merci

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 13:46 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8991
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Cassius : tout à fait d'accord. Je trouve aberrant qu'un système opérationnel 19° n’intègre pas de règles de bases sur le brouillard de guerre.

De fait, nous avons grâce à Thierry récemment finalement appliqué la règle optionnelle de BDG à la lettre, et en fait ça marche super bien. Un joueur peut à l'envi lors de son tour utiliser jusqu'à 10 marqueurs de force, et notamment en leurre.

J'ai fait ça deux fois dernièrement :
- campagne de Stonewall In The Valley : Jackson commence le jeu concentré à Winchester. J'ai utilisé en deux fois 6 leurres, partant dans des directions différentes mais crédibles, tout en laissant un marqueur de force sur leur hex de départ. Mon Yéti a été un poil décontenancé et a dû envoyer sa cav en reco pour trier le bon grain de l'ivraie.
- le WE dernier avec Fix : il avait une division de cavalerie à portée d'un col qui pouvait me bloquer le passage de deux corps, ce qui aurait été très problématique dans mon plan. J'ai donc envoyé deux leurres à l'opposé, et Fix a finalement utilisé une activation de sa division pour aller voir mon leurre, ce qui m'a permis in fine de passer mes deux corps.
- sur la 1st Manassas, Thierry a enfumé deux brigades nordistes avec un leurre couplé à du pur acting de l'Actors Studio : "Raaaaaah mais non j'ai loupé mon jet de marche étendue...". :lol:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Mer 6 Juil 2016 15:29, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 15:10 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4215
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
blutch/elian a écrit:
Cassius a écrit:
A contrario, dans une série que j'aime bien couvrant la même période, War of imperialism age (Franco-prussian war, russo-turkish war, etc.), ...).

Merci

je suppose qu'il parle de cette série
https://boardgamegeek.com/boardgamefami ... age-series

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 15:45 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 2967
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Keuoua ? Un jeu où l'on peut enfumer son partenaire avec des leurres?
On peut s'initier où? Avec qui? Un partenaire sur Guéret ?

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 16:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2273
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Fix a écrit:
blutch/elian a écrit:
Cassius a écrit:

Merci

je suppose qu'il parle de cette série
https://boardgamegeek.com/boardgamefami ... age-series

Oui, c'est celle-là. Les jeux ont été publiés dans divers S&T.

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 16:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 824
13° stratège (1)
Je n'ai pas assez pratiqué, donc la table de résolutions de combats me surprend encore un peu : les effectifs vont, toutes choses égales par ailleurs, affecter les pertes reçues et non les pertes infligées.

Certes, les choses ne sont pas "égales par ailleurs" parce que le ratio peut changer et donc modifier le dé mais ça donne parfois (souvent ?) l'impression qu'il est contre-productif de rajouter des forces à un combat.

Drago a écrit:
sur la 1st Manassas, Thierry a enfumé deux brigades nordistes avec un leurre couplé à du pur acting de l'Actors Studio : "Raaaaaah mais non j'ai loupé mon jet de marche étendue...". :lol:

Can't read my, can't read my
No he can't read my poker face

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 16:23 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Thierry Michel a écrit:
Can't read my, can't read my
No he can't read my poker face
Ce post aura eu le mérite de dévoiler l’appétence du Père Michel pour Lady Gaga.

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 16:37 
Membre FOW

lefmart a écrit:
Keuoua ? Un jeu où l'on peut enfumer son partenaire avec des leurres?
On peut s'initier où? Avec qui? Un partenaire sur Guéret ?

Un autre exemple. Sur Stonewall in the Valley, Jackson retraite avec sa division (3 brigades, donc 3 pions) de Winchester à Strasburg.

Là il se planque (un marqueur de force). 2 ou 3 divisions nordistes le poursuivent, à 5-6 hex.

Lors de mon activation, je fais mine d'activer les trois brigades de Strasburg : je jette mon dé de mouvement, je râle en faisant un 1, et je prends 3 marqueurs de force - des leurres, donc - que je positionne 3 hex plus bas vers le sud en partant de Strasburg, derrière une rivière. Je laisse le marqueur de force initial sur la ville.

Pensant que les 3 brigades de Jackson ont quitté la ville, le nordiste s'avance mollement et en ordre dispersé (colonnes sur la route) vers Strasburg dont l'occupation lui rapporte des PV. Avec en tête, une brigade de chèvres nordistes, qui a le malheur de découvrir que toute la div de Papy Stonewall l'attend au grand complet dans les faubourgs du village.
Heureusement pour le nordiste, il a eu ensuite une série d'activation lui permettant de venir vite renforcer et supporter la brigade caprine de tête avant que celle-ci ne se fasse croquer par les loups gris. In fine Jackson quittera bien le village, voyant que les dieux de l'activation ne lui ont pas permis de se faire un petit plaisir-surprise.

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 16:47 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3931
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
En fait c'est plus le roleplay que les leurres qui joue ...

Message non luPublié: Mer 6 Juil 2016 16:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 824
13° stratège (1)
Les leurres ne sont pas au centre des règles (littéralement, c'est un ajout à la fin) mais ça change beaucoup le déroulement de la partie, quand même.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]