STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 11 Déc 2018 07:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: GTC pour débuter
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 14:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:46
Message(s) : 2180
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille de cyberboard (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
Après la concluante initiation que m'a offert Fix hier sur le système, je me sens motivé pour ouvrir ma boite de GTC :)

Je ne sais pas si c'est la meilleur opus pour débuter mais je n'ai que celui-ci!
Deux questions me viennent:

- Pour jouer avec les règles 1.1 me conseillez-vous l'achat des skirmishers? J'ai l'impression que seul le 1 est utile pour débuter mais est-il indispensable?
- Si vous un conseil sur l'un des scénarios pour continuer l'apprentissage (en solo).

Merci bien :mrgreen:

Image

Dernier post le 27/08/2017: Iron Curtain de Ultra Pro: WTF?

Sujet du message: Re: GTC pour débuter
Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 15:09 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3021
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
aTomm a écrit:
- Pour jouer avec les règles 1.1 me conseillez-vous l'achat des skirmishers? J'ai l'impression que seul le 1 est utile pour débuter mais est-il indispensable?

T'as pas besoin du skirmisher, la règle de GTC lui étant postérieurs.

Pour le scénarios je ne sais pas, mais y a bien quelqu'un qui va te répondre. :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 15:42 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8385
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
joma a écrit:
aTomm a écrit:

Pour le scénarios je ne sais pas, mais y a bien quelqu'un qui va te répondre. :mrgreen:

"Bloody Spotsylvannia" un des scenarii avec lequel Drago en a initié plus d'un ;)

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 17:36 
Vieille barbe

Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille de cyberboard (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
hell on wheels a écrit:
joma a écrit:
aTomm a écrit:

"Bloody Spotsylvannia" un des scenarii avec lequel Drago en a initié plus d'un ;)

Merci à tous les deux :)
Vu le temps passé hier à faire un seul tour je ne me lancerais pas avec ce scénario pour de l'initiation pure mais pour y retourner tranquillement en solo ça me parait très bien! Je vais devoir faire attention au niveau de fatigue de mes unités, ce qui me semble être l'un des grands intérêts de ce jeu!

Sinon comme je suis dans la relecture des règles un point me pose souci:
Quelle est l'influence des fleuves et rivières sur la couverture des hexes pour avoir des bonus d'attaque de flancs?

Image
En prenant la situation d'hier est-ce que les deux hexes à gauche et à droite de Palmer de l'autre côté de la rivière sont couverts? Je ne trouve rien dans les règles l'en empêchant.

Et le point d veut des règles veut donc dire que si le défenseur est adjacent à une rivière avec un pont alors l'hex ne peut pas être couvert? Seulement s'il n'y a pas de pont?

Image

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 18:28 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4221
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Citer:
2.4 ZONES DE CONTRÔLE
Une unité militaire, quelque soit son statut, exerce une zone de contrôle (ZdC)
dans chacun des six hex adjacent qui l'entourent. Exception: les ZdC
s'étendent à travers les côtés d'hex de fleuve ou de rivière uniquement aux gués,
barrages, bacs ou ponts.
De même, les ZdC ne s'étendent dans ou à partir des
hex de marécages et de montagne qu'à travers les côtés d'hex traversés par une
grande route, une route, un sentier ou une voie ferrée. Enfin, les ZdC ne
s'étendent pas à travers les côtés d'hex de mer ou de lac.

;)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 18:51 
Vieille barbe

Fix a écrit:
Citer:
2.4 ZONES DE CONTRÔLE
Une unité militaire, quelque soit son statut, exerce une zone de contrôle (ZdC)
dans chacun des six hex adjacent qui l'entourent. Exception: les ZdC
s'étendent à travers les côtés d'hex de fleuve ou de rivière uniquement aux gués,
barrages, bacs ou ponts.
De même, les ZdC ne s'étendent dans ou à partir des
hex de marécages et de montagne qu'à travers les côtés d'hex traversés par une
grande route, une route, un sentier ou une voie ferrée. Enfin, les ZdC ne
s'étendent pas à travers les côtés d'hex de mer ou de lac.

;)

Arf ok en faisant le lien avec ça c'est beaucoup mieux :)
Et pour ma 2e question? (Et le point d des règles veut donc dire que si le défenseur est adjacent à une rivière avec un pont alors l'hex ne peut pas être couvert? Seulement s'il n'y a pas de pont?)

Image

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 19:15 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4221
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
en gros les zoc ne traversent que les minor et major river qu'au niveau des ponts/ford/ferry/dam. en gros on a une influence de l'autre coté de la rivière que si celle si a un truc pour la traverser.
Par contre les zoc passent toujours au travers des creek.
Ceci bien sur par temps sec. par temps de pluie les creek sont gérées de la même manière que les minors river de mémoire (mais faut vérifier j'ai toujours du mal avec les règles de pluie)

donc pour reprendre palmer, il ne pourrais couvrir les 2 hex a sa droite et gauche que si il y avait un pont/ford/ferry/dam sur les bords d'hex entre l'hex de palmer et ces hex la.
Comme il n'y en a un que entre palmer et gist, il ne couvre pas ces hex.

ça répond à tes questions ou j'ai loupé un truc?

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 19:51 
Vieille barbe

Fix a écrit:
en gros les zoc ne traversent que les minor et major river qu'au niveau des ponts/ford/ferry/dam. en gros on a une influence de l'autre coté de la rivière que si celle si a un truc pour la traverser.
Par contre les zoc passent toujours au travers des creek.
Ceci bien sur par temps sec. par temps de pluie les creek sont gérées de la même manière que les minors river de mémoire (mais faut vérifier j'ai toujours du mal avec les règles de pluie)

donc pour reprendre palmer, il ne pourrais couvrir les 2 hex a sa droite et gauche que si il y avait un pont/ford/ferry/dam sur les bords d'hex entre l'hex de palmer et ces hex la.
Comme il n'y en a un que entre palmer et gist, il ne couvre pas ces hex.

ça répond à tes questions ou j'ai loupé un truc?

ok pour ça mais ce qui me gêne c'est cette phrase:
"Il est séparé de l’hex du défenseur par un côté d’hex de rivière ou de fleuve qui ne contient ni un pont, ni un barrage, ni un
bac, ni un gué."
Comment la comprendre?

Image

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 20:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1000
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Palmer ne projette pas de Zoc à travers les rivières, donc il ne contribue pas à la couverture.

Mais ici le sudiste ne peut pas traverser (vers Palmer) à cause de la rivière. Cet hex est donc considéré comme couvert dans la phase 1 du calcul du bonus de flanc (1d). Ce même hex sera ensuite soustrait du bonus lors de la phase 3d.

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2012 20:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1000
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Je n'ai rien trouvé de mieux pour comprendre le calcul de bonus de flanc que ça : http://www.wargamereplays.com/gcacw/san ... flank.html

Un hex impassable limite les possibilités du défenseur (donc sont considérés comme couvert en phase 1) mais n'est pas aussi dangereux qu'un hex ennemi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]