STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 12 Déc 2018 02:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 10:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
J’ai une petite réflexion sur le système à vous soumettre.

Avant tout je plante le décor de la partie. Scénario 6 du module Here come the rebels en solo.
Il s’agit d’un scénario de 8 tours qui traite de la seconde partie de la campagne. Les troupes confédérées sont regroupées autour de Frederick, les unionistes arrivent par le sud-est.

Les conditions font que le sudiste doit s’éparpiller pour glaner les PV.

Durant ma partie, le sudiste a réussi a collecter suffisamment de PV, grâce il faut le dire, à un petit coup de chance pour la reddition d’Harper Ferry. Ceci faisant les troupes sudistes exposées aux 4 vents décident de décrocher, de se regrouper et de s’en aller. Vers le 5ième tour, plus aucun intérêt de tenir une position.

Seule une grosse bataille gagnée par l’Union, peut changer le cour de la partie, grâce aux PV pour les pertes en combat.

Ainsi l’Union prend en chasse l’armée de Virginie de Lee. Celui ci décide donc de courir comme un dératé.

Et voilà donc ma remarque. J’ai crevé les troupes confédérées comme pas possible : marches étendues à outrance. De plus en ayant quitté Harper Ferry, le ravitaillement sudiste est très compliqué, ce qui a amputé les confédérés de moults troupes.

J’en suis au 7ieme tour et l’armée de Lee a perdu un gros gros tiers de ces effectifs en marche forcée et mauvais ravitaillement. A cette vitesse vers la fin du scénario, il en restera littéralement des miettes. Mais les sudistes auront gagné donc on pousse à fond..

Etrange non ? De plus en poussant le vice au max, on peut se demander si le fait de faire fondre l’armée confédérée comme ça n’est pas la meilleure chose à faire : en effet lors des batailles, les petits effectifs subissent moins de pertes, donc moins de PV pour le bleu.

Autant j’entends bien que la campagne est gagnée d’un point de vue politique autant finir avec une armée en miette sans aucune pénalité me semble bizarre.

Vous avez des avis à ce propos ?

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Dernière édition par solea le Mar 12 Juin 2012 14:38, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Remarques sur le système.
Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 11:40 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9013
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Bon alors... je redis ce que j'ai dit à plusieurs reprises concernant les scénarios ;)... ils ne constituent qu'un succédané de campagne - et donc in fine donnent lieu souvent à des situations assez surréalistes.

Cependant, ce très bel opus (HCR) a été sérieusement réévalué en termes de conditions de victoire dans le Skirmisher (en tout cas pour les conditions de victoire de la campagne, trop faciles pour le sudiste). As-tu vérifié que les conditions de victoire n'ont pas été réévaluées aussi pour ce scénario ?

Pour ta remarque sur les "petites" forces : ce qui est valable pour l'attaque ne doit pas déformer la réalité. Une armée amputée du tiers de ses effectifs défendra beaucoup moins bien, surtout face à une très belle Armée du Potomac, en surnombre de corps et de divisions (cf. les prises de flanc...).

L'AdP a-t-elle poursuivi au même rythme que l'Armée de Nord Virginie ? Les nordistes disposent d'une supériorité importante en nombre de corps, et il est tout à fait indiqué pour eux d'en détacher au moins un directement vers Harper's Ferry, soit par le nord du Potomac, soit directement au-travers du comté de Loundoun, directement vers la Shenandoah (il y a pas mal de centres sudistes sensibles, deux dépôts en plus de HP).

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Mar 12 Juin 2012 11:48, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 11:48 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Pour info je suis dans la dernière semaine de la campagne HCR en ce moment avec stefm. Il doit nous rester 5 tours à jouer (ou 6 ?) et pour le moment y'a grosse (que dis-je, énorme) bataille sur une ligne de Frederick au hameau de Unionville (hex 5410) le mal nommé :lol: .

En à peine deux jours ça a été une boucherie sans nom : 15 000h sont restés au tapis (plus de 30PF). The Bloodiest Day d'Antietam n'a qu'a aller se rhabiller, vu que c'est pas fini... :mrgreen:

Dernière édition par Drago le Mar 12 Juin 2012 12:10, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 11:56 
Membre FOW

Pour répondre à l'intitulé de ton post: tes remarques légitimes concernent les conditions de victoire d'un opus, pas vraiment le système à proprement parler.

Ce que te diront certains grognards (cf. l'article 3 sur l'excellent site http://www.wargamereplays.com/gcacw/san ... tips2.html), c'est que les conditions de victoire géographiques pèsent souvent bien peu sur les pertes liées aux combats.

Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 12:24 
Membre FOW

Dans la série des conditions de victoire sujettes à débat, il y a cet opus (HCR) et celui de Roads To Gettysburg.

Tous deux concernent des campagnes de Lee assez particulières en cela qu'elles avaient des objectifs "politiques" (la reconnaissance de la CSA sur la scène diplomatique) difficilement modélisables autrement qu'en attribuant des PV de contrôle géographique quel que soit l'état de l'armée sudiste. C'est un peu artificiel et on peut dans l'absolu voir une Armée de Nord-Virginie gagner la campagne alors qu'elle est militairement totalement coupée de ses lignes de ravitaillement vers la Shenandoah (RTG)... la conception de jeu d'histoire à cette échelle est diablement compliquée ;).

Sans dédouaner ces deux opus de ces écueils, le plus simple est encore pour le nordiste de rechercher faire sortir ce satané sudiste de chez lui à coups de pieds au derrière (entendre, lui montrer de quoi est capable l'Armée du Potomac). Dans ce cas il n'y a qu'une seule vérité: celle de la poudre et des baïonnettes.

Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 13:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1000
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Drago a écrit:
Bon alors... je redis ce que j'ai dit à plusieurs reprises concernant les scénarios ;)... ils ne constituent qu'un succédané de campagne - et donc in fine donnent lieu souvent à des situations assez surréalistes.

Le scenario 6, c'est une campagne. ;)

Drago a écrit:
Cependant, ce très bel opus (HCR) a été sérieusement réévalué en termes de conditions de victoire dans le Skirmisher (en tout cas pour les conditions de victoire de la campagne, trop faciles pour le sudiste). As-tu vérifié que les conditions de victoire n'ont pas été réévaluées aussi pour ce scénario ?

Je joue (en face à face) le même scenario en ce moment. Je me suis donc posé la même question mais n'est rien trouvé.
Il me semble qu'à l'évidence, cette campagne doit en effet être revue quand aux conditions de victoire. Avec mon adversaire, nous allons calculer les points de victoire avec les deux tables, celle de la boite et celle du scenario 7 revu dans le Skirmisher. On verra.
Mais la révision donne des PV aux US pour la reprise de Harper Ferry, moins de PV pour les gares détruites, idem pour certains magasins US, moins de PV pour les unités de l'union RR détruites (celles qui sont à Harper Ferry notablement), perte de PV pour les magasins confédérés détruits, et plus de PV pour le contrôle de certains counties ...

en gros, ces modifs semblent assez bien applicables au sc6. Mais pour l'équilibre de la partie ???

Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 14:01 
Membre FOW

fvm a écrit:
Le scenario 6, c'est une campagne. ;)
Non, c'est un scénario utilisant les règles avancées ;). Il simule les 8 1ers jours de la campagne, pas la campagne (18 tours).
Une campagne de 8 tours, sur une seule carte, y'a guère que Beach dans ses vertes années qui a failli le faire (Stonewall Last Battles, j'écris "failli" car in fine cette "campagne" là dure 10 tours) et sur un opus qui ressemble plus à une bataille qu'à une campagne. :mrgreen:
fvm a écrit:
Je joue (en face à face) le même scenario en ce moment. Je me suis donc posé la même question mais n'est rien trouvé.
Il me semble qu'à l'évidence, cette campagne doit en effet être revue quand aux conditions de victoire. Avec mon adversaire, nous allons calculer les points de victoire avec les deux tables, celle de la boite et celle du scenario 7 revu dans le Skirmisher. On verra.
Mais la révision donne des PV aux US pour la reprise de Harper Ferry, moins de PV pour les gares détruites, idem pour certains magasins US, moins de PV pour les unités de l'union RR détruites (celles qui sont à Harper Ferry notablement), perte de PV pour les magasins confédérés détruits, et plus de PV pour le contrôle de certains counties ...
en gros, ces modifs semblent assez bien applicables au sc6. Mais pour l'équilibre de la partie ???
Ben écoute je ne sais pas vraiment, car tout l'équilibre de la campagne repose sur l'issue de la grosse bataille qui doit (pour le nordiste) avoir lieu. Or le scénario que vous faites permet sans doute de faire ce que le sudiste fait pendant la 1ère moitié de la campagne: la savonnette ! Donc sans grosse bataille je vois pas bien... :gratte: :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 15:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Drago a écrit:
Note pour Solea: il serait plus pratique de renommer ton post initial en "HCR, à propos du scénario 6" ou un truc du genre. Ce sera plus explicite sur le sujet débattu pour ceux qui viendront fureter dans le dossier GCACW. ;)

Edité !

Alors Il s'agit bien des derniers jours de la campagne. Donc d'une certaine manière, on joue comme la fin de la campagne. Je ne pense pas que les "reproches " que l'on peut faire aux scénarios soit totalement applicables dans ce cas.

J'ai regardé les nouvelles conditions de victoire pour la campagne et je pense que c'est applicable au scénario 6. Dans mon cas, cela ne change pas fondamentalement le déroulement ( il faudra que je revérifie les PV quand même), à savoir suffisamment de PV pour le condéré donc cassos.

En ce qui concerne l'état de l'armée du Potomac, elle a mangé chaud aussi avec les marches étendues ( à cause du malus pour l'union) un peu moins pour le ravitaillement. Après jouant en solo, j'applique mon style de jeu aux 2 armées ( cad toujours à fond, a l'attaque, à l'attaque, à l'abordage, sus aux mécréant etc). Ainsi contre un autre adversaire ce serai différent je pense.

Un corps est passé par Loudoun pour menacer les infrastructures sudistes et Harper ferry. Le reste est parti à la chasse aux petits gris.

Tout s'est joué sur 2 activations : Savoir si Lee pouvait sortir de la nasse Unioniste, ce qui fut le cas. Après c'est la ruée à travers Loudoun ( oui, ce fou de Lee au lieu de retraiter vers Sharpsburg, a choisi de longé la Monocacy River pour traverser le Potomac. Osé mais ça a passé, c'était bô).

En ce qui concerne ta partie Drago : As tu été obligé de tenir Frederick pour les PV ou t'es tu fait piéger par le fourbe nordiste ?
En tout cas dans le scénar 6, il faut impérativement pour le sudiste éviter cette bataille.

fvm : vous en êtes où vous des positions sudistes ?

On peut en effet vite en conclure qu'il faut changer les conditions de victoire.
Pour l'équillibre je pense que la perte de Harper Ferry par le confédéré avec ces PV en moins est "obligatoire" dans ce scénar. Celà doit obliger le sudiste à tenir un minimum au lieu de se carapater au toute berzingue.

On doit commencer la campagne avec mathocle dans 15 jours ( si le dieu des agenda est avec nous), je verrai bien mon ressenti.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 15:15 
Grognard

Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Ok pour ta définition de 'campagne'. Mais en vrai, dans la série il y a que 2 catégories de scénarios.

Drago a écrit:
Ben écoute je ne sais pas vraiment, car tout l'équilibre de la campagne repose sur l'issue de la grosse bataille qui doit (pour le nordiste) avoir lieu. Or le scénario que vous faites permet sans doute de faire ce que le sudiste fait pendant la 1ère moitié de la campagne: la savonnette ! Donc sans grosse bataille je vois pas bien... :gratte: :mrgreen:

Le scenario 6 ne concerne pas la première semaine de la campagne (il va du 10 jusqu'au 17 alors que le scénario 7 va du 4 au 21). Les modifs des conditions de victoire du scenario 7 me semblent donc assez pertinentes pour éviter la stratégie de la savonnette que tu évoques.

Message non luPublié: Mar 12 Juin 2012 15:21 
Grognard

solea a écrit:
fvm : vous en êtes où vous des positions sudistes ?

On finit ce soir. Je prendrai une photo.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]