STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 16 Déc 2018 22:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GCACW et les petits scénarios
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2012 10:49 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:35
Message(s) : 507
Localisation : Ligny (Belgique)
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille de Crespin (1) Médaille napoléonienne (1) Petit plaisantin (1)
Que valent, en général les petits scénarios présents dans chaque volume. Sont-ils prévus plutôt prévu pour l'initiation ou ont ils un intérêt propre ?
Ne jouant principalement plus que des parties d'une (grossse) soirée pour l'instant, je voudrais connaître l'intérêt de jouer cette série dans ce format, l'ayant déjà pratiquée sur de plus gros scénarios.

_________________
Horum omnium fortissimi sunt belgae


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2012 11:48 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9016
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je ne joue pas de scénarios en dessous de la semaine (5-7 tours), je trouve qu'on fait un peu n'importe quoi avec la fatigue des troupes. Je ne vois pas super bien l’intérêt en dehors de l'initiation.

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2012 12:45 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1000
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Je suis en période de découverte de la série, avec très peu d'expérience des campagnes.

Il me semble que les petits scénarios ont une vraie dimension ludique, en tout cas pour certains. Drago a raison, le côté 'sans lendemain', induit que les joueurs vont jusqu'à l'épuisement total de toute leur armée lors du dernier tour, ce qui est très discutable, et très différent de ce qui se passe en campagne (ou le souci du lendemain est au cœur du jeu).

Mais les scénarios courts bénéficient d'un très grand nombre de parties, par un grands nombres de joueurs (tournois etc ...). Ils bénéficient donc d'un bon équilibrage (pour certain en tout cas). Ils me semblent avoir été développés avec beaucoup de soin. Et le système d'activation assure une bonne rejouabilité.

Donc, du haut de ma petite expérience, ils m'apparaissent importants pour apprendre le système mais pas seulement. Mais attention ! Clairement, ils donnent envie d'aller plus loin ....

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2012 13:01 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2298
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
J'aime moi-aussi part ces petits scenarios qui sont rapides à jouer et donnent un éclairage sur certains épisodes-clé de la campagne.

Ainsi, actuellement, j'enchaîne chez moi en solitaire les scenarios courts de Battle above the clouds. Je viens de terminer celui sur le raid de Wheeler (le n°5 je crois).

Je n'ai en revanche pas encore réussi à faire une campagne, mais, vu le succès actuel de la série en Convention, sous l'impulsion du VRP de choc Drago :razz: , je ne doute pas de trouver une occasion un de ces jours...

_________________
Mes envies du moment : Siege of Jerusalem, Borodino 41, TK 2, No trumpet, no drum, Hoche, Avec honneur et panache, Spanish civil war.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2012 13:28 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Bonjour,

Ayant moi même commencé cette série il y a peu je me fait les dents sur les scénars courts en solo ( 3 ou 4 tours). En effet, j'arrive évidemment au dernier tour rincé, les compteurs dans le rouge.

Je pense même pas qu'on puisse s'en servir pour étudier telle ou telle partie de la campagne car nous n'utilisons pas nos troupes comme en campagne. Tout au plus cela nous permet de nous familiariser avec le terrain, ce qui sur cette série est déjà pas mal.

Après, autant je n'aime pas trop les scénars dans les jeux, autant ici ça ne me déplait pas. L'interet est toujours présent, l'aspect manoeuvre aussi, les objectifs bien faits. Il faut prendre ça pour ce que c'est : un petit bout du système qui garde un interet ludique certain. Rien avoir avec la simulation d'une campagne.

En tout cas, à mon stade ça me le fait bien et ne me tate jamais pour savoir si j'en fais un ou pas, l'envie et l'interet reste meme après plusieurs petits scénars.

J'enquille ce week end j'espère un scénar de 8 tours, on verra si mon avis change par la suite. Pis je suis un jeune bleu !

_________________
"La politique, c'est comme l'andouillette. Ça doit sentir un peu la merde mais pas trop."
Édouard Herriot, ancien Président du Conseil et de l'Assemblée Nationale.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr