STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Nov 2019 02:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur les Rois Francs.
Message non luPublié: Dim 4 Sep 2011 08:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 21 Jan 2009 11:47
Message(s) : 355
Médaille GBOH (1)
Bonjour,
J'ai fais hier soir une première partie des Rois Francs avec mon épouse et elle m'a posé plusieurs questions que je retransmets ici. Nous avons joué le scénario Fontenoy:

Les pions Méridionaux sont-ils en fait les pions Provençaux?
Le pion Catalans occupe-t-il dès le début du jeu l'hex. 502 et dans ce cas est-il franchissable par les deux camps jusqu'à son activation pour l'une ou l'autre faction.
Enfin, une petite précision concernant les règles de charge: Dans les règles, il est dit que l'unité de cavalerie qui charge doit se déplacer en ligne droite, comme le montre l'exemple de gauche (exemple du livret de règles). Le déplacement de l'exemple de droite est-il une charge valable?

Image

Dans tous les cas, le système reste toujours aussi agréable à pratiquer. Parfait pour initier sa chérie aux joies de l'étripage médiéval. :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 4 Sep 2011 09:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1440
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
Shagdush a écrit:
Bonjour,
J'ai fais hier soir une première partie des Rois Francs avec mon épouse et elle m'a posé plusieurs questions que je retransmets ici.

Dans tous les cas, le système reste toujours aussi agréable à pratiquer. Parfait pour initier sa chérie aux joies de l'étripage médiéval. :mrgreen:

J'ai toujours dit que les jeux de Lysimachus plaisaient au public féminin...

Message non luPublié: Dim 4 Sep 2011 11:48 
Pousse pions

Médaille GBOH (1)
Nouvelles parties sur le scénario Jengland jouées en aller-retour suite à une première victoire bretonne relativement rapide. Résultat, deuxième victoire bretonne encore plus rapide. Ici l'impact de la charge joue à plein dès le premier tour et la capacité de désengagement bretonne est une vraie plaie pour l'adversaire. Le scénario semble de fait un peu déséquilibré en faveur du joueur breton. A vérifier à l'occasion de futures parties.

Message non luPublié: Dim 4 Sep 2011 18:25 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 7 Mai 2011 19:25
Message(s) : 40
Médaille du message (1)
J'ai les mêmes questions que celles données au- dessus ainsi que deux trois autres...
sinon, moi je trouve ça tout à fait normal que les Bretons gagnent à Jengland !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 4 Sep 2011 18:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1440
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
leis a écrit:
J'ai les mêmes questions que celles données au- dessus ainsi que deux trois autres...
sinon, moi je trouve ça tout à fait normal que les Bretons gagnant à Jengland !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est l'évidence même !

Message non luPublié: Dim 4 Sep 2011 18:53 
Pousse pions

Médaille GBOH (1)
Je savais qu'il y avait un "pro Briton bias" dans ce scénario. :)

Message non luPublié: Lun 5 Sep 2011 08:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1353
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Quelques réponses:

Shagdush a écrit:
Les pions Méridionaux sont-ils en fait les pions Provençaux?

Oui

Shagdush a écrit:
Le pion Catalans occupe-t-il dès le début du jeu l'hex. 502 et dans ce cas est-il franchissable par les deux camps jusqu'à son activation pour l'une ou l'autre faction.

Oui, il est présent dès le début. Non, il n'est franchissable par personne sauf si quelqu'un veut l'attaquer :siffle:

Shagdush a écrit:
Enfin, une petite précision concernant les règles de charge: Dans les règles, il est dit que l'unité de cavalerie qui charge doit se déplacer en ligne droite, comme le montre l'exemple de gauche (exemple du livret de règles). Le déplacement de l'exemple de droite est-il une charge valable?

Oui car c'est une ligne droite, peu importe où l'unité choisit d'attaquer ensuite.

Shagdush a écrit:
Parfait pour initier sa chérie aux joies de l'étripage médiéval. :mrgreen:

C'est le but recherché :) Maintenant que le matériel est de qualité, tout le monde peut initier ses proches.
Pour ma part, je vais tenter le coup avec mes frangins.
Florent

Image

Message non luPublié: Lun 5 Sep 2011 08:25 
Grognard

Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
leis a écrit:

N'hésite pas à les poser

Image

Message non luPublié: Lun 5 Sep 2011 08:31 
Grognard

Shagdush a écrit:
Le scénario semble de fait un peu déséquilibré en faveur du joueur breton. A vérifier à l'occasion de futures parties.

Sur la douzaine de parties que nous avons faites de ce scénario (comme sur les autres d'ailleurs), la proportion est de 50/50 en victoires franques et bretonnes.
Mais sinon, j'assume la supériorité flagrante que devrait avoir l'armée bretonne dans mes jeux ;) Sans rire, à Jengland, une tactique possible du Franc est d'occuper le terrain et pousser les cavaliers bretons contre le bord de carte pour les empêcher de reculer.

Image

Message non luPublié: Lun 5 Sep 2011 09:20 
Pousse pions

Médaille GBOH (1)
Merci beaucoup pour toutes tes réponses. La donne va certainement changer pour nos futures parties car jusqu'à présent nous ne chargions que les unités strictement devant nous (conforme à l'exemple des règles). Du coup, cela favorisait effectivement beaucoup les Bretons dans le scénario Jengland.
Encore une fois, bravo pour ce système très agréable et facile à mettre en oeuvre avec en plus un matériel superbe.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]