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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 10:15 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 18:47
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Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille espagnol (1) Médaille navale (1) Petit plaisantin (1)
lysimachus a écrit:
Viazemski a écrit:
Un peu la flemme de faire un dessin, mais quand on dit la charge en ligne droite, ça exclut une charge où on avance vers l'hex devant à droite puis celui devant à gauche (ce qui est aussi dans l'absolu une ligne droite...) ?

Oui, c'est exclu.

Viazemski a écrit:
Et donc qu'on peut charger dans 6 directions différentes (pas d'orientation), mais pas dans les 6 directions médianes par rapport aux 6 pré-citées ?

Tout à fait.



Personnellement, je m'autorise cette petite incartade aux règles, à condition de bien respecter l'enchaînement gauche-droite-gauche (ou inversement).
Il y en d'autres qui font comme ça aussi ?

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 10:15 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
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Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
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Cassius a écrit:
J'ai fait trois parties en solitaire aujourd'hui.

Bon petit jeu, excellent pour l'initiation, mais je pense qu'un système de règles avancées pourrait interesser les grognards, système qui pourrait inclure notamment un système d'orientation des unités...

Je ne sais pas si cette question a déjà été évoqué, soit sur les "Rois francs", soit sur les jeux précédents du système "A la charge !".

Oui, j'ai eu plusieurs demandes dans ce sens. Mon principal problème est le nombre de projets que j'ai sur le feu. Mais si quelqu'un se sent le courage de le faire, il a d'ors et déjà mon accord :amis:
Il suffit de me contacter par mp.

Florent

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 10:33 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 10:21
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Deux petites questions dont les réponses ont peut être déjà été apportées mais je ne l'ai pas trouvé :confus: :
-quelles sont les 4 batailles de ce jeu?
-Un module vassal est il prévu? ;)


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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 11:10 
Grognard
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Les batailles traitées sont:
- Fontenoy en Puisaye 841
- Jengland 851
- Brissarthe 866
- Montfaucon en Argonne 888

Pour le module Vassal, aucune idée. Mais si quelqu'un veut en faire un et qu'il a l'accord de VV, il a le mien en tout cas ;)

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 11:18 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 10:21
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Merci pour les réponses. :)


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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 11:29 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
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Localisation : Luxembourg
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
J'ai joué à Civitate vendredi soir avec le collègue estonien. Une question, probablement bête, que se passe-t-il pour une unité devant reculer mais qui se trouve bloquée par des unité de son propre camp (hors ZdC) ? Tu vois ce que je veux dire ?

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 12:14 
Grognard
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Localisation : Kemper
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Trimontium a écrit:
J'ai joué à Civitate vendredi soir avec le collègue estonien. Une question, probablement bête, que se passe-t-il pour une unité devant reculer mais qui se trouve bloquée par des unité de son propre camp (hors ZdC) ? Tu vois ce que je veux dire ?

Bravo, il va falloir que j'amende ma règle amendée :lol:

La règle (amendée version 2) dit : « Une unité (1) qui se trouve dans l'impossibilité de reculer, parce qu'elle a derrière elle un terrain infranchissable/une ZdC ennemie/que des unités amies ou ennemies, subit une perte, sauf si elle est adjacente à une unité amie (2) qui n’est pas dans une ZdC ennemie. »
Si l’unité amie 2 n’est pas dans une ZdC ennemie, l’unité 1 recule et l’unité 2 fait un test de moral.
Si l’unité amie 2 est dans une ZdC ennemie, l’unité 1 prend 1 perte et l’unité 2 ne bouge pas.

Dans ton cas, l’unité 1 recule et l’unité 2 fait un test de moral.

Ca y est, tu as commencé à convertir les estoniens à la pratique des wargames?

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 14:04 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
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lysimachus a écrit:
Trimontium a écrit:
J'ai joué à Civitate vendredi soir avec le collègue estonien. Une question, probablement bête, que se passe-t-il pour une unité devant reculer mais qui se trouve bloquée par des unités de son propre camp (hors ZdC) ? Tu vois ce que je veux dire ?

Bravo, il va falloir que j'amende ma règle amendée :lol:

La règle (amendée version 2) dit : « Une unité (1) qui se trouve dans l'impossibilité de reculer, parce qu'elle a derrière elle un terrain infranchissable/une ZdC ennemie/que des unités amies ou ennemies, subit une perte, sauf si elle est adjacente à une unité amie (2) qui n’est pas dans une ZdC ennemie. »
Si l’unité amie 2 n’est pas dans une ZdC ennemie, l’unité 1 recule et l’unité 2 fait un test de moral.
Si l’unité amie 2 est dans une ZdC ennemie, l’unité 1 prend 1 perte et l’unité 2 ne bouge pas.

Dans ton cas, l’unité 1 recule et l’unité 2 fait un test de moral.

Ca y est, tu as commencé à convertir les estoniens à la pratique des wargames?


Oui, oui. On a jouer les deux batailles d'A la Charge I puis Irlande 1798. Regio et moi aurons bientôt des idées de scénarii baltes pour A la Charge. On va aussi travailler à la guerre d'indépandance estonienne (dont Regio est un des plus grands spécialistes) ... Mais on attendra que le VV100 soit arrivé ici pour se remettre sur la gueule.

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Message non luPublié: Lun 19 Sep 2011 14:24 
Grognard
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Trimontium a écrit:
Oui, oui. On a joué les deux batailles d'A la Charge I puis Irlande 1798. Regio et moi aurons bientôt des idées de scénarii baltes pour A la Charge. On va aussi travailler à la guerre d'indépandance estonienne (dont Regio est un des plus grands spécialistes) ... Mais on attendra que le VV100 soit arrivé ici pour se remettre sur la gueule.

On aura l'occasion d'en reparler de vive voix en Octobre !!

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Message non luPublié: Ven 23 Sep 2011 08:59 
Pousse pions
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Message(s) : 370
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Petite question sur les conditions de victoire de Montfaucon:

Il est dit dans les règles que le camp qui obtient une victoire mineure est celui dont "la différence entre le total de ses unités éliminées et son seuil de Moral d'Armée est la plus grande."

S'agit-il du nombre d'unités éliminées ou du total des forces de ses unités éliminées (comme dans les batailles 1 et 2).

Lors de ma partie, à la fin du tour 5, les francs ont éliminé 8 unités vikings pour un total de 13 PF; les vikings ont éliminé 2 unités franques pour un total de 5 PF.
Si l'on compte le nombre d'unités éliminées, c'est les vikings qui obtiennent une victoire mineure: 19-8=11; contre 12-2=10;
Si l'on compte en PF, c'est les francs: 19-13=6; contre 12-5=7.


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