Questions sur les Rois Francs.

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Message
Auteur
Avatar du membre
tagmata
Grognard
Grognard
Messages : 527
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 18:47

Re: Questions sur les Rois Francs.

#31 Message non lu par tagmata »

lysimachus a écrit :
Viazemski a écrit :Un peu la flemme de faire un dessin, mais quand on dit la charge en ligne droite, ça exclut une charge où on avance vers l'hex devant à droite puis celui devant à gauche (ce qui est aussi dans l'absolu une ligne droite...) ?
Oui, c'est exclu.
Viazemski a écrit :Et donc qu'on peut charger dans 6 directions différentes (pas d'orientation), mais pas dans les 6 directions médianes par rapport aux 6 pré-citées ?
Tout à fait.

Personnellement, je m'autorise cette petite incartade aux règles, à condition de bien respecter l'enchaînement gauche-droite-gauche (ou inversement).
Il y en d'autres qui font comme ça aussi ?
Hej Sokoły !

Avatar du membre
lysimachus
Grognard
Grognard
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:46
Localisation : Kemper

Re: Questions sur les Rois Francs.

#32 Message non lu par lysimachus »

Cassius a écrit :J'ai fait trois parties en solitaire aujourd'hui.

Bon petit jeu, excellent pour l'initiation, mais je pense qu'un système de règles avancées pourrait interesser les grognards, système qui pourrait inclure notamment un système d'orientation des unités...

Je ne sais pas si cette question a déjà été évoqué, soit sur les "Rois francs", soit sur les jeux précédents du système "A la charge !".
Oui, j'ai eu plusieurs demandes dans ce sens. Mon principal problème est le nombre de projets que j'ai sur le feu. Mais si quelqu'un se sent le courage de le faire, il a d'ors et déjà mon accord :amis:
Il suffit de me contacter par mp.

Florent
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

Avatar du membre
GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 188
Enregistré le : mer. 8 oct. 2008 10:21

Re: Questions sur les Rois Francs.

#33 Message non lu par GA_thrawn »

Deux petites questions dont les réponses ont peut être déjà été apportées mais je ne l'ai pas trouvé :confus: :
-quelles sont les 4 batailles de ce jeu?
-Un module vassal est il prévu? ;)

Avatar du membre
lysimachus
Grognard
Grognard
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:46
Localisation : Kemper

Re: Questions sur les Rois Francs.

#34 Message non lu par lysimachus »

Les batailles traitées sont:
- Fontenoy en Puisaye 841
- Jengland 851
- Brissarthe 866
- Montfaucon en Argonne 888

Pour le module Vassal, aucune idée. Mais si quelqu'un veut en faire un et qu'il a l'accord de VV, il a le mien en tout cas ;)
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

Avatar du membre
GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 188
Enregistré le : mer. 8 oct. 2008 10:21

Re: Questions sur les Rois Francs.

#35 Message non lu par GA_thrawn »

Merci pour les réponses. :)

Avatar du membre
Trimontium
Grognard
Grognard
Messages : 1458
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
Localisation : Luxembourg

Re: Questions sur les Rois Francs.

#36 Message non lu par Trimontium »

J'ai joué à Civitate vendredi soir avec le collègue estonien. Une question, probablement bête, que se passe-t-il pour une unité devant reculer mais qui se trouve bloquée par des unité de son propre camp (hors ZdC) ? Tu vois ce que je veux dire ?
"Curse you, Red Baron !" Snoopy

Avatar du membre
lysimachus
Grognard
Grognard
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:46
Localisation : Kemper

Re: Questions sur les Rois Francs.

#37 Message non lu par lysimachus »

Trimontium a écrit :J'ai joué à Civitate vendredi soir avec le collègue estonien. Une question, probablement bête, que se passe-t-il pour une unité devant reculer mais qui se trouve bloquée par des unité de son propre camp (hors ZdC) ? Tu vois ce que je veux dire ?
Bravo, il va falloir que j'amende ma règle amendée :lol:

La règle (amendée version 2) dit : « Une unité (1) qui se trouve dans l'impossibilité de reculer, parce qu'elle a derrière elle un terrain infranchissable/une ZdC ennemie/que des unités amies ou ennemies, subit une perte, sauf si elle est adjacente à une unité amie (2) qui n’est pas dans une ZdC ennemie. »
Si l’unité amie 2 n’est pas dans une ZdC ennemie, l’unité 1 recule et l’unité 2 fait un test de moral.
Si l’unité amie 2 est dans une ZdC ennemie, l’unité 1 prend 1 perte et l’unité 2 ne bouge pas.

Dans ton cas, l’unité 1 recule et l’unité 2 fait un test de moral.

Ca y est, tu as commencé à convertir les estoniens à la pratique des wargames?
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

Avatar du membre
Trimontium
Grognard
Grognard
Messages : 1458
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
Localisation : Luxembourg

Re: Questions sur les Rois Francs.

#38 Message non lu par Trimontium »

lysimachus a écrit :
Trimontium a écrit :J'ai joué à Civitate vendredi soir avec le collègue estonien. Une question, probablement bête, que se passe-t-il pour une unité devant reculer mais qui se trouve bloquée par des unités de son propre camp (hors ZdC) ? Tu vois ce que je veux dire ?
Bravo, il va falloir que j'amende ma règle amendée :lol:

La règle (amendée version 2) dit : « Une unité (1) qui se trouve dans l'impossibilité de reculer, parce qu'elle a derrière elle un terrain infranchissable/une ZdC ennemie/que des unités amies ou ennemies, subit une perte, sauf si elle est adjacente à une unité amie (2) qui n’est pas dans une ZdC ennemie. »
Si l’unité amie 2 n’est pas dans une ZdC ennemie, l’unité 1 recule et l’unité 2 fait un test de moral.
Si l’unité amie 2 est dans une ZdC ennemie, l’unité 1 prend 1 perte et l’unité 2 ne bouge pas.

Dans ton cas, l’unité 1 recule et l’unité 2 fait un test de moral.

Ca y est, tu as commencé à convertir les estoniens à la pratique des wargames?
Oui, oui. On a jouer les deux batailles d'A la Charge I puis Irlande 1798. Regio et moi aurons bientôt des idées de scénarii baltes pour A la Charge. On va aussi travailler à la guerre d'indépandance estonienne (dont Regio est un des plus grands spécialistes) ... Mais on attendra que le VV100 soit arrivé ici pour se remettre sur la gueule.
"Curse you, Red Baron !" Snoopy

Avatar du membre
lysimachus
Grognard
Grognard
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:46
Localisation : Kemper

Re: Questions sur les Rois Francs.

#39 Message non lu par lysimachus »

Trimontium a écrit :Oui, oui. On a joué les deux batailles d'A la Charge I puis Irlande 1798. Regio et moi aurons bientôt des idées de scénarii baltes pour A la Charge. On va aussi travailler à la guerre d'indépandance estonienne (dont Regio est un des plus grands spécialistes) ... Mais on attendra que le VV100 soit arrivé ici pour se remettre sur la gueule.
On aura l'occasion d'en reparler de vive voix en Octobre !!
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

Avatar du membre
SV57
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 373
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:57
Localisation : environs de Metz

Re: Questions sur les Rois Francs.

#40 Message non lu par SV57 »

Petite question sur les conditions de victoire de Montfaucon:

Il est dit dans les règles que le camp qui obtient une victoire mineure est celui dont "la différence entre le total de ses unités éliminées et son seuil de Moral d'Armée est la plus grande."

S'agit-il du nombre d'unités éliminées ou du total des forces de ses unités éliminées (comme dans les batailles 1 et 2).

Lors de ma partie, à la fin du tour 5, les francs ont éliminé 8 unités vikings pour un total de 13 PF; les vikings ont éliminé 2 unités franques pour un total de 5 PF.
Si l'on compte le nombre d'unités éliminées, c'est les vikings qui obtiennent une victoire mineure: 19-8=11; contre 12-2=10;
Si l'on compte en PF, c'est les francs: 19-13=6; contre 12-5=7.

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »