Questions sur les Rois Francs.

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
lysimachus
Grognard
Grognard

Re: Questions sur les Rois Francs.

#121 Message non lu par lysimachus »

Je comprends mieux :)

En reprenant tes différents points et leur côté réaliste:
- des règles d'orientation (permettant des prises de flanc / de dos) ;
Même si on n'en connaît pas tant que ça par manque de sources, l'armée carolingienne était très bien organisée tactiquement, en ravitaillement, ... Il n'y a qu'à voir la progression du territoire franc entre 750 et 815.
On peut concevoir des règles d'orientation qui pourraient avoir des exceptions selon les armées. Les Bretons ont de la cavalerie légère qui fuit facilement. Les Vikings s'adaptent très vite aux tactiques de leurs adversaires.
Si je voulais monter d'un cran la complexité du jeu, ce serait la première règle à intégrer.
- des règles de commandement ;
Là, je doute un peu plus. Pendant pas mal de siècles, le chef donne les ordres avant la bataille et après, chaque aile/unité se débrouille.
- des mouvements de réaction (permettant à la cavalerie de ne pas être engagée facilement par l'infanterie, comme dans Nieuport 1600 de VV105) ;
Tout à fait.
- la possibilité de tuer un chef lors d'un combat / d'un tir sans l'élimination de l'unité sur laquelle il est empilé.
Bonne idée. On peut imaginer que l'unité attaquante lance 1D6 sur l'unité en défense empilé avec un chef. Sur un 6, le chef est touché. On relance 1D6, de 1 à 3, le chef est mort, de 4 à 6 le chef est blessé et revient dans x tours. On peut complexifier ou simplifier ce schéma.

Ce n'est que mon avis et chacun est libre d'inventer ses propres règles ;)
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

maitre_oli
Marie-Louise
Marie-Louise

#122 Message non lu par maitre_oli »

lysimachus a écrit :Oui, c'est bien une page Free de téléchargement.
Tu as un code à recopier puis tu cliques sur "Valider et télécharger le fichier".
Bonjour, serait-il possible de réactiver le lien ?
Merci d'avance

Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe

#123 Message non lu par Cyberboarder »

Quelqu'un serait-il intéressé pour une partie via Cyberboard avec le module de bubule?...Contact par mp svp...
Denis SAUVAGE

lysimachus
Grognard
Grognard

#124 Message non lu par lysimachus »

Sur demande, voici les règles à jour de Furor Barbarus valable pour les Rois Francs et les deux batailles du VV87:
Règles A la Charge 10-2013
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

arnaudpp
Crabe
Crabe

#125 Message non lu par arnaudpp »

Merci pour la mise à jour :clap:
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

Akané
Pousse pions
Pousse pions

#126 Message non lu par Akané »

Je viens à l'instant de la télécharger. Merci pour cette initiative ;)
Geekette en jupette

Xaal
Grognard
Grognard

#127 Message non lu par Xaal »

J'ai fait une partie avec la variante sans rapport de force, en y ajoutant l'obligation d'attaquer toutes les unités adjacentes. C'est très plaisant.
J'ai aussi ajouté la possibilité pour le défenseur d'ajouter des supports de tireurs dans les mêlées comme pour l'attaquant.

Une petite question: la valeur de tir des cavaliers Bretons ou Alains n'est-elle pas excessive?
Ils sont trois fois plus puissants qu'une unité de purs archers.
Je n'ai pas idée de ce qu'ils étaient historiquement, ils étaient si forts que ça au tir?

lysimachus
Grognard
Grognard

#128 Message non lu par lysimachus »

La cavalerie légère bretonne a battu de nombreuses fois les armées franques venues mater la rébellion (Charles le Chauve est reparti 2 fois chez lui). Entre les tactiques de hit & run et une assez grande discipline, les cavaliers bretons devaient être des adversaires farouches.
En dehors de mon sang breton, je confirme qu'ils devaient être pas mal forts.
Desproges
Image

Xaal
Grognard
Grognard

#129 Message non lu par Xaal »

"L’unité amie repoussée (si elle n’est pas éliminée par un test de moral raté) peut se retrouver dans le même cas que la 1ère unité et provoquer des reculs en cascade et donc plusieurs tests de moral suite à un seul combat.
Note : Cela simule l’éventuel mouvement de panique qui s’empare des unités voyant leurs camarades reculer ou s’enfuir.
On applique d’abord tous les reculs et on teste ensuite le moral des unités concernées."

Les deux phrases en rouge ne sont-elles pas contradictoire? Il ne faudrait pas supprimer la parenthèse?

Il s'agit de la version 1.27 des règles.

lysimachus
Grognard
Grognard

#130 Message non lu par lysimachus »

Oui exact. On supprime donc la parenthèse.

Je mets en ligne une 1.28 au plus vite.
Desproges
Image

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »