Questions sur les Rois Francs.

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Shagdush
Pousse pions
Pousse pions

Questions sur les Rois Francs.

#1 Message non lu par Shagdush »

Bonjour,
J'ai fais hier soir une première partie des Rois Francs avec mon épouse et elle m'a posé plusieurs questions que je retransmets ici. Nous avons joué le scénario Fontenoy:

Les pions Méridionaux sont-ils en fait les pions Provençaux?
Le pion Catalans occupe-t-il dès le début du jeu l'hex. 502 et dans ce cas est-il franchissable par les deux camps jusqu'à son activation pour l'une ou l'autre faction.
Enfin, une petite précision concernant les règles de charge: Dans les règles, il est dit que l'unité de cavalerie qui charge doit se déplacer en ligne droite, comme le montre l'exemple de gauche (exemple du livret de règles). Le déplacement de l'exemple de droite est-il une charge valable?

Image

Dans tous les cas, le système reste toujours aussi agréable à pratiquer. Parfait pour initier sa chérie aux joies de l'étripage médiéval. :mrgreen:
LES NETTOYEURS en 3D c'est là: viewtopic.php?f=26&t=9288&hilit=customisons

Trimontium
Grognard
Grognard

Re: Questions sur les Rois Francs.

#2 Message non lu par Trimontium »

Shagdush a écrit :Bonjour,
J'ai fais hier soir une première partie des Rois Francs avec mon épouse et elle m'a posé plusieurs questions que je retransmets ici.

Dans tous les cas, le système reste toujours aussi agréable à pratiquer. Parfait pour initier sa chérie aux joies de l'étripage médiéval. :mrgreen:
J'ai toujours dit que les jeux de Lysimachus plaisaient au public féminin...
"Curse you, Red Baron !" Snoopy

Shagdush
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Shagdush »

Nouvelles parties sur le scénario Jengland jouées en aller-retour suite à une première victoire bretonne relativement rapide. Résultat, deuxième victoire bretonne encore plus rapide. Ici l'impact de la charge joue à plein dès le premier tour et la capacité de désengagement bretonne est une vraie plaie pour l'adversaire. Le scénario semble de fait un peu déséquilibré en faveur du joueur breton. A vérifier à l'occasion de futures parties.

leis
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par leis »

J'ai les mêmes questions que celles données au- dessus ainsi que deux trois autres...
sinon, moi je trouve ça tout à fait normal que les Bretons gagnent à Jengland !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Trimontium
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Trimontium »

leis a écrit :J'ai les mêmes questions que celles données au- dessus ainsi que deux trois autres...
sinon, moi je trouve ça tout à fait normal que les Bretons gagnant à Jengland !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est l'évidence même !
"Curse you, Red Baron !" Snoopy

Shagdush
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par Shagdush »

Je savais qu'il y avait un "pro Briton bias" dans ce scénario. :)

lysimachus
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par lysimachus »

Quelques réponses:
Shagdush a écrit :Les pions Méridionaux sont-ils en fait les pions Provençaux?
Oui
Shagdush a écrit :Le pion Catalans occupe-t-il dès le début du jeu l'hex. 502 et dans ce cas est-il franchissable par les deux camps jusqu'à son activation pour l'une ou l'autre faction.
Oui, il est présent dès le début. Non, il n'est franchissable par personne sauf si quelqu'un veut l'attaquer :siffle:
Shagdush a écrit :Enfin, une petite précision concernant les règles de charge: Dans les règles, il est dit que l'unité de cavalerie qui charge doit se déplacer en ligne droite, comme le montre l'exemple de gauche (exemple du livret de règles). Le déplacement de l'exemple de droite est-il une charge valable?
Oui car c'est une ligne droite, peu importe où l'unité choisit d'attaquer ensuite.
Shagdush a écrit :Parfait pour initier sa chérie aux joies de l'étripage médiéval. :mrgreen:
C'est le but recherché :) Maintenant que le matériel est de qualité, tout le monde peut initier ses proches.
Pour ma part, je vais tenter le coup avec mes frangins.
Florent
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

lysimachus
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par lysimachus »

leis a écrit :J'ai les mêmes questions que celles données au- dessus ainsi que deux trois autres...
N'hésite pas à les poser
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

lysimachus
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par lysimachus »

Shagdush a écrit :Le scénario semble de fait un peu déséquilibré en faveur du joueur breton. A vérifier à l'occasion de futures parties.
Sur la douzaine de parties que nous avons faites de ce scénario (comme sur les autres d'ailleurs), la proportion est de 50/50 en victoires franques et bretonnes.
Mais sinon, j'assume la supériorité flagrante que devrait avoir l'armée bretonne dans mes jeux ;) Sans rire, à Jengland, une tactique possible du Franc est d'occuper le terrain et pousser les cavaliers bretons contre le bord de carte pour les empêcher de reculer.
Desproges
Image

Shagdush
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par Shagdush »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses. La donne va certainement changer pour nos futures parties car jusqu'à présent nous ne chargions que les unités strictement devant nous (conforme à l'exemple des règles). Du coup, cela favorisait effectivement beaucoup les Bretons dans le scénario Jengland.
Encore une fois, bravo pour ce système très agréable et facile à mettre en oeuvre avec en plus un matériel superbe.

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »