STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Fév 2019 13:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Sam 2 Avr 2011 19:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1440
Médaille du samaritain (1)
Brazouck a écrit:
J'imagine que la précision est la principale faiblesse de la fronde ?

Dasn le film Centurion (sur la disparition de la IXème légion en terres pictes), un des survivants romains (en fait un grec incorporé) tue un chevreuil avec une fronde. Il s'en sert aussi avec efficacité contre des ennemis.

Message non luPublié: Sam 2 Avr 2011 21:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 891
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Citer:
Pour finir, j'insisterai sur le chaos qui règne pendant un combat, et plus encore sur un champs de bataille.

Sur ce point, les points de vue sont assez variés. Ardant du Picq avait un avis intéressant : la tenue instinctive d'une ligne de bataille pour ne pas être isolé et se faire prendre à revers.

en voilà un sujet qui est beau :)

Citer:
Les combattants ont à mon humble avis rarement le choix de leur attaque et frappent où ils le peuvent (tête, épaule, bras, ...) de la façon qu'ils peuvent (taille, estoc) en fonction des opportunités qui s'offrent à eux.

Très vrai pour les troupiers disposant d'un entrainement médiocre - la grosse majorité, je suis plus perplexe pour les "pros" -chevaliers, sergents et autres mercos. Quand on lit les textes médiévaux portant sur l'entrainement du chevalier de base, il devait connaitre un minimum de passes pour frapper là où cela fait mal en un temps minimum.

Message non luPublié: Mar 5 Avr 2011 10:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 763
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
cruchot a écrit:
Citer:
Les combattants ont à mon humble avis rarement le choix de leur attaque et frappent où ils le peuvent (tête, épaule, bras, ...) de la façon qu'ils peuvent (taille, estoc) en fonction des opportunités qui s'offrent à eux.

Très vrai pour les troupiers disposant d'un entrainement médiocre - la grosse majorité, je suis plus perplexe pour les "pros" -chevaliers, sergents et autres mercos. Quand on lit les textes médiévaux portant sur l'entrainement du chevalier de base, il devait connaitre un minimum de passes pour frapper là où cela fait mal en un temps minimum.

Ce n'est, à mon humble avis, pas une question d'entraînement ; cela tient à l'essence du combat. Il est impossible de porter un coup s'il n'y a pas d'ouverture physique et mentale. L'ouverture en question peut être "fournie" par l'adversaire, qui se relache un moment ou expose par erreur une partie de son corps (en armant par exemple) ou être crée par l'attaquant. Celui-ci exerce une pression sur son adversaire, qui croit qu'il va être attaqué à un endroit donné. Ce dernier protège alors la partie de son corps qu'il pense menacée, et ce faisant expose le reste de son corps. Un combattant habile frappera alors son adversaire là où il est vulnérable.

En kendo (escrime japonaise) cet aspect des choses est bien connu et théorisé. Deux combattants en garde sont hors d'atteinte l'un de l'autre tant qu'ils ne se relachent pas. Un sabreur qui tenterait de couper son adversaire sans avoir d'ouverture s'empale sur le sabre adverse ou s'expose à une contre-attaque de son adversaire.
Le coeur du combat consiste à créer une ouverture, principalement en exerçant une pression mentale sur l'adversaire. Dans la situation idéale, celui-ci est fixé par la presion et peut-être attaqué directement. Plus souvent, la cible va chercherche à se défendre. En voulant maintenir sa garde, elle va raidir ses bras et exposer ses mains ; en levant ses bras pour protéger la tête, elle s'expose à une coupe au torse ou une pique à la gorge. Parfois, la pression exercée sur la cible va la forcer à porter une attaque, justement pour se soustraire à cette attaque. Dans ce cas, elle s'expose à une contre-attaque de l'adversaire, qui pourra par exemple la frapper au poignet ou au flanc lorsqu'elle armera.

Excusez-moi si je n'ai pas été clair ; ce sont des notions relativement simples à montrer mais malaisées à exprimer par écrit.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Message non luPublié: Mar 5 Avr 2011 12:05 
Grognard

Citer:
Ce n'est, à mon humble avis, pas une question d'entraînement

En étant d'accord avec la notion d'ouverture, l'entrainement permet de maîtriser les techniques pour la créer :
- le coupé, le dégagé, le batté sont la base de ces techniques en escrime moderne
Cela vise à créer des menaces pour feinter l'adversaire.

Ensuite, l'entrainement donne la précision du geste et l'économie d'énergie qui va avec.

Message non luPublié: Mar 5 Avr 2011 13:37 
Grognard

Cruchot, nous sommes bien d'accord.

Je ne prétends ni ne pense que l'entraînement, l'expérience soient inutiles ; ils sont au contraire primordiaux.
Il faut beaucoup de travail pour utiliser correctement une arme blanche (une lame mal utilisée ne tranche pas car le sens du tranchant n'est pas respecté, ou la puissance du coup n'est pas mise là où il le faut, etc.), et il en faut encore plus pour développer l'energie, la détermination qui vont permettre de créer des ouvertures et de ne pas en donner à l'adversaire.
Comme disait Brassens (certes sur un autre sujet ...) "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie" ...

(devises Shadock)

Message non luPublié: Dim 14 Août 2016 14:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2173
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
J'ai trouvé cet article sur théatrum belli qui fait un recensement par la littérature et l'archéologie de
blessure pour l'époque médiévale:
http://www.theatrum-belli.com/les-bless ... ent-latin/

(il y a un sujet sur les blessure découvertes après fouilles dans une bataille de la guerre civile anglaise
qui correspondrait mieux je ne l'ai pas trouvé après recherche)

Message non luPublié: Mar 16 Août 2016 15:25 
Grognard

ci-joint 2 liens d'escrime médiévale :

https://www.youtube.com/watch?v=JAasOnWHk-E

https://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q

Message non luPublié: Jeu 18 Août 2016 10:37 
Grognard

herodote a écrit:
J'ai trouvé cet article sur théatrum belli qui fait un recensement par la littérature et l'archéologie de
blessure pour l'époque médiévale:
http://www.theatrum-belli.com/les-bless ... ent-latin/

(il y a un sujet sur les blessure découvertes après fouilles dans une bataille de la guerre civile anglaise
qui correspondrait mieux je ne l'ai pas trouvé après recherche)

Merci pour le lien.

J'ai lu le document avec intérêt et note que l'auteur est en désaccord avec la thèse traditionnelle (représentée par Georges Duby) qui veut que les combats du Moyen-Âge central entre chevaliers étaient relativement peu mortels. J'avoue ne pas savoir qui croire : Duby (dans le dimanche de Bouvines) ne précise pas ses sources tandis l'auteur du document que nous a indiqué Hérodote n'étaie à mon humble avis pas suffisamment ses arguments. Il me semble en effet :
* que la base statistique est faible ;
* que la base statistique est biaisée : elle ne prend en compte que les combattants tués, pas ceux qui ont survécu ...
* que la base statistique mélange les époques et les statuts sociaux : le fait que les fantassins où les combattants du haut Moyen-Âge étaient mal protégés n'implique pas forcément que les barons des XIIème-XIIIème siècles l'étaient également.

Avez-vous un avis sur le sujet et/où des sources intéressantes à proposer ?

(devises Shadock)

Message non luPublié: Jeu 18 Août 2016 13:27 
Grognard

Les charniers de Towton ont fait l'objet de pas mal d'études. Il y a pas mal d'infos sur le net à ce sujet.

Message non luPublié: Jeu 18 Août 2016 19:04 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2173
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Est ce que quelqu'un a archivé l'article de théatrum belli, je ne le trouve plus à la page que j'ai mis en lien?
Je voulais le faire mais trop tard.
Pour ceux qui sont abonnés à la lettre du site recevez-vous un courriel sur les nouveaux articles, ce ne plus mon cas?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]